AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 42 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
Petit, vite lu mais plein d'humour
et de réalités parfois cruelles sur les dérives
De l'âme humaine .
Commenter  J’apprécie          00
Parce que tu me plais est un petit livre très sympathique à lire entre deux grosses lectures.
Rien d'extraordinaire voire presque du déjà vu et pourtant, ça passe tout seul comme une lettre à la poste.

On fait connaissance de Théo et de sa petite bande parisienne. Théo, 25 ans, est issu d'une famille de classe moyenne, catholique. Il n'a jamais manqué de rien, mais trouve ça juste pathétique et ennuyeuse la vie des autres. du coup, il préfère glander toute la journée avec ses potes, tout en vendant du shit de temps en temps, histoire de se faire un peu de monnaie, en plus de son rsa ; alors, pourquoi aller bosser ?! La vie est mieux ainsi. Voici sa devise : Je vis ma vie comme je le souhaite.

Et pour vivre sa vie, croyez-moi, il ne fait pas semblant. Il traîne avec ses potes, joue à la playstation, squatte au café, fait la fête jusqu'à pas d'heure dans son appart coloc, couche avec toutes filles qu'il rencontrent dans la Capitale... Très, très passionnant tout ça et tout est parfait dans sa vie. Sauf qu'un jour, il fait la connaissance de Diane. Ils ne sont pas issus du même milieu et pourtant, lui, est complètement subjugué par ces magnifiques yeux, contrairement à elle, qui l'ignore totalement. Il va donc faire le nécessaire pour la revoir et mettre en place tout un stratagème pour la conquérir. Croyez-moi, il a beaucoup d'idées !

Entre les moqueries de ses potes à le voir se ridiculiser par/pour une nana, sa détermination à vouloir être avec elle... tout son petit monde va être bouleversé par l'arrivée du fiancé et avocat de celle-ci.

Pour ma part, je ne savais pas trop où était sa place dans ce bas monde à part le fait de vendre sa petite drogue et de glander. Il a quand même tous les clichés de la petite racaille que l'on peut croiser dans les rues mais, avec cette apparence du gendre idéal. du coup, j'avais du mal à l'imaginer. Mais ça, c'est juste un petit détail car, j'ai vraiment adoré ce personnage et sa motivation, bien plus que la fille.
L'arrivée du fiancé bouscule les choses et j'ai trouvé cela un peu fouillis vers la fin. Peut-être trop rapide ou autre chose, je ne sais pas trop, en fait !

Le langage est assez cru, familier à tendance argotique mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça puisque "moi" je me suis sentie bien plus proche du protagoniste, ainsi. Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé même si ce n'est pas un coup de coeur et je recommande si vous désirez souffler entre deux lectures.
Commenter  J’apprécie          70
Livre très cours mais très intéressant.
Se lit en quelques minutes. Idéal dans les transports en communs.

J'ai trouvé que ce petit bouquin reflétait quand même bien la jeunesse actuelle (dont je fais partie). Hormis quelques exagérations (genre on fait une partouze tout les 4 matins).

J'aurais eu envie qu'il soit un peu plus long notamment pour développer un peu plus ce trio si spécial.
Commenter  J’apprécie          10
Théo se la coule douce, à part fumer, jouer à la console, draguer toutes les filles et sortir autant qu'il veut il ne fait pas grand chose de productif de ses journées et de sa vie. Il profite de tout autant qu'il peut et sans vergogne et quand il veut une fille, il l'aura ! Sauf que quand il rencontre Diane c'est plus que ça...

89 pages... 89 pages pour une histoire d'amour déroutante. C'est un peu le parfait cliché du garçon qui butine de fille en fille et qui du jour au lendemain tombe sur LA fille, celle qui lui fait vraiment tourner la tête mais qui forcément lui résistera d'une manière ou d'une autre.
Bien entendu dans notre esprit l'histoire est toute tracée et c'est en ça que le roman surprend !

Les personnages sont marquants, Théo est aussi bien détestable qu'adorable tandis que Diane nous semble aussi bien charmante qu'agaçante. Les chapitres s'enchainent rapidement permettant au roman de garder une certaine vivacité.

L'écriture de Fabien Prade est légère, moderne et pétillante. L'auteur arrive en peu de pages à vraiment nous emmener dans une histoire du début à la fin sans oublier les quelques péripéties qui font de ce roman une réussite. le vocabulaire et les expressions sont celles d'aujourd'hui, les jeunes adultes qui s'aventurent dans ce roman doivent se retrouver et sourire à la lecture de certains passages.

