Citations sur Croisière maudite (22)

Il inspira et expira profondément à plusieurs reprises. Il lui fallait recouvrer son calme, oublier provisoirement ses principaux ennemis : la haine, le désir et le désordre. Des trois, la haine était la plus implacable et menaçait de le submerger.
Les aventures ne sont pas rares à bord chez les officiers et les membres d'équipage, y compris pour ceux qui sont mariés, mais tout le monde ferme habituellement les yeux. Parce que ce sont des hommes et que c'est normal pour un homme, tant qu'il s'y prend discrètement et qu'il fait ça en dehors du service. Mason n'avait rien fait d'autre, mais c'était une femme, et ce genre de comportement ne fait pas partie de la culture d'une grande compagnie transatlantique.
Sa carrière était fichue.
Le chemin sur lequel avançaient les cavaliers longea un éboulis au bas duquel des vautours s'acharnaient sur des restes d'ossements.
- Quelqu'un sera décédé récemment, murmura le premier voyageur en montrant d'un mouvement de tête les rapaces qui vaquaient tranquillement à leur morne besogne sans se soucier des visiteurs.
- Comment le savez-vous ? s'étonna son compagnon.
- Lorsqu'un moine décède, on découpe son corps en morceaux que l'on jette en pâture aux animaux sauvages. Dans ces contrées, voir sa dépouille servir de nourriture aux êtres vivants est considéré comme un honneur insigne.
- Curieuse coutume.
- Je trouve leur logique irréprochable, au contraire. Si vous voulez mon avis, ce sont nos coutumes qui sont curieuses.
un début d'histoire formidable mais une fin décevante
Soyez dans le monde sans lui appartenir
Des tresors d’une autre nature se superposaient pres du mur de droite : des chalemies et des kanglings d’ebene et d’ivoire, incrustes d’or et de pierreries, des cloches d’argent, des cranes humains decores de metaux precieux savamment travailles a l’aide d’eclats de turquoise et de corail. Un peu plus loin se dressaient des statues d’or et d’argent, l’une d’entre elles recouverte de centaines d’etoiles de saphir, tandis que des bols, des figurines et des plaques de jade patientaient sagement dans des caisses remplies de paille
Pendergast ne quittait plus le Braque des yeux. Un doute commençait a poindre en lui, remplissant peu a peu le vide qu’il avait créé dans son inconscient, jusqu’à se transformer en évidence : quelque chose clochait dans le tableau.
En priant tout haut, sa propre voix achevait de dénouer les méandres de son ego en brisant les liens qui la rattachaient encore au monde réel. A l'instant où son esprit touchait l'extrémité de la corde, elle se senti traversée par une onde et commença à parcourir la longueur de la cordelette, attirée par l'être qui lui faisait face tout comme il était attiré par elle. Elle remonta en pensée le long du cordon dénoué, respirant à peine, le coeur battant avec une lenteur infinie, se rapprochant inexorablement.... Soudain, leurs deux esprits se touchèrent et se mêlèrent dans une conscience réciproque : ils venaient d'atteindre le stade final.
L'inspecteur pendesgast regardait avec des yeux terrorisés l'étrange fumée qui l'envellopait d'une brume compacte lorsqu'il sentit le sol de la cabine s'incliner sous ses pieds.Simultanément, une longue vibration traversa tout le Britania, signe qu'un évènement terrible venait de se produire. Il tomba à la renverse, bascula par dessus un fauteuil et s'affala contre le rayonnage d'une bibliothèque. Le bateau continuait à s'enfoncer sur le coté et les premiers signes concrets du désastre lui parvinrent/ des cris, des hurlements et des bruits divers, ponctués par les coups de boutoirs des vagues le long de la cote.
- L'esprit occidental a encore beaucoup à apprendre de la philosophie et du mysticisme de l'Orient, mais nous rattrapons peu à peu notre retard. Des scientifiques de Harvard commencent par exemple à étudier l'effet de la pratique méditative tibétaine sur l'esprit humain. À leur grand étonnement, ils se sont aperçus que la médiation provoquait des changements physiques et psychiques irréversibles.