MEGASTAR (01/01/1997)
Que lire après Pratique des Arts n° 11Voir plus
Dans ce numéro j'ai beaucoup apprécié deux articles :
- L'un sur la lithographie, son histoire et sa technique
- L'autre sur la réalisation d'un monotype
On en ressort moins bête.

Le terme lithographie est connu de tous. Mais sait-on sans hésiter qu’une lithographie n’est pas une reproduction mais une œuvre originale ? Sait-on qu’une véritable lithographie doit d’abord être dessinée sur une pierre par l’artiste lui-même ? Pas toujours, hélas !
Un développement anarchique du marché de la lithographie dans les années 1970 a conduit à des abus de tous ordres : reproductions photographiques imprimées, limitation de tirage non respectée, artistes complaisants, ont largement contribué à dénaturer et discréditer la lithographie.
Ceci dit, une aquarelle qui ne nous satisfait pas peut être reprise à l’acrylique. Nous avons alors ce qui est souvent appelé technique mixte. Je ne soutins pas qu’une œuvre ainsi intitulée est obligatoirement issue d’une aquarelle manquée. J’indique cette mixité comme une voie possible, qui n’est en rien déshonorante. Seule compte la qualité finale de l’expression. (Jean-Jacques Deschamps)
L’expression artistique a toujours fait figure de « parent pauvre » dans les programmes scolaires, au contraire des matières dites classiques (écriture, mathématiques…) La réalisation d’un tableau nécessite pourtant la mise en route de cellules grises identiques à celles requises pour résoudre un problème d’algèbre.