AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 314 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Huitième lecture commune mensuelle avec Leahb80 et huitième fois que nous dévorons les aventures de Pendergast l'indéridable !!

L'histoire démarre au Tibet dans un monastère préservé, loin de toute civilisation, où une relique sacrée mais maléfique a été dérobée mettant le Monde en danger ! En suivant sa trace Pendergast et Constance vont embarquer sur le paquebot Britannia pour son voyage inaugural.

Des disparitions et des meurtres se produisent et une entité vaporeuse hante les coursives ! L'indéridable Pendergast va être mis à mal !

L'invraisemblable est mis en place et raconté avec brio par Douglas Preston et Lincoln Child. Il nous a happé jusqu'au dénouement ! Un plaisir renouvelé tous les mois et nous nous stimulons jusqu'au frissons de la découverte de leurs imaginations débordantes !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          314
En cette période post-confinement, je vous propose de vous évader enfin. Embarquez donc sur le Britannia, le dernier paquebot ultra-moderne de la North Star pour une traversée entre Southampton et New-York. En plus d'y côtoyer la crème de la société, vous voyagerez en compagnie du célèbre inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast et de sa pupille Constance Greene, tous deux à la poursuite du voleur d'une mystérieuse relique tibétaine. N'oubliez pas vos gilets de sauvetage quand même, car un esprit maléfique va semer le trouble et le voyage promet d''être agité.

Je conseille bien sûr de lire la saga "inspecteur Pendergast" dans l'ordre pour en saisir toutes les subtilités, chose que je n'ai pas faite évidemment... Après une certaine déception rencontrée avec "Mortel Sabbat", je retrouve enfin le plaisir de lire du Preston and Child. Les deux auteurs nous proposent un thriller de haute volée, un huis-clos haletant dans une ambiance proche du naufrage du Titanic auquel il est souvent fait référence. Avec talent et précision, ils réussissent à mixer la description des conditions de vie des passagers et du personnel à bord (vous devinez qu'elles ne sont pas identiques), les techniques de pilotage et la manière de gérer cette ville flottante, quelques leçons d'art et de philosophie, le tout sans que le suspense de l'intrigue n'en souffre. Peut-être peut-on déplorer uniquement que l'enquête de notre inspecteur ne passe de ce fait qu'au second plan ? J'ai aimé également en début et en fin de roman découvrir les mystères de la religion tibétaine qui, pour mon plus grand plaisir, apporte une explication plus mystique que surnaturelle au dénouement.

J'accorde un 15/20 à cette aventure trépidante et spirituelle, même si je regrette les multiples coquilles qui figurent dans l'édition "J'ai Lu" que je possède.
Commenter  J’apprécie          210
C'est toujours avec impatience et trepignement que j'ouvre un Preston-Child car les promesses d'agreables moments de lecture sont tres souvent tenues.


Cependant , un sentiment mi-figue mi-molette emane de ce nouvel opus de la saga Pendergast. Sentiment que j'avais connu en refermant Ice Limit (une legere allergie aux bateaux peut-etre, fussent-ils de croisiere ? en tant que Breton pur chouchen , ça m'ferait mal!!).
Quoi qu'il en soit , tout commençait sous les meilleurs hospices , heu auspices , autant pour moi. Un coffre Tibetain volé detenteur d'une relique , l'Agozyen , esprit ancestral , quintessence du mal et voila nos deux heros , Pendergast et sa pupille , Greene , embarquant a bord du Britannia afin de recuperer ce bien si precieux...Là , ça fleure bon l' orgie de cadavres , le festival d'hemoglobine .L'on se dit que l'ami Pendergast va devoir souquer ferme pour faire face a ce deferlement fluvial , ce chaos naval ( j'aime les rimes en al , ça pose un probleme?) Et bien que nenni...
Pour le coup , les auteurs ont décidé de jouer sur le suspense plutot que sur le gore et le bouquin adopte rapidement un rythme de croisere ( s'amuse...the love boaaaattt..) qui , a defaut d'etre soutenu , parvient neanmoins a instauré un climat assez oppressant...Gros bemol sur le final a la Titanic- j'ai trop pleuré en voyant Leonardo se transformer en Mister Freeze !! plus jamais ça..

