AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 64 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un joli conte, une fable joliment illustré.

Pozla nous raconte l'absurdité de L'homme qui courait après sa chance. C'est un joli dessin et un séquençage dynamique pour un bon moment de lecture. Même si on s'attend à la chute rapidement on est surpris par quelques éléments surtout un qui porte une coquille.
Commenter  J’apprécie          00
Un joyeux moment a lire ce livre ! Une histoire de quête comme il y en a beaucoup assez basique sur la construction, tout va très vite mais c'est pour le bien de l'histoire :) Tout semble assez classique jusqu'à 'a chute qui se termine un peu comme une blague ! Les dernières planches sont drôles et mignonnes !
Et j'ai même trouve le trèfle a quatre feuilles a la fin, donc on peut dire que j'ai trouvé la chance haha
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique BD pleine de sagesse que m'a conseillée mon fils de 12 ans qui l'avait trouvée très drôle. Si elle m'a emportée à mon tour, je l'ai trouvée beaucoup plus émouvante et interpellante que comique. Si l'homme qui courait après sa chance avait donné une chance à la chance ! Une fable à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un homme qui été mal chanceux un tortu luis dit daller sur le mon d'une montagne car il y a un homme qui sais tout pour luis demander ou est sa chance. Il luis dit que sa chance l'attendez cher lui . Il couru chez lui pour avoir sa chance . IL c'est fait dévorer par un loup car c'est un imbécile (il le dit lui même).
Commenter  J’apprécie          01
" Je n'ai plus de poules, ma récolte est foutue, je suis trempé, j'ai faim, j'ai pas un sou et je rentre encore tout seul du bal..."

Bigre!
Dira-t-on de ce personnage fermier que la pauvre misère fortuite s'abat comme ça sur son dos comme un gros fagot de bois inévitable ou bien qu'il attire bel et bien le malheur, la guigne, la scoumoune, le manque de bol?
Le jour où il cognera du pied dans un arbre qu'il s'abattra sur sa maison par la suite, la preuve sera faite.
Il en aura ras la capuche.

C'est ainsi que démarrera son aventure tandis que ce fermier était voué peut être à ne pas se dégourdir les jambes plus loin que que trois jets de pierre.
Notre fermier de la grande poisse deviendra un héros inattendu de sa propre histoire en allant quérir un ermite en haut d'une montagne pour mettre fin à sa malchance.

L'illustration de Pozla sera irrésistible sur sa tendance d'humour noire qui fera pouffer de rire.
De l'escargot au tigre, chacun aura pitié de ce pauvre gars bien trop trempé dans son malheur.
C'est pas humain, se dira t-on.
Redonnons lui un peu de goût de vivre ( ainsi peut-être, le tigre pourra le manger).

La quête de ce héros sans nom ressemblera à un conte de sagesse, il se révélera par sa gentillesse et son volontarisme.
Parti résoudre son seul souci, le personnage se trouvera au fur et à mesure à collecter toutes les doléances de son monde alentour ( le tigre qui n'a plus d'appétit, l'arbre qui ne pousse plus, l'artiste peintre qui ne cesse de pleurer...).
Nous rirons des conseils de l'ermite et des attitudes du héros malgré tout toujours jovial et confiant pour l'avenir.
Mais il faudra aussi réfléchir et un peu méditer.
La morale de l'histoire: il faudra bien saisir sa chance et bien évidement, éviter de la laisser passer.
Vous comprendrez.
On a adoré.
Commenter  J’apprécie          30
C‘est l histoire d un homme qui n'avait pas de chance  .Un jour, il alla à un bal  . En voyant que la femme dont il était amoureux dansait avec quelqu un d autre que lui , il reparti en courant . En courant , il tomba et il rencontra un escargot . L'escargot lui dit : «  Tu cherches de la chance ? En haut de la montagne tu pourra chercher ta chance en demandant a celui qui sait tout  . »


Cet album est court . Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres courts ( très courts ) et amusante  . Un peu trop court a mon goût  .
Ce livre est : drole , il y a de l aventure , et un peu de fantastique .


SARA
Commenter  J’apprécie          00
Une petite bd dédiée aux plus jeunes qui reprend un conte fort connu. Je trouve la couverture absolument superbe et le trait de crayon de Pozla ajouté aux aquarelles donne un rendu absolument unique à cet album. Je l'ai lu très rapidement sans à priori et je me suis laissé emporté. J'ai souri tout le long de ma lecture. Une bd idéale pour les élèves de sixième qui étudient les contes revisités. A conseiller aux profs de collège. A lire quand on a un coup de blues....;-)
Commenter  J’apprécie          40
Je n'attendais pas grand chose de ce conte pour enfant lorsque j'ai commencé ma lecture. J'avais entendu parler de ce titre qui était tout simplement assez plébiscité ce qui a hâtisé ma curiosité. Bien m'en a pris car j'ai été bien servi.

En effet, ce conte va provoquer des crises de larmes chez les jeunes enfants tant la fin est assez horrible. Pour une fois, cela ne se termine pas très bien pour notre malheureux bonhomme qui courait après sa chance. J'espère que les parents ne vont pas se liguer contre cette bd ou faire des procès pour les cauchemars que cela va provoquer.

J'ai un avis sur la question que je vais donner sans prendre des pincettes. Certes, le conte ne se termine pas bien mais il donne une vraie leçon de vie aux enfants qui vont alors réfléchir pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Au final, cela sera assez salutaire pour l'enfant qui aura intégré cette règle.

Bien entendu, chacun élève son enfant comme il le souhaite dans le respect des lois et des règlements. Moi, je ne suis pas le genre à surprotéger car cela produit généralement l'effet inverse. La vie n'est pas un conte de fée et il vaut mieux être bien préparer pour pouvoir l'aborder sereinement sans encombres. Pour moi, cette BD constitue en soi une certaine forme de protection contre la bêtise humaine.

Au final, une très belle réalisation parfaitement bien réfléchi et qui amène à la réflexion sur le cours de nos vies.
Commenter  J’apprécie          140
Une bande dessinée simple et réjouissante qui remet en cause l'existence de la chance.
Un jeune homme persuadé de ne plus avoir de chance se rend en haut d'une montagne afin de consulter un sage. Tout au long de son périple, il rencontre d'autres personnages qui sont, eux aussi, en mal de conseils.
Mais il ne suffit d'avoir la réponse pour la comprendre...
Un récit malicieux qui nous incite à prendre en main notre vie mais aussi à décoder et comprendre les événements.
A lire
Commenter  J’apprécie          130
Joli, poétique et absurde. On reste un peu sur sa faim. J'aurai aimé que ça dure plus longtemps. La bande dessinée s'adresse à un public plus jeune qu'habituellement. Ma fille de 9 ans a lu la BD deux fois dans la journée. Ce fut une belle lecture pour moi aussi tout de même.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}