AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 42 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
Voici un premier roman très court de cent vingt pages.
L'histoire commence avec Théo, un jeune homme de vingt-cinq ans qui vit sa vie à sa façon, tranquillement sans de réel contrainte. Théo est un personnage attachant voir craquant.
Un jour, il va faire la rencontre de Diane, il va avoir une réelle obsession pour cette femme ce qui n'est malheureusement pas réciproque.
Il va tout faire pour la revoir en utilisant des moyens peu communs.

C'est un roman agréable qui se lit très rapidement avec un style agréable, un style direct !
Commenter  J’apprécie          40
Un court roman qui s'adresse avant tout à des trentenaires un peu paumés. Si le style de l'auteur, vif et minimaliste, peut déconcerter de prime abord, on se laisse vite emporter par la force de l'histoire. Seul bémol, l'usage excessif des drogues et de l'alcool par les personnages qui n'apporte pas grand chose de plus au roman, et me laisse un peu dubitative...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est très mince et très légère, le coup de foudre de Théo pour une fille qui n'est pas de son milieu, ainsi que toutes les actions qu'il met en place pour se rapprocher d'elle. C'est bien écrit mais vous pouvez vous passer de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais vraiment à une sorte de roman d'apprentissage : que Théo changerait face à la femme aimée, qu'on y verrait la confrontation de deux cultures, deux manières de vivre différentes. Mais non, Théo ne change pas, et quel choc quand on apprend qu'il a 27 ans, on pensait d'abord à un ado en pleine crise... La qualité, le vocabulaire littéraire laisse quelque peu à désirer ! Je n'ai pas été conquise du tout !
Commenter  J’apprécie          00
Ce "roman-nouvelle" est très porteur de sens: il fait un véritable constat sur la nouvelle jeunesse urbanisée, sur les transformations de la société et au delà de cela sur la nouvelle difficulté à vivre de façon autonome concernant l'affectivité... Pour moi ce livre est une véritable réussite, avec un style simple et sobre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce "roman-nouvelle" est très porteur de sens: il fait un véritable constat sur la nouvelle jeunesse urbanisée, sur les transformations de la société et au delà de cela sur la nouvelle difficulté à vivre de façon autonome concernant l'affectivité... Pour moi ce livre est une véritable réussite, avec un style simple et sobre.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début de ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener. Théo est homme un peu borderline et ayant des réactions extrêmes. Je n'ai pas su aimer ni comprendre ce personnage ni au début ni à la fin. Dans la vie, ce genre de personnes m'agace sincèrement. Je pensais réellement que la rencontre de Diane allait le changer et lui faire voir la vie sous un autre jour. Mais non pas du tout puisqu'il n'évolue pas. J'ai surtout ressenti de la pitié à son égard. Pour moi l'auteur nous montre une jeunesse bien triste. Heureusement toutes les personnes de cette génération (pas loin de la mienne) ne se laissent pas vivre à ce point. le public visé est, à mon sens, assez restreint car beaucoup de personnes ne se reconnaitrons pas dans le personnage de Théo ni dans cette vie parisienne débridée.

Ce livre est très court (120 pages) et se lit en une heure. L'auteur a une écriture fluide mais très directe et crue. A la lecture de ce roman, il est facile de ressentir que Fabien Prade a travaillé sur des courts-métrage grâce à son écriture très imagée, l'enchainement des scènes, les dialogues très présents et le vocabulaire du narrateur (Théo) très orale. Tout se déroule sous nos yeux sans que l'on y mette aucun effort. le format poche est très sympa avec cette couverture à rabat épaisse mais souple. Ce livre est très agréable en main.

Comme vous l'aurez compris ce roman n'a pas su me convaincre par son histoire ni par ses personnages. J'ai l'impression d'être passée à côté du sens de ce livre. Par contre, j'ai été séduite par l'écriture directe, imagée et très orale de l'auteur ainsi que l'amour qui arrive sans que l'on s'y attende et vient bousculer nos croyances et nos habitudes.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Le "héros", personnage principal, de ce premier roman, a 25 ans...
J'en ai 14 de plus... j'ai donc plutôt lu ce livre un peu comme une plongée dans son univers de jeune-des-années-2013...

Et j'en ai ressenti un certain soulagement de ne pas avoir moins de 30 ans de nos jours :-), tout en m'amusant plutôt en lisant ce Lolita Pille au masculin (...).

Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage sans aucun intérêt. On a vraiment affaire à un "Moins que zéro" du pauvre. La narration argotique à la première personne est totalement convenue depuis que c'est devenue la "tarte à la crème" de la littérature contemporaine de bas étage. Un style vu et revu sur une histoire qui s'est certainement voulue témoignage d'une génération désoeuvrée mais qui est en fait complètement insipide.
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre qui fait davantage penser à une nouvelle qu'à un roman, Parce que tu me plais, sans être la découverte de l'année, est une lecture sympathique et qui sort de l'ordinaire. le style, ou plutôt le ton, donné colle merveilleusement au personnage de Théo, petite racaille de banlieue qui ne cherche pas grand-chose dans la vie, juste mater, kiffer et glander. le tout accommodé de quelques menues besognes, de pas mal de deals et de consommations de substances illicites.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard me direz-vous. Oui, mais Fabien Prade a su apporter de la fraîcheur dans son style et a réussi en quelques pages à maintenir notre intérêt pour ce jeune « branleur » (comme dirait mon père). A vrai dire, on peut être choqué par certains de ses propos, mais bizarrement ce jeune vingtenaire devient vite touchant. ......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5291 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}