Critique de lyoko

Terry Pratchett et Stephen Baxter nous embarquent une fois de plus dans le monde de la longue terre. Ces mondes parallèles ou la vie est à la fois la même et à la fois complètement différente de la terre originaire.

C'est aussi à leur façon une manière de montrer comment nous occupons notre espace et exploitons notre terre.. un côté écologie et surtout une critique du monde industrialisé qui nous pousse a exploiter à outrance nos ressources. C'est également la critique de la terraformation ou l'on veut a tout prix implanter des choses dans un endroit qui n'est pas fait pour ça, les manipulations génétiques et bien sur les conséquences qui en découlent. Et tout cela sans oublié la façon dont les êtres humains ou non sont obligés de s'adapter (volontairement ou non) aux espaces qu'ils colonisent.

Dans cet avant dernier opus, on y retrouve les personnages vus dans les tomes précédents et on en apprend beaucoup sur les origines de Josué Valienté. Ce qui donne un côté un peu plus humain à ce tome d'ailleurs.
J'avoue avoir denouveau renoué pleinement grace à ce tome avec la grande terre. C'est avec le premier tome sans doute mon préféré, même si ce dernier à un côté un peu plus scientifique malgré tout.. j'attends avec impatience le dernier volet pour savoir ou va nous mener l'imagination de ces deux auteurs talentueux.