Soline (11/02/2000)
3.88/5   8 notes

- Une source d'inspiration et d'idées à la fois pratiques et chics pour la rnaison d'aujourd'hui, grande ou petite, d'un minimalisme de bon ton ou envahie par un charmant fouillis d'objets. - Plus de 150 façons originales de ranger des livres dans toutes les piéces de la maison, de la bibliothèque au bureau en passant par La salle à manger et jusqu'à la cuisine ou la salle de bains. - Des conseils pratiques pour entreten... >Voir plus
Que lire après Vivre parmi les livresVoir plus
"Il y a dans la vie d'un collectionneur une tension dialectique entre les pôles de l'ordre et du désordre" écrivit Walter Benjamin , érudit voyageur des années trente lorsqu'il installait sa bibliothèque. Il avait compris la valeur symbolique des livres, indépendante de leur utilité, même si celle-ci leur confère une importance que n'ont pas d'autres biens."
Et c'est ainsi qu'au fil des années, sans y prendre garde, le lecteur se retrouve envahi par des centaines et des centaines d'ouvrages qui débordent des étagères vite devenues insuffisantes, qui s'amoncellent dans la chambre d'amis ou sur les tables de chevet. Et comme celui que l'on voulait feuilleter se trouve justement sous la pile, on déconstruit pour empiler de nouveau, au grand dam de son entourage, las de vivre dans un labyrinthe de papier. Puis vient le jour de la grande décision. On se résout enfin à cantonner les envahisseurs dans une pièce unique et, grande idée, on achète encore des livres pour savoir comment les ranger.
Le bibliothécaire et conservateur Alan Powers nous fait partager quelques bonnes trouvailles illustrées en 180 photographies. Amateurs de sympathique fouillis, puristes férus de sobriété, fervents adeptes de l'optimisation des recoins et des couloirs, tous trouveront ici un début de réponse à cette grande question existentielle: comment agencer nos Précieux dont l'acquisition ne semble connaître aucune limite? Certaines idées contenues dans l'ouvrage sont judicieuses (moyens originaux d'exploiter le moindre mètre carré), d'autres un peu curieuses, comme celles qui suggèrent de ranger des livres dans des salles de bains. Les bricoleurs s'attarderont sur les plans pour monter des meubles (casiers, bases...) et des échelles. Les autres se contenteront d'une agréable promenade virtuelle chez les architectes, les libraires et les bibliophiles.
Un des travers des grands lecteurs est de systématiquement jeter un oeil aux livres qui trônent chez leurs hôtes lorsqu'ils y sont conviés pour la première fois. Leur amphitryon ne se doute pas un seul instant qu'en quelques minutes, l'affaire est faite et le couperet est tombé. Grâce à Alan Powers, ils pourront aussi satisfaire leur côté voyeur en toute impunité, en admirant les étagères tournantes de la bibliothèque de Vargas Llosa ou le salon de Paul Rudolph. En attendant de se laisser séduire par la liseuse, on grapillera dans l'ouvrage quelques judicieux conseils, pour faire de cette envahissante cohabitation un véritable art de vivre.