Critique de Catilina38

Ce neuvième album de Corto Maltese l'emmène sur la piste du trésor de Cyrus et Alexandre, dans une quête mystique où il rencontrera moultes factions politiques et religieuses du début du XX° siècle ainsi que... son double Chevket!
Graphiquement Hugo Pratt à donné naissance à la fois à Tardi et Frank Miller, c'est dire son influence !
Le grand auteur nous emmène dans un récit pédagogique bourré de références historiques, littéraires et mythologiques et où la vraisemblance n'est pas la première préoccupation... car Corto est une BD érudite, intello dans le bon sens du terme en ce que Pratt sait associer l'exotisme à une certaine réflexion, notamment sur une époque fort guerrière et idéologique à
laquelle le célèbre marin répond par un splendide détachement. On retrouve par moment l'onirisme de la série Guiseppe Bergman (réalisée avec Manara), notamment dans sa relation au lecteur et la rupture du quatrième mur. Une oeuvre majeure, présentée ici
dans sa version colorisée.
Lien : https://wordpress.com/post/e..