Splendeur et décadence de la haute couture, pourrait bien être le sous-titre de ce livre.

Barcelone 1917, suite au décès de Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe, Andrès et son beau-frère Frenando se retrouvent à la tête de l'atelier de haute couture. Núria Pradas nous fait partager la vie de toute une galerie de personnages liés à cet univers de la mode dans une Espagne en mutation.

Rêves et déceptions, joies et peines, bourgeoisie et petit peuple, Républicains épris de justice et Franquistes sans concession, quiétude des Ramblas et ruines de la guerre, voilà donc les ingrédients de cette saga qui tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de la maison de couture. On sent la douceur et le luxe des beaux tissus, l'affolement des petites mains avant les défilés.
Je me suis baladée sur les Ramblas de Barcelone, j'ai imaginé l'ambiance à l'heure du paséo.

Il y a profusion de personnages dans ce roman (comme dans toute bonne saga qui se respecte), mais tous nous font partager la foi dans leur travail ou leur idéaux. Chaque lecteur choisira le personnage qui le touche le plus.

Le contexte historique est particulièrement intéressant : la guerre civile, l'arrivée de Franco et comme l'histoire est un éternel recommencement, l'indépendance de la Catalogne qui était déjà source de graves conflits.

En résumé, un agréable moment de lecture sans prétention mais parfait pour occuper vos après-midi piscine.
Fan de haute couture ? Lisez les quelques lignes qui vont suivre, je pense que vous pourrez vous laisser succomber par les charmes de Nuria Pradas...

On parle un peu de cette magnifique première de couverture ? Lorsque je l'ai vu pour la première fois, je suis tombée follement amoureuse tellement je la trouve belle, épurée, mais tout en finesse... Bref, elle est très classe, j'en suis fan !

Je vous offre sur un plateau d'argent aujourd'hui le récit d'une saga familiale à l'espagnole ! Si Señora 😈. L'histoire va se poursuivre sur trente ans, cela peut paraître long mais en réalité, ce n'est pas le cas.

Rosa et Laura sont les deux meilleures amies du monde qui viennent d'un milieu social radicalement différent. Leur point commun ? Un homme. Elles sont tombées amoureuses de même homme.

Au début, je pensais qu'on allait suivre le récit entre ces deux femmes, à renfort de crêpage de chignon mais non. Une partie du récit leur est consacrée, et l'autre met en lumière les personnages masculins.

1917. Antonio Molins vient de nous quitter et laisse derrière lui une boutique de luxe et un atelier de création, Santa Eulalia, qui existe encore...

C'est un livre passionnant qui vous embarquera dans un autre monde, dans une autre époque où le luxe a une place prépondérante. Mais la force de ce récit réside dans ses personnages qui sont très charismatiques et inoubliables.

Ce livre est basé sur une histoire vraie. Santa Eulalia reste une référence dans le monde de la mode à Barcelone. Personnellement, je ne connaissais pas, j'ai pris beaucoup de plaisirs à découvrir tout ce qui en découle de cette maison de haute couture qui fait la fierté de toute une ville !

J'ai également apprécié le fait que l'auteur n'embellisse pas son récit et nous parle un peu de la guerre qui faisait rage à l'époque. C'est ce qui nous permet de garder un pied dans la réalité à travers son récit fictif. Nuria Pradas nous conte avec émotions comment la guerre civile a fait rage en Espagne et que Franco a pris la tête du pouvoir.

L'auteur nous livre un récit fort où les émotions sont fortes. On va suivre ces personnages dans leur bon comme dans leur mauvais moment. Ce sont des personnages lambda, ce sont des personnes lambda, comme vous et moi qui nous offriront un pan de leur vie extraordinaire.

Certes, ce n'est pas une lecture coup de coeur comme on pourrait le croire mais on en n'est vraiment pas loin ! Pour ma part, je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou livresque où la haute couture y a fait l'un de ses plus grand défilé...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Très bonne surprise ! Nous plongeons au coeur de la Barcelone des années 20 puis des années 30 et notamment sur la guerre d'Espagne où l'on suit le quotidien des espagnols. Plus particulièrement, nous suivons les membres du personnel du grand magasin haute couture de Ste Eulalia, du portier jusqu'au directeur.

C'est un livre dynamique, il faut sacrément suivre car nous passons d'un personnage à un autre au fil des pages, et il y a de nombreux protagonistes differents mais nous arrivons à nous attacher tout de même grâce à la plume de l'auteur.

Je trouve d'ailleurs que la quatrième de couverture ne reflète pas bien le récit, il laisse supposer une histoire légère sur un triangle amoureux alors qu'il est beaucoup plus complexe et profond que ça et aborde des sujets bien plus durs.

