« Comme les pommes de la compote,
Toi et moi, on est des super potes. »

Deuxième fois qu'on emprunte cet album jeunesse à la médiathèque, tellement mon fils l'a aimé ! Il faut dire que l'ours et l'écureuil représentent bien les deux frangins ici... ^^

Une belle histoire d'amitié avec deux meilleurs potes, écrit avec une plume joueuse et accompagnée de jolies illustrations. Et malgré ce côté fusionnel, l'un des deux aura besoin de souffler et s'éloigner un peu... Ce qui est tout à fait compréhensible et ne devrait en rien nuire à l'amitié, comme il est montré ici. :-)
J'ai moi aussi, comme mon fils, bien aimé cet album. Néanmoins, je pense que je l'aurai davantage apprécié si le besoin d'être seul était clairement souligné et mentionné et ce même à leurs retrouvailles ; car me concernant, cela me semble très important pour avoir une relation ''saine'' - si je puis dire - de ne pas être H24 collé ensemble (ce n'est que mon avis).

En bref : Une belle découverte ! ''Super potes'', c'est une jolie déclaration d'amitié. Un super chouette album jeunesse déjà emprunté 2 fois (ça veut tout dire...) : et ne dit-on pas jamais deux sans trois ?

« Comme le Soleil et la Terre,
Nous deux, on fait la paire. »
Une couverture craquante comme ça ? Et vous pensez que je vais rester là, sans ouvrir cet album ? C'est mal me connaître :)
Un style de dessin comme je les aime, des animaux très expressifs et une histoire de potes ? Allons-y !

Un ours et un écureuil, sont super potes ! Mais...est-ce que c'est si facile l'amitié ?

Un très joli album qui montre que l'amitié n'est pas un long fleuve tranquille.

L'idée de changer l'écriture du texte est sympa pour montrer qui parle, mais ce n'est pas assez flagrant, je ne l'ai pas réalisé de suite, alors, je pense qu'un enfant n'y fera pas attention.

J'ai été interpellée par la couverte toute mignonne de ce petit album à la bibliothèque, et je me suis empressée de le découvrir avec les enfants.

Ours et Écureuil sont amis. Amis pour la vie. Inséparables. Mais à un moment, Écureuil en a marre qu'Ours le suive tout le temps et copie tout ce qu'il fait...

***

Un album qui aborde avec beaucoup d'humour l'amitié, le besoin d'être seul, mais aussi paradoxalement l'envie d'avoir de la compagnie.

Parce que l'amitié n'est pas faite que de bons moments, qu'il y a aussi des disputes, des tensions, de l'agacement... mais qu'on peut les dépasser !

Parce que l'amitié ne doit pas non plus empiéter sur la liberté de chacun, qu'on a tous droit à un sas, un espace à soi.

Parce que l'amitié, c'est aussi et surtout respecter l'autre et ses besoins.

S'éloigner pour mieux se retrouver.

Une mise en page agréable, des polices d'écriture différentes pour chacun des personnages. Des illustrations épurées avec de petits personnages expressifs. C'est beau, les deux petits héros sont adorables, c'est mignon. Bref, une bien chouette découverte !
Il se passe tellement de choses sur cette couverture avec pourtant peu d'éléments. Deux personnages en opposition sur le plan physique : un gros, un petit; un clair, un foncé. Mais surtout, leur attitude est dingue ! On ignore si leur jeu de regard est affectueux ou si les animaux se défient. Cela suscite immédiatement la curiosité !

L'histoire reprend un schéma simple dans lequel les lecteurs, même les plus jeunes, peuvent se reconnaître. L'ours aimerait tout faire avec l'écureuil, mais il fait preuve d'une grande maladresse, casse tout et va parfois jusqu'à blesser involontairement le petit rongeur. du coup, celui-ci apprécierait vraiment de se retrouver seul et au calme, mais l'ours ne semble pas le comprendre…

On a tous vécu cette situation; ça peut être à l'école en voulant se faire des amis ou à la maison avec les frères et soeurs. C'est difficile de créer des liens sans empiéter sur la liberté des autres. Parfois en voulant arranger les choses, on les aggrave. Et à l'inverse, il arrive qu'on perde patience avec ceux qui nous veulent du bien parce qu'ils sont trop envahissants et plus tard, on finit par le regretter.

Pour expliquer ceci, l'album est construit de façon simple et efficace; pas plus de deux illustrations par page et leur composition est minimaliste : un fond blanc et peu d'éléments de décors pour accompagner les deux héros. Les phrases, elles, sont courtes et forment un discours; il n'y a pas de narration. Ceci n'empêche pas de retrouver un vrai style dans le dessin qui ne se dépare pas de quelques notes d'humour.

C'est un album très sympa, drôle et qui transmet un message clair sur les relations humaines. Il plaira assurément aux petits lecteurs dès 3 ans.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Avec « Super Potes », Smriti Halls et Steve Small dépeignent l'amitié, la vraie de vraie. Avec de l'humour et du bagou, les auteurs/illustrateurs démontrent à travers des gags très visuels que si l'amitié est un beau cadeau, il y a parfois des limites à ne pas franchir si on souhaite la préserver. L'album permet également d'aborder un autre thème, celui de la différence.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..