MEGASTAR (01/07/2000)
Que lire après Pratique des Arts n° 33Voir plus
A retenir :
- Pastel sec : Une rencontre avec Jacques Coquillay (sculpteur à l'origine). Ses oeuvres au pastel sont magnifiques, toutefois quelque chose m'a un peu interloquée dans cet article quand il dit : « Mauvais coup du sort, une de mes teintes préférées, le turquoise n°8 de Rembrandt n'est plus fabriqué. J'ai eu beau essayer le 7 et le 9, tenter de les mélanger, rien ne pouvait remplacer l'éclat indispensable de ce bâton. Mon marchand de couleurs a tant et si bien fait qu'il a raflé tous les stocks restants. J'en ai au moins 300 en réserve, de quoi tenir des années ! » Sympa l'artiste sexagénaire !

- Règles juridiques de la transaction d'une oeuvre et question de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur, droits patrimoniaux, droits d'exploitation …. bon à savoir.

- Les huiles méconnues de Turner. En effet, le public français plébiscite Turner aquarelliste. Mais il n'a que rarement l'occasion de voir ses oeuvres à l'huile. Et pour cause : le Louvre n'en possède qu'une, acquise après la mort de l'artiste et longtemps suspectée d'être un faux.

- L'ambre, un luxe à découvrir. Tout savoir sur ce produit ancestral capable de donner aux couleurs un éclat, une solidité et une jeunesse éternelle… ses avantages et ses inconvénients, et comment fabriquer 2 médiums à base d'ambre et des conseils d'utilisation en images.

Que l’on soit artiste professionnel ou vendeur occasionnel d’une de ses créations, il convient avant tout de bien cerner ce que l’on cède en vendant un tableau. S’agit-il de la toile, de l’image qu’elle porte, de son exploitation ? Sous des dehors parfois difficiles, l’arsenal juridique, en la matière, vise essentiellement à détacher l’objet créé (tableau, sculpture..) de la démarche créatrice elle-même. Et d’éviter les abus, préjudiciables à l’auteur comme à l’acquéreur.