Bref, Parce que tu me plais est un des romans à lire, parce que c'est frais, original, qu'il se lit rapidement et que ça fait sourire ! Un livre pour se détendre et passer un bon petit moment.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/fa..
Commenter  J’apprécie          30
Bon un livre qui raconter l'histoire d'un jeune d'aujourd'hui pas encor bien établie dans la vie ( il y en a beaucoup comme ça) et dons les dialogue sont assez directes (je veux dire que ce n'est pas du voltaire) et puis voilà on s'embrasse comme on ce dit bonjours on fait la faite on va dans les boites mais par dessus tout il y à celle qu'on aime! voilà l'ambiance du bouquin. mais je vais pas tous vous dire il n'y a que 80 pages!
Commenter  J’apprécie          00
Roman vraiment très court. le style d'écriture de l'auteur est sympa: j'écris comme je parle. Seul bémol, c'est quand on parle un peu vulgairement... Et la façon de rabaisser les femmes à des objets, amusante au début, devient assez rébarbatives à force. En bref, une écriture assez sympa, dommage que ça soit un peu trop misogyne...

L'histoire m'a également déçue. Autant au début j'ai été emportée, autant après, l'histoire du mec qui craque sur une fille qui a déjà un mec qui fait tout pour casser le couple m'a plus du tout emportée.... le seul personnage qui m'a plu, est celui de Diane qui se tient à ses valeurs.

La fin est décevante également.

Dommage, car il y a vraiment quelque chose dans l'écriture de l'auteur, que l'histoire n'ai pas suivi...
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre par le biais de l'opération Masse Critique. Merci également aux Éditions Points pour l'envoi de ce livre.

Je me suis donc lancé avec joie dans la lecture de "Parce que tu me plais" de Fabien Prade.
Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai été surpris de la taille de celui-ci. Un livre extrêmement court, donc j'espérais vraiment que les 80 pages soient percutantes.

Ce livre m'a fait penser à "Hell" de Lolita Pille pour le côté "jeunesse dorée", un peu perdue, qui fait la fête et se drogue. Voilà un résumé très très succinct mais c'est un peu ça l'idée.
On retrouve les aventures de Théo, un jeune de 27 ans, qui aime sortir, boire et ne travaille pas. Jusque là rien de bien passionnant et pourtant, sa route croisera celle de Diane. Cette femme bouleversera sa vie... Et Théo essaiera de tout faire pour la conquérir.

L'écriture du roman est hyper moderne, c'est sûrement l'un des romans les plus contemporains que j'ai lu. J'ai aimé le style de l'auteur, franc, direct, il n'y va pas par quatre chemins, ce qui me plaît beaucoup. le langage utilisé dans le roman ne m'a pas gêné puisque cela était en adéquation avec l'histoire, les personnages et le côté contemporain du livre. Fabien Prade a une vraie plume.

Concernant l'histoire, j'ai été moins charmé.
L'idée de départ m'a beaucoup emballé. le changement, ce que l'on est prêt à faire pour une personne... Ces sujets m'intéressent beaucoup. Mais j'ai été dérangé par cet univers assez nocif. Il n'y a pas eu beaucoup d'originalité dans ce roman. le côté jeunesse dorée qui part en vrille m'a rappelé "Gossip Girl" donc bon, la référence n'est pas la meilleure...
Le personnage principal ne m'a pas du tout plu et son entourage de même. J'aurais aimé de réels changements, de la volonté pour séduire Diane mais ce n'était pas vraiment le cas.
Par contre, j'ai aimé le personnage de Diane, tiraillé entre la raison et l'envie. Elle a des valeurs et les respecte.



Enfin, la fin a été décevante. le comportement de Théo est minable et au final, on a vraiment l'impression qu'il n'a rien appris. Sa réaction "physique" va à l'encontre de ses paroles et c'est tant mieux. Je n'aime pas forcément les histoires qui se terminent comme ça. Au final, on se dit que tout cela a été inutile donc j'ai été assez déçu.

Pour résumer, Fabien Prade a une vraie plume mais "Parce que tu me plais" reste une histoire assez décevante et qui retombe comme un soufflé.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Points ainsi que Babelio et sa masse critique pour cette lecture.
Théo ne fait rien de sa vie, il se drogue, revend de la drogue et enchaîne les femmes, pourtant Théo a 25 ans. Mais un jour, son chemin croise celui de Diane, une fille bien et pas pour lui...Pourtant, cette fille le hante et c'est la première fois qu'il ressent ça...

Théo ne fait rien, il matte les femmes, les prend puis les jette. Il gagne sa vie en vendant de la drogue. Ce personnage est le cliché parfait du "branleur", le type de garçon que je déteste et pourtant Théo a su me toucher. Il ne connait pas l'amour, il ne respecte pas les femmes mais quand il rencontre Diane tout change. Théo m'a énervée mais au fur et à mesure de la lecture, il devient attachant. Diane est une jeune femme des quartiers riches, elle est le contraire de Théo. Je n'ai pas vraiment accroché avec son personnage, le roman est très court par conséquent son personnage est peu développé.