Une belle découverte, je me suis laissée embarquer dans la Barcelone de l'époque !!
Ce livre, je l'attendais! Une saga familiale, empreinte de romances et manigances, le tout dans l'univers de la mode, le tableau a de quoi séduire!

« Rêves sur mesure » est inspiré d'une histoire vraie, celle de la maison de couture Santa Eulalia de Barcelone. Nuria Pradas a interrogé le propriétaire actuel, M. Lluis Sans, sur son grand-père, Lluis Sans Marcet, pour écrire cette histoire et élaborer le personnage d'Andrès Molins.

J'ai lu ce roman très rapidement, totalement absorbée par les histoires des personnages et par la vie à Santa Eulalia. de 1917 à 1944, tout un pan de vie de ce grand magasin est narré. Et avec cela, la vie de ses dirigeants et de ses employés. Cette saga sera le théâtre d'amours interdits, de passions, de succès mais aussi de disparitions. Et la vie à Santa Eulalia ne sera pas de tout repos !

Le personnage de Laura est au centre du récit. Cette jeune fille, que l'on découvre âgée de 18 ans, est la fille de Carmen, la couturière en chef de Santa Eulalia. Cette dernière décide de faire travailler sa fille, un peu rêveuse et indisciplinée. La jeune Laura se lie d'amitié avec une autre jeune fille de son âge, Rosa Molins, la soeur d'Andrès, qui a hérité de la direction du magasin à la mort de leur père. Laura et Rosa se découvrent de nombreux points communs, dont un dont elles auraient préféré se passer : elles tombent toutes les deux amoureuses de Fernando Clos. le nouveau styliste, fils d'un éminent médecin, est un créateur de génie mais surtout un impitoyable séducteur. le magnétique jeune homme se rapproche de Rosa et la demande en mariage, ne pouvant pas rater cette merveilleuse chance de se libérer du joug familial- mais séduit aussi Laura qui devient sa maîtresse… L'amitié des deux jeunes femmes survivra-t-elle à leur amour commun ? Qu'il soit passionné, infidèle, trahi, amical ou maternel, l'amour est omniprésent dans ce récit et brûlera les ailes des plus téméraires.

De leurs 18 ans jusqu'à leurs 44 ans, les personnages vont connaître deux guerres mondiales, la révolution sociale espagnole de 1936 et l'arrivée au pouvoir de Franco. Quand l'histoire rencontre l'Histoire, le chaos se met en place. Ces évènements vont bouleverser l'insouciante jeunesse de Fernando, Rosa et Laura. Seul Andrès, le grand frère, le médiateur, la figure de proue de Santa Eulalia sera le gardien de l'apaisement collectif et s'illustrera comme un directeur généreux et soucieux de ses employés. Certains seront épargnés, d'autres marqués par les tragédies historiques.

Je conseille ?

Absolument ! Nuria Pradas signe ici son premier roman publié en français. Ce « Au bonheur des dames » moderne et hispanique a été un régal à lire. Toutes ces histoires dans l'Histoire m'ont passionnée. Seul petit bémol, je regrette que certains personnages ne soient pas plus présents dans la deuxième partie du récit.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Cette lecture a été juste... passionnante ! J'ai vraiment adoré ! C'est l'histoire de plusieurs personnages issus de classes sociales différentes et ayant fait évoluer la prestigieuse enseigne de mode féminine espagnole appelée « Santa Eulalia » situé en Espagne à Barcelone. Nous sommes plongé au coeur d'une prestigieuse boutique dans les années 20 - 30 où diverses relations et sentiments l'animent chaque jour.

Il y'a de l'amour, de la haine, de la jalousie, de l'admiration, l'envie d'un accomplissement de sois. le tout, mêlé à des drames historiques qui amènent le lecteur à essayer de comprendre et d'en apprendre plus sur ce qu'était la réalité de ces personnes, à cette époque.

En lisant ce livre, je me disais que si une série ou un film devait être adapté, je crois que je serais complètement addict. Cela m'a fait penser par certains aspects (la trahison amoureuse, l'ambition professionnelle entre autres...) au roman de Maria Duenas L'espionne de Tanger . On retrouve des femmes pleines de courage, essayant de prendre leur destin en main comme elles le peuvent avec une forte détermination. Elles tentent de tracer leur chemin en s'adaptant au coups du sort de la vie, faisant face au regard et au jugement que la société peut avoir sur elles.

De manière plus générale, l'ensemble des personnages ne m'a pas laissée insensible. À commencer par Andrès Molins, directeur de Santa Eulalia. D'après la description de l'auteure et mon imaginaire, cet homme m'apparaissait être comme un réel leader charismatique et plutôt bienveillant envers ses salariés. Je dis « plutôt » car je me suis quand même interrogée sur le choix que ce dernier a décider de faire, en ne divulguant pas « le secret » qui aurait peut-être changer le cours de certaines situations. Finalement, était-ce vraiment nécessaire ? On ne contrôle pas toujours sa destinée...