Ni exceptionnelle , ni mauvaise , cette Croisiere Maudite s'effectue sans déplaisir tout en etant a mille lieues , enfin miles de leurs meilleurs thrillers...
Commenter  J’apprécie          160
Cette nouvelle enquête de Pendergast nous conduit jusqu'à un monastère tibétain reculé où l'inspecteur et Constance se sont retirés après les mésaventures les opposant à Diogène.
Une relique sacrée et maléfique, l'Agozyen, a été dérobée aux moines. Partis à sa recherche,  le duo s'embarque alors sur le Brittania, un super-paquebot devant rejoindre New-York. Les assassinats s'enchaînent, les phénomènes paranormaux se multiplient,  les entités destructrices hantent les coursives... et Pendergast se retrouve en grande difficulté.
Toujours en lecture commune avec Zazaboum, je me régale chaque mois de ma dose de Preston & Child. Je ne suis toujours pas déçue et encore moins rassasiée, cette série est vraiment divertissante et de qualité.
Commenter  J’apprécie          147
Huitième aventure de notre ami Pender-Holmes.

Tout commence au Tibet dans le fameux monastère Gsalrig Chongg avec l'inspecteur Pendergast et sa protégée, Constance Greene, dans un majestueux décor face à l'Himalaya.
Constance dont le mystère quant à son passé reste soigneusement dissimulé.

Rapidement, l'inspecteur est informé par un moine de la disparition ,ou plutôt du vol, d'une relique : l'Agozyen.
Perte inestimable et dangereuse pour la survie de l'humanité. Cet objet étant doté de pouvoirs sacrés terrifiants.

Nos deux protagonistes partent sur le champ à la chasse et embarquent sur le paquebot Britannia vers New-York pour une croisière inaugurale et pour démasquer le malfrat.

Nous entrons dans un huis-clos de luxe à la recherche d'une relique maudite et accessoirement d'un voleur-tueur.
La croisière s'amuse bascule en meurtres sur le Nil.

De l'humour, du suspens, du fantastique, une aventure un peu plus fermée que les précédentes mais toujours autant de divertissement et même un peu de culture (si, si).
Et un bon twist en fin de lecture.

Ça correspond à mes attentes du moment.
Je poursuis ma découverte de cette série qui mériterait l'attention de Netflix tellement l'écriture est visuelle.
Commenter  J’apprécie          130
Le roman débute comme un récit d'aventures à caractère policier car il y a une enquête et quelques morts. le corps du roman se situe sur un grand bateau de croisière de plus de 5000 personnes; l'ambiance rappelle Agatha Christie avec Mort sur le Nil ou le Crime de l'Orient-Express. Ici on déambule dans tout le bateau, et c'est d'ailleurs intéressant pour ceux et celles ayant pratiqué les croisières. La fin du roman apporte du suspense au maximum, ne sachant pas de quelle manière l'objectif catastrophe se terminera. Cela permet à l'auteur (duo) de détailler la pratique de navigation et les techniques utilisées sur ces monstres des mers. Plaisir garanti durant toute l'histoire, sans oublier la pincée de fantastique venant d'un monstre nuageux. le duo Preston & Child réussit encore à allier aventure, roman policier et fantastique avec succès.
Commenter  J’apprécie          120
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans une enquête de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Et comme toujours, je ne suis pas déçue.
Pendergast et sa pupille, Constance Greene, se retrouvent à bord d'un bateau de croisière pour retrouver un vieux coffre, contenant un objet aux pouvoirs obscurs, volé dans un monastère tibétain.
Le paquebot a à peine levé l'encre que les meurtres commencent et s'enchaînent. La panique s'installe petit à petit en sein de l'équipage et des passagers et davantage lorsque certains d'entre eux remarquent une fumée grise qui vagabonde dans les couloirs et pire encore quand… Héhéhé non j'en dis pas plus…
L'enquête n'est pas le principal atout de ce roman, on y trouve aussi une part de fantastique, un bon scénario catastrophe, et les innombrables talents, toujours assez incroyables, de l'inspecteur Aloysius sont mis à profit comme sa connaissance du black-jack pour déjouer un groupe de tricheurs bien organisé sévissant dans les casinos du paquebot. D'ailleurs pour une novice comme moi l'explication donnée pour déjouer les tricheurs s'avère bien compliquée à comprendre mais qu'importe !
Les livres de Preston et Douglas sont toujours bien documentés. le muséum d'histoire naturelle est leur lieu de prédilection avec les collections de sciences naturelles ou d'anthropologie. Bon ici pas de muséum car je me suis retrouvée en pleine mer sur un bateau de croisière mais j'ai tout de même retrouvé la patte des auteurs avec la description des oeuvres d'art que les riches collectionneurs emportent avec eux et exposent dans leur suite. Mais ici, c'est surtout l'art tibétain et le bouddhisme qui ont été mis à l'honneur.
Bref, avec tout ce mélange hétéroclite, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. de plus pas de répit, le suspense est bien au rendez vous à se demander comment va se terminer cet angoissant huis clos.
Commenter  J’apprécie          120
Quel plaisir de retrouver Pendergast. Bien que ce tome ne fasse pas partie des meilleurs, le lecture est fluide et c'est un très bon moment. le contexte de la croisière rend l'ambiance encore plus angoissante (un bateau en plein milieu de l'océan). Notre Sherlock Holmes du 21ème siècle fait une nouvelle fois face à un mystère palpitant.
Commenter  J’apprécie          110
Certes une transition dans la série mais un bon bouquin quand même.

