AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher (104)

- MAIS C'EST LA NUIT DU PORCHER, TOUT DE MEME.
- Ça fait partie de la tradition, j'ai cru comprendre.
- JE CROYAIS QUE C'ETAIT UNE OCCASION DE JOIE.
- Ah ben... oui, vous voyez, une des choses qui mettent les gens encore plus en joie, c'est de savoir qu'il existe des malheureux, dit Albert d'une voix neutre. C'est comme ça, maître. Maître?
Commenter  J’apprécie          30
A mon avis, l'archichancelier ne veut pas de lait à l'université, fit Suzanne. Il dit qu'il sait d'où on le tire et que ce n'est pas hygiénique. Ce qui ne l'empêche pas de manger trois oeufs tous les jours au petit-déjeuner, remarquez.
Commenter  J’apprécie          20
L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Commenter  J’apprécie          30
"Marrant, ça, poursuivit Ridculle du même ton songeur. Soit cette phrase est si profonde qu'une vie suffirai pas pour faire le tour complet de sa signification, soit c'est un tas de conneries monumentales. Au choix.
- C'est peut-être les deux, fit le major de promo, au désespoir.
- Et ce dernier avis est soit d'une très grande perspicacité, soit d'une banalité affligeante.
- Peut-être les d...
- Poussez pas trop, major de promo."
Commenter  J’apprécie          23
Monsieur Leureduthé avait l'esprit véritablement brillant, mais brillant comme un miroir qui a reçu un choc, tout en facettes et arcs-en-ciel superbes... complètement fêlé, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
- Le monde serait dans une belle pagaille si les gens obtenaient ce qu’ils demandent, non ? (…) A quoi ça rime un dieu qui donne tout ce qu’on veut ?
- AUCUNE IDÉE.
- C’est l’espoir qui compte. Une part importante de la foi, ça, l’espoir. Donnez aujourd’hui de la confiture aux gens, et ils s’attablent pour la manger. Mais promettez-leur d’la confiture pour demain, et vous les faites cavaler jusqu’à la fin de leurs jours.
- ET TU VEUX DIRE QU’À CAUSE DE ÇA LES PAUVRES REÇOIVENT DES CADEAUX SANS VALEUR ET LES RICHES DES CADEAUX DE PRIX ?
- ‘xact, fit Albert. C’est le sens de la fête du Père Porcher.
Commenter  J’apprécie          370
- Suzanne, fit Twyla de quelque part sous les couvertures.
- Oui ?
- Tu sais que la semaine dernière on a écrit les lettres au Père Porcher ?
- Oui ?
- Seulement... au parc, Rachel a dit qu'il n'existe pas et que c'est en réalité le père de famille. Et tous les autres ont dit qu'elle avait raison . (...)
- Est-ce important du moment que tu as les cadeaux ? répliqua-t-telle en lançant un appel direct à la cupidité.
- Oui.
Oh là là, oh là là. Suzanne s'assit sur le lit et se demanda comment elle allait se tirer de ce mauvais pas. Elle tapota la seule main visible de la fillette.
"Alors écoute-moi bien, dit-elle en respirant mentalement un grand coup. Partout où les gens sont bornés et déraisonnables... et partout où ils ont, en mettant les choses au mieux, la finesse d'attention d'un poulet pris dans un ouragan et la capacité d'investigation d'un cafard unijambiste... et partout où les gens sont bêtement crédules, pitoyablement attachés aux certitudes de la nursery et comprennent pour la plupart autant les réalités de l'univers physique qu'une huître comprend l'alpinisme... oui, Twyla : le Père Porcher existe."
Commenter  J’apprécie          285
Gauvain et Twyla, qui devaient leurs prénoms à des parents qui donnaient pourtant l'impression de les aimer, étaient déjà au lit lorsque Suzanne réintégra la maison. C'étaient eux qui avaient insisté pour qu'on les couche. Il est courant de croire, à un certain âge, que se coucher tôt fait venir le lendemain plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, elle avait eu droit à des cadeaux aux moments opportuns, soigneusement étiquetés au nom de la personne qui offrait. Et à un œuf magnifique le matin du gâteau de l'âme, rempli de bonbons. Les dents de lait ne rapportaient pas moins d'une piastre chacune, que son père déboursait sans discuter *
==
* En réalité, à huit ans, elle avait découvert une collection de crânes d'animaux, dans un grenier, survivance d'un ancien duc à l'esprit curieux. Son père était à l'époque absorbé par des affaires d'Etat et elle avait empoché vingt-sept piastres avant qu'on ne découvre le pot aux roses. La molaire d'hippopotame, à la réflexion, était une erreur.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux et la bouche de Violette formèrent trois O. On avait l'impression de regarder une boule de bowling rose.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1030) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

    En quelle année est né Terry Pratchett ?

    1943
    1948
    1950
    1955

    10 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}