Magnifique et inclassable ! Ce roman n'est pas un roman policier, ni un roman d'amour, ni un roman noir, il est un mélange subtil de tous ces genres. Dès les premières pages, j'ai pressenti que ce roman allait me plaire.
Nous sommes dans le Londres des années 60 et Jonathan nous raconte son histoire et met en lumière les liens profonds qui l'unissent à son frère aîné Roger. En effet, Roger n'est pas un grand frère comme les autres. Il est simple d'esprit. Il vit dans son monde. Son passe-temps favori est un élevage d'insectes auquel il consacre tout son temps libre. C'est avec une facilité déconcertante qu'il entretient ces petites bêtes. Il n'a de cesse de se cultiver, le moindre détail le passionne. Son aisance et son expertise en entomologie sont surprenantes. Néanmoins, c'est encore un enfant, il a besoin de repères et d'une constante attention. Jonathan le protège d'ailleurs farouchement. Après l'incendie qui coûte la vie à leurs parents, Jonathan décide d'abandonner ses études et sa jeune épouse Harriet pour s'occuper de Roger à plein temps. Les mois passent, Harriet poursuit ses études artistiques loin de Jonathan qui occupe un poste de bibliothécaire et assure à Roger une routine prévenante et rassurante. Inéluctablement, les deux amoureux s'éloignent. Roger boit de plus en plus, ce qui exacerbe sa jalousie envers Harriet. Lors d'un week-end avant Noël, une dispute violente éclate entre eux, Jonathan perd connaissance et se réveille quelques heures après, le cadavre d'Harriet à ses pieds, du sang sur les mains. La suite de l'histoire nous plonge dans les multiples atermoiements, angoisses et espoirs de Jonathan. Faut-il se fier aux apparences ?
Même si j'ai assez vite deviné la fin de l'histoire, ce livre m'a captivé de bout en bout. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable ; le rythme équilibré ; les personnages sont bien campés et très attachants. Pour moi, c'est un sans-faute. Je vous recommande cette lecture à 1000 % !
Une histoire de frères.

Le maître des insectes, c'est avant tout l'histoire d'amour inconditionnel de Jonathan et Roger. Roger est un petit garçon qui devient grand et qui est affecté d'un handicap mental. Mais ce handicap est allégé par la présence de Jonathan son frère. Certes, les parents des deux garçons font de leur mieux mais il faut avouer que Roger est un fardeau bien lourd à porter pour eux. L'amour entre les deux frères est donc pour eux une bénédiction. Mais pour eux, il n'est pas possible que Jonathan puisse se sacrifier en permanence pour son frère.

Afin que Jonathan puisse faire ses études tranquillement et rencontrer par la suite Harriet. Ce qui est beau et magnifique dans cette histoire, c'est que si les deux hommes ont des intérêts qui vont en s'éloignant par la vie tout simplement, dans le cas de Jonathan, sa femme et ses études, dans le cas de Roger, son insectarium, le lien est toujours aussi profond. Ces deux là se comprennent sans un mot. Et surtout, ils se complètent quelque part. L'un ne peut vivre sans l'autre et vice versa et ce qui pourrait passer pour un sacrifice d'un point de vue extérieur est réellement un acte d'amour et de foi de leur point de vue à eux.

Le narrateur nous conte donc l'histoire du vrai héros.

Car le personnage principal n'est pas réellement Jonathan mais surtout Roger qui par sa déficience mentale ne peut absolument pas nous raconter l'histoire. C'est donc Jonathan qui s'y colle, de son point de vue. Et on se rend compte que s'il comprend Roger, il ne comprend pas tout tout de même. Roger est le maître des insectes. Il observe ses petites bêtes, régit leur vie. Là où il n'est qu'un "benêt" aux yeux des autres, il est un dieu vivant dès qu'il parle de son monde. Et il provoque une certaine fascination auprès des autres.

Ainsi, celui qui perd les pédales, qui a peur, qui doute constamment n'est pas Roger. Car de son observation des insectes, il acquiert une certaine maîtrise de soit franche et presque un peu effrayante. Ainsi, on tente de percer ce mystère qu'est Roger à travers les yeux de Jonathan qui perd petit à petit tout ce qui l'éloigne de son frère et tout ce qui peut le faire souffrir.

En conclusion, un roman magnifiquement tourné.

