Auteur à la pensée complexe, Paul B. Preciado nous fait voir le monde avec de nouvelles lunettes, celles où la binarité de genre et de sexualité n'a plus de sens, où les frontières entre les nations n'ont aucun intérêt. À travers ces deux fils rouges, il propose une compilation d'articles très engagés, parfois politiques, parfois philosophiques, souvent les deux. Deux écueils restent à mon sens :
- un manque de définition de certains concepts, ce qui rend la lecture souvent très dense
- une composition trop hétérogène entre des textes de nature et de qualité différentes ; certains pourraient rentrer dans un panthéon queer tandis que d'autres sont de l'ordre de la chronique politique...C'est vraiment dommage car il y a de véritables perles, notamment tout ce qui tourne autour de la naissance, du corps et de la sexualité.

J'avoue avoir beaucoup aimé les différentes chroniques. Outre le fait de dynamiter le connu et son politiquement correct, j'ai apprécié le chant des possible offert. Ses interrogations sont un peu les nôtres, ou tout du moins, elles correspondent aux questionnements des personnes qui n'en peuvent plus des cases dans lesquelles on les enferme sans qu'on ne les respecte forcément.

J'ai apprécié la plus incisive de l'Auteur, dont les mots tranchés résonnent encore en moi. Il livre une analyse sans concession de la société et de nos corps étriqués dans la grande matrice systémique. C'est un Auteur libre, qui s'affranchit de l'hétéropatriarcat et de toutes les toxicités du monde des dernières années, de la culture dominante tout en en saisissant les enjeux au fil de sa transition. Il descend avec brio le féodalisme de l'hérédité façon « manif pour tous », aborde le préservatif chimique qu'est la Prep. Il partage ses doutes sur le couple et la façon dont nos histoires d'amours condamnées à n'être que des statistiques sociologiques. Il regarde le monde et le dissèque pour nous permettre d'éveiller nos consciences, nous évader, créer nos nouveaux repères. Il ne se limite pas à nos identités de genre, bien au contraire, il traduit les évènements de la dernière décennie et ouvre le chant des possibles à tous les domaines on peut réfléchir.

Pour ma part, c'est un livre que j'ai préféré lire en plusieurs fois car chaque sujet mérite qu'on s'y attarde réellement et qu'on prenne le temps de le digérer. C'est une lecture que je recommande vivement.
Ce livre est un recueil d'articles écrits par Paul B. Preciado pour 'Libération'. Cela fait que nous pouvons étaler sa lecture sur une durée assez longue (comme j'ai fait) sans perdre le fil de son discours.
Je l'ai noté 3.5 étoiles car si j'ai aimé certains articles, il y en a d'autres que je n'ai pas apprécié, ou qui simplement ne m'intéressaient pas. Preciado parle de sujets très différents, de la philosophie à la politique aux faits divers; son point de vue est toujours intéressant et subversif, il dous donne de quoi réfléchir. J'ai particulièrement apprécié les articles plus "personnels", quand il raconte son expérience de transition et tout ce qu'il a entraîné. J'ai adoré son dernier article, "Fils", et sa "Lettre d'un homme trans à l'ancien régime sexuel".
Cependant, si les sujets sont toujours fascinants, parfois ils sont expliqués de façon pas très accessible pour des personnes (comme moi) qui ne maîtrisent pas (ou peu) le vocabulaire philosophique. J'aurais aimé qu'il essaie de simplifier certains raisonnements, qu'il parle à un public plus vaste, car il vaut la peine d'écouter ce qu'il a à nous dire.
C'est une lecture marquante. Evidemment l'on est pas toujours d'accord, les approches post-post-post-modernes nous dépassent parfois, les tentatives poétiques sont survolées sans intérêt mais en revanche chaque chronique éveille en soit une réflexion, la possibilité d'un au delà. Cet ouvrage est finalement pleinement critique car outre dénoncer, Paul B. Preciado fait un effort constant de proposition pour ce nouveau monde, cette planète Uranus
"Le bonheur se tient dans la conviction qu'être vivant, c'est être témoin d'une époque, et ainsi se sentir responsable, vitalement et passionnément responsable, de la destinée collective de la planète."

Un appartement sur Uranus reprend les chroniques publiées par Paul B.Preciado entre 2015 et 2018 dans Libération. A travers ces textes, il raconte la traversée : la sienne, de lesbienne radicale à homme trans, mais aussi celle du monde qui nous entoure à travers les événements qui occupent l'actualité de ces chroniques.

Cette façon de lier son expérience intime au politique est passionnante et permet d'aborder la crise migratoire, l'utilisation de Candy Crush saga, le mariage pour tous, le droit d'importuner ou encore l'indépendance de la Catalogne sous le prisme de la transition et de la transformation. Il nous amène à repenser le récit que nous impose l'hétéro patriarcat pour transcender les limites du binarisme du genre et des frontières économiques et politiques et nous invite à nous réinventer.

« Je pense mon propre processus transgenre et le voyage comme autant d'expériences sur la subjectivité. Rien de ce qui m'arrive n'est exceptionnel. Je fais partie d'une métamorphose planétaire. le temps est venu de se réinventer. »

Le format de la chronique est à la fois efficace et parfois frustrant : il permet d'aborder multitude de sujets de façon accessible et efficace, mais survole parfois un peu des problématiques complexes. D'autant que Paul B.Preciado est philosophe et qu'à plusieurs reprises, je sentais qu'il me manquait certains concepts pour bien saisir les enjeux de sa pensée.

Alternant entre des moments de poésie pure et le développement d'une pensée critique, cet essai nous permet de nous décentrer, de saisir les limites que les normes nous imposent et que nous avons intégrées. Même si je me suis sentie parfois dépassée par cette lecture, elle m'a apporté un regard neuf sur le monde qui nous entoure et souvent émue par la beauté de ses phrases.

"Les commémorations les plus belles sont celles que célèbrent les révolutions invisibles, les transformations sans date de commencement ni de caducité. Qui célèbre l'herbe quand elle pousse ? le ciel changeant de couleur ? Qui célèbre la lecture d'un livre ? L'apprentissage d'un nouveau geste? Qui célèbre le dernier instant de bonheur avant une mort subite ? Il faut oublier les anniversaires. Il faut oublier les repères et laisser tomber les reliques. Pour célébrer toutes nos autres naissances possibles."

Céline
Lien : https://enlivrezvous.typepad..