Critique de ladesiderienne

En cette période post-confinement, je vous propose de vous évader enfin. Embarquez donc sur le Britannia, le dernier paquebot ultra-moderne de la North Star pour une traversée entre Southampton et New-York. En plus d'y côtoyer la crème de la société, vous voyagerez en compagnie du célèbre inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast et de sa pupille Constance Greene, tous deux à la poursuite du voleur d'une mystérieuse relique tibétaine. N'oubliez pas vos gilets de sauvetage quand même, car un esprit maléfique va semer le trouble et le voyage promet d''être agité.

Je conseille bien sûr de lire la saga "inspecteur Pendergast" dans l'ordre pour en saisir toutes les subtilités, chose que je n'ai pas faite évidemment... Après une certaine déception rencontrée avec "Mortel Sabbat", je retrouve enfin le plaisir de lire du Preston and Child. Les deux auteurs nous proposent un thriller de haute volée, un huis-clos haletant dans une ambiance proche du naufrage du Titanic auquel il est souvent fait référence. Avec talent et précision, ils réussissent à mixer la description des conditions de vie des passagers et du personnel à bord (vous devinez qu'elles ne sont pas identiques), les techniques de pilotage et la manière de gérer cette ville flottante, quelques leçons d'art et de philosophie, le tout sans que le suspense de l'intrigue n'en souffre. Peut-être peut-on déplorer uniquement que l'enquête de notre inspecteur ne passe de ce fait qu'au second plan ? J'ai aimé également en début et en fin de roman découvrir les mystères de la religion tibétaine qui, pour mon plus grand plaisir, apporte une explication plus mystique que surnaturelle au dénouement.

J'accorde un 15/20 à cette aventure trépidante et spirituelle, même si je regrette les multiples coquilles qui figurent dans l'édition "J'ai Lu" que je possède.