Il y a aussi la soeur d'Antonio qui est Rosa Molins. Cette dernière n'a pas une place aussi importante dans le business familiale mais au-delà de cela, je l'ai trouvée assez touchante. Quand bien même elle évolue dans un milieu privilégié - de par de son héritage - elle adopte toujours une attitude simple, élégante, généreuse et avenante envers les autres. Ce qu'elle semble souhaiter de plus chère est seulement d'être aimée et écoutée en retour afin de ne pas sombrer dans ce doux quotidien mais quelque peu ennuyant. Au premier abord, Rosa me paraissait fragile mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je me rendais compte qu'elle était dotée d'une sacrée carapace !

Et puis il y a Laura Calvet embauchée en tant que couturière chez Santa Eulalia et que la vie n'épargne pas. D'origine plus modeste, Laura est confrontée à beaucoup obstacles qui vont renforcer son caractère de manière assez négatif. Comme si elle se punissait personnellement de ces échecs sentimentaux. le fait qu'elle déverse sa douleur, sa colère sur certains proches, en particulier, alors qu'ils n'ont rien fait pour mériter cette haine, m'a un peu énervé.

Il était très intéressant de suivre les péripéties de ce triangle amoureux constitué par Rosa, Laura et Fernando Clos, le styliste de la boutique infatigable séducteur. C'est assez classique comme situation mais cela fait toujours son effet ! de par sa légèreté Fernando a brisé des coeurs et affecté les vies de chacune d'entre elles. Et c'était quelque peu gênant en tant que lectrice de connaître les vérités mais de ne pas pouvoir faire quelque chose pour aider. C'est vous dire comme j'ai été happée par ce livre !!

À savoir que ce roman est basé sur des faits réels ! Je l'ai donc trouvé, aussi très instructif car les dialogues des personnages racontent également la période avant la guerre civile espagnole (leurs ressentit, les causes, les dispositifs mis en placent pour se révolter...) pendant cette tragédie et lorsque Franco est arrivé au pouvoir. J'ai trouvé que la dernière partie était - personnellement - angoissante et stressante.

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce très beau roman ! Vous pourriez bien vous attacher à certaines des personnalités qui ont marqué l'histoire de Santa Eulalia et lorsque viendra la fin il sera peut-être difficile de vous en détacher.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/so..
Tout d'abord merci à Babelio et à Archipoche de m'avoir permis de recevoir et de lire ce livre avec la Masse critique de septembre 2019.
Je dois dire que j'avais sélectionné ce livre pour la maison d'édition, Archipoche justement, qui m'a rarement (jamais ?) déçue, plus que pour le thème, la haute couture, qui ne m'intéresse que moyennement.
Voilà pourquoi, aussi, j'ai eu un peu mal à me lancer dans cette lecture.
Et puis finalement....
Sans être exceptionnel, on passe un bon moment de lecture avec ce roman. Les personnages sont attachants et on les apprécie assez rapidement. Les amours, les conflits, les relations au sein même de l'entreprise familiale... On se laisse embarquer, doucement mais sûrement, à travers les années.

Le monde de la haute couture est présent, certes, mais pas tant que ça car le contexte historique prend aussi une place importante dans roman.
N'étant pas très familière de l'histoire de l'Espagne et de la Catalogne, mais étant assez fascinée par ce qui touche à L Histoire, j'ai été ravie de découvrir, un peu, ce pays et cette région dans les années 30, période trouble dans toute l'Europe.
Je n'avais jamais entendu parler de Santa Eulalia, maison de haute couture catalane, mais du coup, j'en ai profité pour aller à la pêche aux infos... Je me coucherai moins bête !