Ce roman est une véritable addiction à lui tout seul. L'écriture y est limpide, l'intrigue y est bien prenante. Nombreux sont les retournements de situations, car nous n'avons qu'un point de vue dans cette histoire. Et je dois avouer que cela apporte le petit plus bien sympathique. Lorsque vous aurez terminé ce livre, lorsque vous aurez tout compris. Il vous aura laissé son empreinte, il vous aura marqué et vous ne pourrez vous empêcher de vous demander quelle sera la suite de la vie de Jonathan et de Roger tellement vous vous serez attachés à ces personnages. Un grand merci aux Editions Denoël pour m'avoir proposé ce titre. Je sais que je me répète, et je sais que vous vous demandez pourquoi je me répète. Tout simplement parce que la qualité est là et qu'il est vraiment important de le souligner. Je n'ai jamais été déçue. Et c'est un vrai plaisir pour moi que de les lire.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dans le Londres des années 1960, après l'incendie qui a coûté la vie à leurs parents, Jonathan Maguire devient responsable de Roger, son jeune frère handicapé mental, et doit laisser tomber la fac pour gagner sa vie. Il peut heureusement compter sur le soutien de sa femme Harriet, une musicienne de talent. Quant à Roger, apparemment indifférent à ce qui l'entoure, il se passionne pour les insectes qu'il élève dans une cabane au fond du jardin. Les années passent et les insectes se multiplient… Mais envers et contre tous, Jonathan protège son jeune frère, Roger, ce garçon réputé simple d'esprit, qui consacre tout son temps libre à l'élevage d'insectes. Malgré ses difficultés de
concentration, Roger maîtrise cet univers peuplé de milliers de créatures avec une aisance déconcertante. A tel point que son entourage commence à douter de ce dont il est réellement capable.
Un polar riche en rebondissements, où l'auteur prend le temps de mettre soigneusement en place tous les éléments complexes et les personnages qui forgeront la trame de l'histoire et où chaque recoin sera exploré au fil de nos doutes et incertitudes de lecteur. Tel le grand frère handicapé du narrateur, il reste en retrait, en témoin attentif et extérieur, nous regardant errer d'une hypothèse à l'autre jusqu'à la toute fin du roman. Un suspense psychologique captivant.
Lien : https://collectifpolar.com
C'est le premier roman de Stuart Prebble, producteur britannique, et très franchement je pense que c'est l'un, voire le, meilleur thriller que j'ai lu cette année. Déjà, la narration est excellente, l'écriture limpide, et rendent ce roman vraiment très agréable à lire. L'auteur a pris le parti de nous raconter l'histoire dès le début, c'est à dire dès l'enfance des deux principaux protagonistes, Jonathan et son frère déficient mental, Roger. Où l'on découvre que, dès le début, un lien très fort unit les deux frères ; c'est Jonathan le narrateur, et malgré sa promiscuité avec Roger, il ne le comprend pas toujours. Roger est d'un soutien sans faille pour son frère, il le défend dès qu'il en a l'occasion. S'il ne comprend pas toujours ce qu'il se passe autour de lui, il se montre très protecteur envers Jonathan. Celui-ci lui rend la pareille en s'occupant de lui.

Au lycée, Jonathan rencontre Harriet, une jeune fille plus que charmante, charismatique, qui attire tous les regards. Il s'éprend immédiatement d'elle, et le sentiment est réciproque ; ils vont étudier dans la même faculté. Roger est placé dans un hôpital de jour par ses parents qui ont du mal à le gérer. C'est un peu avant cela qu'il installe un insectarium, dont il s'occupe dès qu'il a du temps libre ; et s'il a des déficiences intellectuels, il gère fort bien ses divers élevages, et connaît sur le bout des doigts tout ce qu'il y a à savoir sur les insectes et leurs façons de vivre.

Puis vient le drame : les parents des deux frères meurent dans un incendie, et Jonathan décide de quitter l'université pour s'occuper de Roger. Il se trouve un emploi à la bibliothèque, tandis que Roger continue sa routine, entre l'hôpital et son insectarium adoré. Il est convenu qu'Harriet continue ses études de musique, et elle épouse Jonathan. Les deux jeunes gens sont toujours autant épris l'un de l'autre, même si l'éloignement est difficile à vivre, et qu'arrive la dispute sur l'infidélité d'Harriet qui aboutira sur son meurtre… Jonathan se réveille, une bouteille cassée pleine de sang à la main, sans aucun souvenir de ce qui a pu se passer. Mais il faut maintenant échapper à la police pour qu'il puisse continuer à s'occuper de Roger.

