Éditeur : Grasset (10/06/2020)
4.25/5   30 notes
En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ATOS
  25 août 2020
«  L'épistémologie de la différence sexuelle est en mutation ».
17 novembre 2019. Trois mille cinq cent psychanalystes sont réunis à Paris à l'École de la cause freudienne pour le thème ...." Femmes en psychanalyse"... ( de quoi déjà s''interroger…)
Sur leur invitation, Paul B. Preciado prend la parole. du moins , le tente-t- il devant un public qui n'a pas souvent l'occasion se soumettre à la critique...
Évidement, l'accueil fut quelque peu glacial...On s'en se serait douté.
Ce texte reprend dans sa totalité ce qu'aurait du être l'intervention de Paul B. Preciado, ce dernier n'ayant pu lire qu'un quart du texte qu'il avait préparé. Cela donne une idée de l'ouverture d'esprit que peu exprimer, en réunion, un par terre "choisi" de psychanalystes. Oui par terre et mis totalement KO par ce texte brillant et combattant de Paul B ; Preciado.
Uranus : 01 - Par terre : 0.
Si la psychanalyse traque à travers désirs et interdits l'origine de nos douleurs psychiques, on oublie qu'il s'agit là d'un outil normatif, voir performatif. La psychanalyse n'est pas une science. C'est une traduction encodée, une projection, produite par un système patriarco-colonial, qui demain sera totalement dépassé. Les normes, les codes, les signifiants, les signifiés, les identités, la binarité volent en éclat devant la nouvelle planète qui se dessine à travers nous toutes et tous.
les choses changent, bougent, nous évoluions, nous révolutionons.
Paul Preciado ne part pas au combat sans arme. Tel, Pierre le Rouge , le singe de Kafka, il a appris leur langage.
Il sait, et ce savoir l'autorise à prendre la parole, à s'exprimer lui même. Il n'est plus l'objet étudié, il est devenu le sujet maîtrisant. Il est auteur.
" Je suis le monstre qui vous parle. le monstre que vous avez construit avec vos discours et vos pratiques cliniques.Je suis le monstre qui se lève du divan et prend la parole, non pas en tant que patient, mais en tant que citoyen, en tant que votre égal monstrueux."
" Moi, en tant que corps trans, en tant que corps non binaire, à qui ni la médecine, ni le droit, ni la psychanalyse, ni la psychiatrie ne reconnaissent le droit de parler avec un savoir expert sur ma propre condition, ni la possibilité de produire un discours ou une forme de connaissance sur moi-même, j'ai appris, comme Pierre le Rouge, la langue de Freud et de Lacan, celle du patriarcat colonial, votre langue, et je suis là pour m'adresser à vous".
Les psychanalystes ont-ils eu peur d'un jugement dernier ? Ont- ils cru voir arriver l'heure du "Deus ex machina" ? Pourquoi ont ils eu si peur d'entendre la vérité?
" Femmes en psychanalyse"... et voilà Paul, (non Cézanne mais le philosophe) de continuer : " Il aurait plutôt fallu organiser une rencontre sur "les hommes blancs hétérosexuels et bourgeois en psychanalyse", car la plupart des textes et des pratiques tournent autour du pouvoir discursif et politique de ce type d'animal. Un animal nécropolitique que vous avez tendance à confondre avec "l'humain universel" et qui demeure, en tout cas jusqu'à présent, le sujet de l'énonciation centrale dans les discours et les institutions psychanalytiques de la modernité coloniale".
Discours d'un trans, d'un corps non-binaire, et avant tout : universel.
Colonisé-e-s du monde entier : debout et cassons nous ! Même combat.
Universalité atteinte oui, et d'une façon magistrale, comme la meilleure des corrections.
Uranus : 02 - Par terre : 0.
Il les prend de court et non de haut. Il leur ressemble, il est parmi eux. Même voix, même pilosité, même carrure, même genre, même pas, même prénom...
Alors que reste-t- il à la psychanalyse pur tenter de s'accrocher ?
Devinez. ...9 cm suffiront-ils à étayer ce joli mât de cocagne dressé ?
« Le cirque du régime binaire hétéro-patriarcal » n'a que trop duré.
Le monde change. Tout est mouvement perpétuellement.
Les lois que nous croyions acquises et solidement fondées au Moyen -âge se sont effondrées. La réalité de l'univers a évolué, s'est élargi.
Universalité, voici la clé.