Théo est un Don Juan mais tout change quand il rencontre Diane, cependant cette dernière est fiancée. J'ai apprécié ce roman car il met en avant les conséquences que l'amour peut avoir sur une vie. Il montre comment l'amour, ce sentiment si noble, peut changer quelqu'un en bien mais aussi en mal. Ce roman est très court, il se lit rapidement, les pages défilent, on a hâte d'avoir l'issus et cette dernière est une grande surprise car je ne m'attendais pas à une telle fin. En outre, ce roman peut être considéré comme un roman d'apprentissage car le personnage principal évolue énormément au cour de cette histoire et prend petit à petit conscience de la vie....

L'écriture de l'auteur est crue, il décrit avec réalisme parfois un peu trop mais cela confère à son récrit une véracité. J'ai eu l'impression que l'auteur nous poussait à réfléchir, qu'il allait plus loin que l'histoire et en proposait une morale.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture mais je reste mitigée au niveau des personnages et l'écriture parfois un peu trop crue.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          00
Parce que tu me plais est un roman très court, de moins de 100 pages. Et ma chronique sera également assez succincte, n'ayant pas tellement de choses à en dire…

C'est l'histoire de Théo, procrastinateur de première catégorie, qui arrondit ses fins de mois en revendant certaines substance illicite qu'il consomme régulièrement, et qui lui permettent de vivre sereinement. Gros fêtard, il se laisse porter par sa vie parisienne, sans jamais se poser la moindre question quant à l'avenir. Alors qu'il compte profiter d'une des premières journées ensoleillées du printemps à la terrasse d'un café avec ses amis, à regarder passer les filles dans leurs robes légères, il croise une sans abris avec qui il a une altercation, qui ne passe pas inaperçue… Une passante, qu'il recroise par hasard à la terrasse du fameux café, n'a pas aimé sa façon de se comporter, et manque de bol, le voilà subjugué par cette fille à la beauté qui le touche particulièrement… Incapable de se la sortir de la tête, il va la croiser à nouveau et apprendre qu'elle est fiancée… Cela va-t-il l'arrêter ? Comment va se comporter ce parisien, cet homme franchement réaliste, loin d'être parfait mais également attachant, qu'on est bien plus apte à croiser dans la rue qu'un Mr Darcy ?

Je pense que vous aurez compris que la grande force de ce roman est le réalisme de la situation et de ces moments de vie que Fabien Prade nous conte ici. Une situation formidablement banale, qui foisonne dans les grandes villes et que nous pouvons observer à chaque coin de rue… ou presque. Et l'écriture de l'auteur est au service de ce réalisme : il n'enrobe pas les situations parfois un peu crus ou board of line avec des figures de style alambiquées, ne fait passer son héros pour une victime ou un être plein de bonté pris dans des événements qu'il ne contrôlerait pas. Rien de tout cela : sa plume est alerte, directe, et franche. Profondément honnête.

Et ce qui va encore dans le sens de cette volonté de l'auteur, de ces choix littéraires, c'est bien la taille de ce roman, presque une nouvelle. Ce n'est pas une grande histoire romanesque et romantique, et on est loin d'un roman chick lit. On est dans le réel, ce pourrait presque être une situation réellement vécu. Les personnages sont vrais, beaux dans leurs faiblesses et leurs défauts.

Sentiment tout personnel maintenant : le côté succinct du roman m'a permis de le lire de bout en bout, mais sinon, l'histoire trop vraie, et très loin du romantisme, ne m'a pas conquise.Le héros m'a gênée dans certaines de ces réactions et de ces traits de caractère, par ce qu'il est prêt à faire pour plaire à cette fille, sans jamais tenter de changer, mais en essayant de faire tomber de son piédestal le fameux fiancé. Tout cela m'a mise mal à l'aise… Peut-être trop vrai pour moi, qui lis pour se changer les idées et ne plus être en contact direct avec mon environnement ?

Pour résumer, c'est un très bon roman qui croque des situations ancrées dans le réel des jeunes adultes. Vous aurez compris que ce n'est pas mon type de roman, et que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais à la lecture de la quatrième de couverture. Mais tout le monde n'attend pas la même chose que moi à la lecture d'un livre (et heureusement !).

Donc faites-vous votre avis par vous-même ! Merci à Babelio et aux éditions Points pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un héros de 25 ans qui parle d'amour et de sexe, ne pense qu'à faire la fête, jouer aux jeux vidéo, fournir en herbe et mater les filles. Un quotidien très léger certes mais qui le ravi au plus haut point.

C'est le regard d'une jeune fille qui va le plonger dans un état second, lui faire oublier sa vie et en changer … enfin peut être.


Lecture rapide, écriture très « actuelle » un peu de vulgarité en prime avec une touche de douceur.

Histoire d'amour entre un mec qui ne fout rien du matin au soir et une fille bien sous tout rapport promise à un avenir correct avec un homme idéal. Autant dire une histoire d'amour entre le jour et la nuit.

Un bon moment de lecture, ça rigole, ça choque, il est vrai qu'on ne peut pas lâcher le livre avant d'en connaitre le dénouement mais malheureusement ça ne restera quand même pas dans les annales de la littérature.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}