Critique de Jolap

Cet ouvrage nous invite à voyager au-delà du beau ou du laid, au-delà des conventions, au-delà des frontières de la "bonne conduite culturelle", et à explorer de nouveaux territoires que ce soit dans le domaine de la peinture ou dans celui de la sculpture ou celui de l'architecture.

Incompréhensibles pour certains, impostures pour d'autres, ces travaux singuliers nourris de transgressions parfois, de dépouillement souvent, de liberté toujours, bousculent nos habitudes et exposent sans réserve et avec une certaine arrogance le droit à la différence.

Trois parties argumentées résument et classifient l'art contemporain en trois périodes, trois courants bien distincts :

L'après-guerre: 1946-1961 avec Jean Dubuffet,
Francis Bacon, Pierre Soulages Andy Warhol

Les avants-gardes de 1961 à 1977:
Alfred Courmes, Ernest Pignon-Ernest et Dan Flavin.

De 1978 à nos jours.
Robert Ryman et Jeff Wall en sont des illustrations.

Chaque partie est savamment illustrée des oeuvres les plus marquantes. Les textes sont clairs et l'auteur fait en sorte que cet art particulier, ou plutôt sa gestion et sa légitimité ne soient pas réservées à des spécialistes et à des initiés.

L'auteur donne des clés, il renseigne, il constate une évolution. Il décrit il ne dénonce pas, il ne soutient pas non plus. Il explique objectivement, il n'influence pas. Cet ouvrage, d'une lecture agréable est académique. Il nous arme et nous laisse le choix d'aller plus loin, ou pas, dans ce vaste champ artistique et d'éprouver du plaisir, des émotions ou un désenchantement. Ce beau livre, ne contient que 113 jolies pages en papier glacé, ce qui le rend léger et digeste

Jean-Louis Pradel, enseignant à l'école supérieur des arts décoratifs, historien d'art et chroniqueur, est une référence. Il nous sert de guide pendant tout ce voyage.