« Être marqué d'une identité signifie simplement ne pas avoir le pouvoir de nommer sa position identitaire comme étant universelle ».
L'assemblée craignait elle de se dissoudre ?… de se confondre… d'être confondue ?…
Le philosophe poursuit :
«  La psychanalyse est un ethnocentrisme qui ne reconnaît pas sa position politiquement située. »
Autrement dit, elle ne reconnaît pas être le garde barrière d'un système politique institué subjectivement par une minorité possédant le pouvoir et désirant le garder.
Toute entité qui remettrait en cause l'équilibre et la légitimité de ce pouvoir se voit ….« diagnostiqué ».
Paul B. Preciado, abolissant la peur, rejetant les pré-supposés, s'est échappé, il a sauté la barrière. Il s'est décolonisé, désidentifié, débinarisé.
Le chemin est solitaire, difficile, courageux, mais son voyage est joyeux et généreux.
«  Ce n'est pas la transsexualité qui est effrayante et dangereuse, mais le régime de la différence sexuelle. »
«  Quand vous aurez coupé tous les arbres et percé toutes les montagnes, quand vous aurez analysé tous nos rêves, vous ne pourrez plus rien défoncer d'autre.La Terre sera alors une décharge, un énorme corps trans démembré et dévoré. Les corps des colonisateurs et vos corps à vous, chers psychanalystes, seront enterrés avec les organes trans que vous nous avez pris. Mais les organes que nous n'avions pas ne pourront jamais être enterrés. Nos organes utopiques vivrons éternellement. Ils seront les guerriers des frontières ».
Uranus : 03 - Par terre : 0.
Universalité.
« la personne trans n'imite rien, de même que le crocodile n'imite pas le tronc d'arbre, ni le caméléon les couleurs du monde. Être trans, c'est cesser d'être un crocodile et se connecter avec son avenir végétal, comprendre que l'arc-en-ciel peut devenir une peau ».
Uranus : 04 - Par terre : 0.
L'Univers est toujours en tête !
Et le philosophe n'exclut personne : « Vivre au-delà de la loi patriarcale coloniale, vivre en dehors de la violence sexuelle et du genre est un droit que tout corps vivant, même un psychanalyste, devrait avoir avoir. »
Psychanalystes, libérez-vous !
Pourquoi n'ont-ils pas saisi cette main tendue ?
« En portant la faute sur Oedipe et en mettant tout le poids de l'analyse sur son supposé «  désir incestueux » Freud et la psychanalyse ont contribué à la stabilité de la domination masculine, en rendant la victime responsable du viol et en transformant en loi psychique les rituels sociaux de normalisation du genre, de violence sexuelle et d'abus des enfants et des femmes qui fondent la culture patriarco-coloniale ».
Production/reproduction voilà les deux neurones qui activent la machine thérapeutique vouée à la normalisation des positions d' « homme » et de « femme » et « leurs identifications sexuelles et coloniales dominantes et déviantes ».
Une machine, qui a « fait avec les minorités sexuelles au cours des deux derniers siècles » « un processus comparable d'extermination institutionnelle et politique » .
Cela suffit. Trop de violence, de haine, trop de morts à travers le monde.
« La psychanalyse doit devenir une technologie d'invention des subjectivités dissidentes face à la norme ».
Elle doit être une aide, elle doit descendre des miradors qu'un système politique leur a assigné.
« Votre obligation politique est de prendre soin des enfants, non de légitimer la violence du régime patriarco-colonial ».
« Vous êtes libres de me croire ou de ne pas me croire, mais croyez au moins ceci : la vie est mutation et multiplicité. Vous devez comprendre que les futurs monstres sont aussi vos enfants et vos petits-enfants ».
Paul B. Preciadio, je vous adresse un immense bravo et un grand merci !
Et c'est avec une immense impatience que j'attends la parution de son prochain ouvrage : « La République des métèques » !
Pour écouter Paul B. Preciado : https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/la-poudre-episode-79-paul-b-preciado
Astrid Shriqui Garain – 08 .2020

Pilly
  26 mai 2020
C'est un discours écrit et prononcé par Paul B. Preciado, un homme transgenre, philosophe, militant pour la liberté de genre, en novembre 2019, lors des journées internationales de l'Ecole de la cause freudienne qui avait pour thème "Femmes en psychanalyse".
Je suis heureuse d'avoir lu cette publication, car elle m'oblige à réfléchir à une chose qui, au quotidien, peut me paraître évidente : Je suis née de sexe féminin, donc je suis une femme.