Comme je l'avais déjà souligné, le procédé narratif, sous forme de témoignage, convient parfaitement à cette histoire, une histoire qui met surtout en avant l'amour des deux frères l'un pour l'autre. L'auteur parvient parfaitement à maintenir le suspense, et l'on attache aux personnages, on s'identifie à Jonathan qui, malgré ses malheurs, continue à tout faire pour Roger. Si ce roman n'est pas à proprement parler un thriller gore et/ou sanguinolent, la psychologie des personnages est à l'honneur, faisant de ce roman noir une excellente lecture.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Très beau livre ! Les sentiments d'amour fraternel et d'amour conjugal y sont dépeints avec justesse et émotion. L'écriture est bouleversante. Seul bémol, la 4è de couverture qui ne reflète pas la profondeur de l'histoire et encore moins son étendue.
Au départ, je n'étais pas très emballée par le titre de cet ouvrage mais après la lecture du résumé, l'histoire a piqué ma curiosité et croyez-moi sur parole, je n'ai pas du tout été déçue par ce roman. Un coup de coeur.

Stuart Prebble a réussi avec le maître des insectes un véritable coup de maître. En refermant mon livre, le premier mot qui m'est venu en tête est : magistral.

Le premier argument que je voudrais mettre en avant est l'excellente traduction qui nous est offerte. Aussi, l'écriture de qualité : Prebble a une belle plume, très agréable à lire.

Le second argument, l'histoire: c'est le personnage Jonathan qui prend en charge la narration du récit, le lecteur lit son journal, tout au long duquel se dessine une tension qui instaure une sorte d'angoisse permanente. du début jusqu'à la fin du roman, nous sommes captivés par cet univers qui met notre cerveau en ébullition.

Le troisième argument, la psychologie complexe des personnages du roman. L'auteur a le souci du détail : chaque trait de la personnalité de Roger fait de lui une énigme, son amour pour les insectes et sa maîtrise de leurs existences malgré son handicap mental. Tel un créateur obsessionnel tout puissant et reflétant souvent le rapport qu'il a avec le monde qui l'entoure.

Roger ne vit que pour son insectarium mais surtout pour protéger son petit frère qu'il affectionne plus que tout. Jonathan est également prêt à tout pour lui.

Chaque personnage joue un rôle dans la toile tissée dans le maître des insectes, une toile complexe qu'on n'arrive à comprendre qu'aux dernières lignes de roman.

Un thriller palpitant auquel on adhère facilement pour les amateurs du genre ou les amoureux des textes bien écrits. Un thriller qui manie le thème de l'obsession jusqu'à vous obséder.

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/153..
Avant d'être un thriller, un roman policier ou psychologique, le maître des insectes est l'histoire de l'amour indéfectible et réciproque unissant deux frères, Roger et Jonathan. Roger est l'aîné, atteint d'une déficience intellectuelle à peine détectable pour ceux qui ne le connaissent pas, mais qui dans la vie familiale, oblige ses proches à respecter scrupuleusement ses rituels, ses stéréotypes et le monde dans lequel il évolue en toute innocence, sous peine d'une déstabilisation incontrôlable. Jonathan est plus jeune de huit ans et veille sur son grand frère, éternel petit garçon de huit ans. Après le décès de leurs parents, Jonathan renonce à ses études, pour vivre avec Roger, préparer ses petits déjeuners anthologiques, l'accompagner lors de ses déplacements, le protéger de toute agression extérieure perturbatrice.

Curieusement, les deux frères ont chacun une obsession. Roger, depuis son plus jeune âge a développé un intérêt dévorant pour les insectes. Dans son insectarium, une cabane dédiée à sa passion au fond du jardin, il élève quantité de bestioles originaires de tous les pays et continents, et se révèle, en entomologiste émérite, capable de disserter comme un prix Nobel sur cet étrange élevage. Jonathan, quant à lui, est atteint d'une jalousie maladive qui se révèle et s'épanouit lorsqu'il rencontre Harriett, la femme de sa vie rapidement épousée. Peu à peu, cette jalousie devient un monstre qui occupe tout l'espace dans son cerveau, écrabouillant sa raison au passage.

Toutes ces particularités forgent une histoire émouvante, à la lenteur envoûtante, dont l'épilogue est un tour de force romanesque. le maître des insectes est un plaidoyer en faveur de la différence, qui se déroule depuis l'enfance jusqu'à la soixantaine des protagonistes, relatant leurs vies inextricablement imbriquées. Seul est à déplorer le bavardage intempestif de la 4ème de couverture. J'aurais aimé découvrir moi-même, l'un des rebondissements essentiels de l'intrigue plutôt que de l'apprendre par le service de communication de l'éditeur, bâclé en trois lignes réductrices.
Une vraie pépite!
Je pensais ouvrir un thriller conventionnel et le roman m'a sortie complètement des chemins habituels. Il y a beaucoup d'émotions, beaucoup d'éléments différents traités: la sortie de l'adolescence, l'amour fraternel, les conditions sociales, la prise en charge des personnes handicapées mentales et les questions auxquelles sont confrontées les proches,... mais aussi une excellente trame, du suspens, des personnages plus qu'attachants et des rebondissements assez imprévisibles, qui m'ont surprise...jusqu'au bout. Mais CHuut, laissons le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Foncez, vous ne serez pas déçus!
Tout simplement excellent , voilà comment je qualifierais ce roman. L'histoire nous plonge au coeur de la relation complexe et particulière , qui unit deux frères prêts à tout l'un pour l'autre. Jonathan, le frère cadet , nous présente dans un récit intégralement à la première personne, l'histoire de sa vie. Confronté à un drame, il abandonne tout pour s'occuper de son frère aîné , Roger, souffrant d'un handicap mental, et seulement intéressé par les insectes. Amoureux de Harriet, ils construisent tous les trois une petite vie presque idéale. Jusqu'au jour où confronté au meurtre de sa femme , il va tout faire pour essayer de protéger son frère, qui ne peut compter que sur lui.