J'ai dévoré une nouvelle fois les aventures de ce bon vieil Aloysius même si cet "épisode" me paraît un peu tiré par les cheveux!

Ne boudons pas notre plaisir malgré tout!
Commenter  J’apprécie          110
Il est dit que je ne les lirai pas dans l'ordre. C'est ça qui est énervant quand il s'agit de saga. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de choses en commun à part bien sûr les aventures de Aloysius Pendergast, et quelques remarque visant les précédents romans. Croisière maudite est le 8ème livre avec cet enquêteur. Parut en 2007 sous le titre original de The wheel of sarkness.

Suite a sa précédente aventure – que je n'ai pas lu, mais que suppose – Pendergast se rend au Tibet avec son amie Constance Green pour se reposer. Chose incroyable, les moines tibétains acceptent d'accueillir la jeune femme dans leur antre et de leur inculquer l'enseignement Bouddhiste. Pendergast est approché par l'un de cet moine pour lui évoquer le vol d'une de leur relique. Un trésor gardé depuis plus de mille ans dans un coffre que personne n'a osé ouvrir. Constance reste alors dans le monastère pour poursuivre son enseignement tandis que l'agent fédéral lui, part à la recherche du voleur pour rapporter le précieux coffre aux moines.

Tout commençais bien avec cette histoire de monastère tibétains, j'imaginais le temple perdu dans le massif himalayen. Puis, tout à basculer lorsque l'agent mit les pieds sur le rafiot. Après tout, ça peut-être sympa une énigme maritime. Hé bien, je suis profondément déçu, non pas par l'histoire mais par le personnage de Pendergast. J'ai rarement croisé la route d'un personnage aussi arrogant. J'ai pourtant lu deux livres de ses enquêtes, mais là, il est vraiment énervant. Monsieur l'agent fédéral connaît tout, ça passe de l'art, du jeu au poker et j'en passe. Il dilapide sans scrupule des sommes d'argents à tout va. Allez on quadruple le prix d'une course en taxi. On paye des prix pour quatre billets de ferry, deux pour lui et Constance et deux pour dédommager les gens. Je me demande bien comment un fonctionnaire américain peut avoir autant d'argent dans son compte bancaire. Et puis, il n'y a pas que ça. Il s'autorise même à passer au-dessus des lois. Après tout, il voyage dans les eaux internationale. Pour en revenir à l'histoire, la fin devient longue et ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (871) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}