Notre société a été conçue dans une norme de binarité homme/femme, mais tel n'est pas le cas dans toutes les cultures. C'est là où ça met très nettement le doute sur notre vision des choses, bien souvent étriquée. C'est en effet une construction sociale, et beaucoup de choses en découlent.
Pourquoi vouloir à tout prix que chacun rentre dans une case ? Pourquoi serait-ce une pathologie de ne se reconnaître ni homme, ni femme, ou de se reconnaître femme alors qu'on a un sexe masculin, et inversement ?
Je n'ai pas ce questionnement intérieur, mais je ne définirais pas par moi-même ce que doit être la normalité d'un être humain, comment chaque personne doit se définir.
Qu'est-ce que la normalité ? Pour moi, ce sont des normes établies sur la base de données arbitraires, ou incomplètes dues à l'époque. Les données historiques qui étaye le propos, sont assez intéressantes à ce niveau-là d'ailleurs, pour comprendre le cheminement qui s'est opéré.
Les cases, ça rassure ; donc il faut en créer. Mais ça peut être aussi une source de souffrance pour d'autres.
Je suis plutôt partisane de laisser à chacun le choix de se définir comme bon lui semble. Nous sommes tous des êtres humains, des êtres vivants... là est le plus important à mes yeux.
C'est donc une lecture qui amène à questionner la société d'aujourd'hui et sa possible mutation, par le prisme de la différence de genre, et à poser la nécessité d'un changement de paradigme, pour que chacun puisse réellement y trouver sa place.
Ellana1978
  22 septembre 2021
En novembre 2019, Paul B. Preciado s'exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l'Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Cela a fait grincer des dents évidemment, car Paul B. Préciado explique à quel point la psychanalyse telle que pratiquée depuis des décennies est complice de maintenir le poids d'une société hétéro-patriarcale coloniale fondée sur la différence sexuelle et la violence qu'elle engendre. Une dichotomie masculin/féminin rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps, par l'existence des personnes intersexes qu'on mutile encore à la naissance, histoire de les faire entrer de force dans le droit chemin.
120 pages qui se lisent toutes seules tellement la pensée du philosophe est claire, brillante, fascinante. Une claque salutaire et jouissive pour continuer à déconstruire les normes dans lesquelles nous sommes tous et toutes enfermées.
Paul B. Préciado y croit, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il assume de prendre la parole, pour faire bouger les ligne. Alors merci !!!
Olivierm99
  21 juillet 2020
Je pourrais me fendre d'un beau discours sur la transidentité et la transexualité, et m'inventer des convictions et une posture militante, mais la vérité, c'est que « je ne sais pas ».
Si j'ai acheté ce livre de Paul B. Preciado, c'est pour me confronter à l'altérité. J'ai trouvé dans ces pages un regard neuf sur des vérités que je considérais avant comme immuable.
Je suis la norme, vous savez : blanc, hétérosexuel et ce livre m'amène à interroger mon « universalité » : d'où vient-elle ? Est-elle une réalité ou le reflet d'une construction idéologique ? Quelle souffrance impose t'elle à ceux qui en sont exclus ? Me rend-elle réellement plus libre ?
Ce livre est un pas de côté. Je laisse aux experts le soin de débattre des idées évoquées dans ces pages. Reconnaissons-lui le mérite d'ouvrir un espace dans les certitudes. Je n'ai toujours pas d'opinion arrêtée, mais je suis un peu moins ignorant de ces autres réalités que la mienne. Mon horizon s'est élargi.
