Critique de Nastasia-B

Voici une histoire courte extraite du recueil Les Celtiques. Elle relate un épisode de la Première Guerre Mondiale entre Italiens et Autrichiens dans la Vénétie (ce en quoi elle peut évoquer des romans de Mario Rigoni Stern).
Hugo Pratt se sert de ce contexte pour y placer une histoire d'enlèvement de trésor monténégrin orchestré par Corto Maltese sous les feux croisés autrichiens, italiens, français et écossais tout en faisant pirouetter au beau milieu des Américains de la Croix-Rouge.
C'est l'occasion pour lui de s'en donner à coeur joie quant au dessin des uniformes et des matériels de guerre qui sont vraiment très réussis.
Il évoque également le personnage historique d'Ernest Hemingway durant la première guerre mondiale.
Un complot magnifique impliquant un aristocrate autrichien qui, conscient de la défaite proche, trahit son propre camp pour le compte de soldats écossais et français mais se fait découvrir entraînant une réaction de sa propre aviation...
En somme, une nouvelle sous forme de BD qui est très plaisante, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

N. B. : à noter que ces albums sont en couleurs alors les accros des versions primitives en noir et blanc peuvent être déçus. Mais les amateurs de couleurs seront comblés. Au choix.