Avant même le côté enquête , c'est la trame psychologique de ce roman qui m'a plu. Les personnages très complexes sont très intéressants à suivre , et les relations tissées entre chacun d'eux , sont très bien construites et exploitées. L'amour fraternel qui lie les deux héros est tellement présent que cela en est émouvant. Chacun d'entre nous peut alors se demander ce qu'il aurait fait dans la situation de Jonathan.

Les insectes eux aussi très présents font partie intégrale du roman.

La fin ne m'a pas tellement surprise, mais elle est extrêmement bien menée et m'a donnée entière satisfaction . Elle convient juste parfaitement à l'histoire de Jonathan et de Roger.

Côté style, rien à redire, le récit est très bien écrit, léger et se lit d'une traite. L'auteur a toujours le mot juste , et tout cadre parfaitement : description, dialogue, tout est bien dosé. Un vrai bonheur ! En bref, belle réussite pour cette première, et j'attendrais avec plaisir, les éventuels nouveaux écrits de l'auteur.

Pour finir , je tiens à remercier Célia et les éditions Denoël pour une superbe découverte , et n'hésitez pas , foncez !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Le Maître des Insectes, un roman à perde haleine de Stuart Prebble !

Un réveil très compliqué pour Jonathan Maguire... du sang sur les mains, le corps de sa femme Harriet étendu à côté de lui et un frère souffrant d'un handicap mental. Voilà les ingrédients que Stuart Prebble a décidé de mélanger pour nous offrir "Le Maître des Insectes".

Jonathan Maguire n'a qu'une crainte depuis la mort de sa jeune épouse qu'il soupçonnait d'infidélité, être arrêté pour meurtre et voir son frère placé dans un centre spécialisé. Beaucoup de choses ont été sacrifiés dans la vie de Jonathan pour subvenir aux besoins de Roger. La question est : jusqu'où Jonathan sera-t-il prêt à aller pour sortir de la sombre histoire qui l'englobe lui et Roger? C'est à travers les 352 pages qui composent ce livre que nous obtiendrons une réponse. Au programme, suspense, descriptions à en donner la chair de poule, personnages attachants et bien plus encore et ce, sans jamais être dans l'excès et la caricature.

Dans ce livre, le comportement des personnes handicapées mentales, en l'occurrence Roger, est expliqué indirectement et ce de manière très intéressante. Cet homme, Roger, qui malheureusement ne sera jamais autonome même pour les tâches quotidiennes simples, dispose d'une intelligence et d'une lucidité remarquables face à son loisir que sont les insectes. C'est avec une facilité déconcertante qu'il entretient ces petites bêtes. Nom, origine, comportement ... Rien ne lui échappe ce qui laisse entrevoir un potentiel inconnu jusqu'alors. Et pourtant, les différentes actions de Roger durant l'histoire proposée par Stuart Prebble nous laissent perplexes... Est-ce que Roger est conscient de ce qu'il lui arrive à lui et à Jonathan ou est-ce uniquement le déclenchement d'un mécanisme de défense ? Quoi qu'il en soit, ce sujet traité est la perle de ce roman !

Pendant ce temps, Jonathan ne cesse de retourner toutes les solutions possibles dans sa tête pour éviter la case prison. Certes il se souvient d'une violente dispute entre lui et Harriet, mais le sang... Non, ça, il ne l'explique pas. Les rebondissements liés à ce mystère ne feront que nous tenir davantage en haleine pour dévorer ce livre en quelques jours seulement.

Une fois le livre achevé, je n'avais qu'une chose en tête... Partager cette fabuleuse histoire que je ne risque pas d'oublier d'aussi tôt ! Une écriture fluide mélangée à des valeurs sûres et voilà que naît un roman digne de ce nom.

Producteur de télévision et écrivain, il ne reste plus qu'à se laisser tenter par les autres oeuvres de Stuart Prebble ! 😉
Lien : http://happinessofreading.wi..