monprecieuxlivre
  26 mai 2020
***COUP DE ❤️*** Bonsoir à toi qui passe par là. Ce soir, j'ai lu " Je suis un monstre qui vous parle " de Paul B Preciado, paru aux éditions Grasset. Un livre comme une claque, un cri du coeur, une révolution en marche. Dans ce rapport s'adressant aux psychanalystes, l'auteur transgenre nous fait part de son parcours lors de sa transition et revient avec nous sur les origines des termes qu'on emploie aujourd'hui pour désigner ce qui oui ou non respecte ou sort des dictas de la norme, sur qui peut prétendre à ce qu'on lui accorde une valeur socio-politique ou au contraire, qu'on lui colle l'étiquette de névrosé, de déviant.. Il nous démontre avec brio la violence d'une psychanalyse construite pour légitimiser le patriarcat, une psychanalyse pénétro-centrée où le non-binaire n'a pas sa place. Paul nous dévoile les carences et les limites de cette méthode, l'incroyable mutation d'une époque et la nécessité de repenser ses modèles, d'aller vers une réflexion critique afin de respecter les êtres, leurs corps, leurs désirs et leurs sexualité sans faire d'eux des monstres dès qu'ils ne représentent pas le modèle archaïque érigé en tant que summum d'une vie saine. Nous nous sommes véritablement enfermés dans des cages dont il faut sortir afin que les générations futures ne soient pas de futures victimes opprimées. Vous l'avez compris, cet ouvrage ne vous laissera pas indemne, il balaie sur son passage les stéréotypes démodés pour laisser place à une vague de changement et à l'espoir de tous les possibles. Un livre choc avec une plume aussi poétique que tranchante, résolument moderne et qui se doit d'être lu par le plus grand nombre pour qu'on arrête enfin de tout baser sur le complexe d'Oedipe. Rendez-vous en story pour le partage de quelques extraits marquants.
#jesuisunmonstrequivousparle #editionsgrasset #grasset #psychanalyse #oedipe #freud #lacan #queer #transgenre #livrelu #livrestagram #netgalleyfrance #paulbpreciado #feminisme #genre #nonbinaire #lireetpartager #instalivresque #balancetachronique #booksaddict #bookstagram #pal @editionsgrasset @netgalleyfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..

PillyPilly   26 mai 2020
L'OMS, et non une association TransPédéGouine Anarcoféministe, affirme aujourd'hui que "le genre typiquement décrit comme masculin et féminin est une construction sociale qui varie selon les cultures et les époques". Et elle reconnaît qu'il y a eu et il y a encore des cultures (Samoa dans le Pacifique, celles des peuples Premiers d'Amérique, les Thaïlandais traditionnels) qui utilisent des taxonomies sexuelles et de genre non-binaire, plus fluides et plus complexes que la taxonomie occidentale moderne mondialisée à partir des années 70.
Ellana1978Ellana1978   28 août 2021
Je m’adresse aujourd’hui à vous, académiciens de la psychanalyse, depuis ma « cage » d’homme trans. Moi, corps marqué par le discours médical et juridique comme « transsexuel », caractérisé dans la plupart de vos diagnostics psychanalytiques comme sujet d’une « métamorphose impossible », me situant, selon la plupart de vos théories, au-delà de la névrose, au bord ou même dans la psychose, incapable selon vous de résoudre correctement un complexe d’Œdipe ou ayant succombé à l’envie du pénis. Eh bien, c’est à partir de cette position de malade mental où vous me renvoyez que je m’adresse à vous […]. Je suis le monstre qui vous parle. Le monstre que vous avez construit avec vos discours et vos pratiques cliniques. Je suis le monstre qui se lève du divan et prend la parole, non pas en tant que patient, mais en tant que citoyen, en tant que votre égal monstrueux.
julspiritjulspirit   11 novembre 2020
Ce que le discours scientifique et technique occidental considère comme les organes sexuels emblématiques de la masculinité et de la féminité, le pénis et le vagin, n'est pas plus réel que le Rwanda ou le Nigeria, que l'Espagne ou l'Italie. Il y a une différence entre une colline verte qui pousse de l'autre côté d'un fleuve et un désert qui s'étend du côté balayé par le vent. Il y a le paysage érotique d'un corps. Il n'y a pas d'organes sexuels mais des enclaves coloniales de pouvoir.
PillyPilly   25 mai 2020
Ni à l'époque, ni aujourd'hui, je n'ai demandé qu'on me "donne" la liberté. Les puissants ne cessent de promettre la liberté, mais comment pourraient-ils donner aux subalternes quelque chose qu'ils ne connaissent pas eux-mêmes ? Paradoxe : celui qui attache est aussi emprisonné que celui dont les mouvements sont entravés par les cordes nouées.
julspiritjulspirit   11 novembre 2020
Je sais que j'ai fait de mon corps un showroom : mais je préfère faire de ma vie une légende littéraire, un show biopolitique, plutôt que de laisser la psychiatrie, la pharmacologie, la psychanalyse, la médecine ou les médias construire une représentation de moi en tant qu'homosexuel ou transsexuel intégrationniste, binaire et instruit, en tant que monstre cultivé capable de s'exprimer dans le langage de la norme, Mesdames et Messieurs les universitaires et psychanalystes.