Ce n'est pas une lecture qui me marquera mais ça détend, et c'est bien ça le plus important !
Tout d'abord, merci à Babelio, à Mylène et aux éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de passer un moment de lecture très agréable.
Avec cette lecture, j'ai été complètement immergé à Barcelone pendant les années folles au coeur de la Haute Couture, plus précisément dans la maison Santa Eulalia.
J'ai beaucoup apprécié ce roman: la saga familiale, les personnages, le contexte historique, le milieu de la couture, les différents thèmes, ...en bref tout y été pour rendre notre lecture addictive.
Une mention spéciale pour les personnages féminins Laura et Rose, deux femmes fortes et courageuses comme je les aime, auxquelles je me suis beaucoup attachés, et du coup j'ai tenu absolument à savoir comment elles s'en sortent face aux adversités du destin.
Les thèmes: Barcelone, Santa Eulalia, haute couture, histoire de famille, portrait de femmes, amours, misère, épreuve de la vie, conflit historique (guerre, Franco, fascisme), homosexualité, parentalité, reconstruction, destin, ...en font réellement une lecture captivante et touchante. Ce roman est tout simplement une histoire de vies et je le recommande fortement à tous les amateurs de sagas familiales mais aussi aux fans de couture et de mode.
« Rêves sur mesure » est une saga familiale espagnole et l'histoire se déroule sur une trentaine d'années, 1914-1944. Cela débute par une histoire d'amitié entre Rosa, la fille du directeur de la boutique, et Laura, la fille d'une des couturières. Deux mondes opposés mais qui se retrouvent avec ces deux jeunes femmes qui tombent amoureuses du même homme, Fernando. Nous sommes bien en présence d'une saga familiale que je commence à apprécier de plus en plus. Dans « Rêves sur mesure », l'auteure nous livre aussi bien le parcours des ces deux femmes, mais aussi celui des hommes qui dirigent la boutique, Santa Eulalia, celui des employés. Aucune classe sociale n'est oubliée dans ce roman et cela a son importance surtout quand l'auteure nous relate la guerre civile en Espagne avec sa misère, ses drames et l'arrivée de Franco à la tête du pays. Núria Pradas n'enjolive pas la réalité pendant cette période et j'ai senti toute la détresse de chacun quelque soit leurs moyens financiers et « mourir de faim » prend tout son sens. « Rêves sur mesure » n'est pas une romance car les faits sont bien là et réels, avec le bien et le mal, avec la vie et la mort, avec l'espoir et le désespoir. Mais même dans les moments les plus difficiles, chaque personnage s'accroche à quelque chose, à quelqu'un qui leur permet de tenir et d'avancer malgré tout ce qui peut leur arriver, chacun se relève à sa manière, à son rythme. Durant ces trente ans, le personnage principal est en fait Santa Eulalia, la boutique de luxe car elle est toujours restée debout, d'ailleurs, elle existe toujours. Santa Eulalia, avec à sa tête Andrès, a su s'adapter aux différentes situations: pendant les années folles, pendant la guerre, et pendant la reconstruction du pays. C'est le point d'encrage des personnages qui n'a pas failli et qui a su rebondir dès qu'elle le put.
J'ai aimé « Rêves sur mesure » car j'ai appris sur la guerre civile espagnole, sur le développement de la mode à Barcelone. Les personnages sont tous attachants, aimants et cela a son importance pendant les années difficiles qu'ils ont connu. « Rêves sur mesure » m'a fait pensé à la série espagnole « Velvet » qui se passe dans une maison de couture à Madrid dans les années 1960! L'Espagne sera-t-elle le pays de la mode?!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Rêves sur mesure est une belle saga romanesque où les différents personnages doivent faire face à leur destin. Entre la vie qu'on a rêvée et celle qu'on vit, la différence est parfois énorme quelles qu'en soient les raisons et la force de caractère est parfois mise à rude épreuve pour affronter les obstacles au bonheur que le destin se plait à mettre sur votre chemin.

C'est ce que nous raconte l'auteur dans ce roman dont l'histoire s'étale sur de nombreuses années en Espagne de 1917 à la période post guerre où tout est à reconstruire. On y découvre de nombreux personnages de différents milieux sociaux qui gravitent autour de la maison de couture Santa Eulalia. Entre amour, amitié, trahisons, désillusions, ils ont fort à faire pour garder le cap du bonheur. Forts attachants, ces personnages aux attentes si différentes de la vie ne sont pas armés de la même façon pour s'en sortir et il est très plaisant de voir leurs traits de caractères se forger et la manière dont ils affrontent, chacun à leur manière, les péripéties de leur vie.

Le contexte historique est bien décrit, on apprend des choses et tout s'intègre bien dans l'histoire. La montée en puissance de la maison de couture qui, à force d'implication et de travail de ses employés et patrons, acquiert une renommée grandissante...malheureusement mise à mal par la guerre. Et  quand tout est à recommencer, quand on pourrait tout laisser tomber, les personnages de ce roman ont ont tous donné pour sauver la maison de couture et les patrons ne sont pas restés sans rien faire. J'ai bien aimé voir la solidarité et l'humanité des patrons qui dénote très largement avec ce qu'on peut entendre de nos jours où c'est l'argent qui guide les décisions.

Rêves sur mesure est donc une très belle histoire, bien écrite, qui se lit très bien, qui passionne et qui offre un très bon moment de lecture.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
Une saga familiale en plein coeur de Barcelone. Une multitude de personnages (ce qui m'a perdue parfois) aux destins brisés. Un contexte historique intéressant malgré quelques passages pas assez développés à mon goût. Rêves sur mesure est un roman inspiré d'une histoire vraie. C'était une bonne lecture mais j'ai lu des sagas familiales plus prenante que celle-ci.
Lien : https://adelineaupaysdeslivr..