Critique de Stemilou

Après La valse des gueules cassées, le bal de l'Equarrisseur, le Quadrille des Maudits, La berceuse de Staline enfin la cinquième enquête de François-Claudius Simon.
Des prêtres sont assassinés avec une mise en scène particulière, lors de la découverte du premier corps au sein de la Basilique du Sacré-Coeur un nom sur le registre des personnes venus pour assister à cette messe spéciale attire l'oeil de l'inspecteur: le sien. Hors la nuit précédente après s'être imbibé d'alcool une fois de plus il rentre chez lui, mais en ce matin macabre François-Claudius ne se souvient pas s'être rendu au Sacré-Coeur. L'enquête lui est tout de même confiée et le mènera jusqu'à Carcassonne sur les traces d'un fugitif: L'enfant-de-choeur.

Notre héros se débat avec ses problèmes amoureux (Voir La berceuse de Staline) et ses rapports avec son chef notamment le fils accusé de meurtre. Des révélations sont faites au sujet de la mère de François qui reste un mystère plus profond que je ne l'aurais imaginé au début de cette série.
L'enquête policière est très prenante et l'intrigue autour de notre héros, de la recherche de ses origines est bien plus présente dans ce volet que dans les précédents.
J'apprécie énormément cette série, les enquêtes rondement menées, l'époque et les découvertes qui s'y rattache rendent bien plus intéressant le récit autour de ces enquêtes, le côté historique est très présent comme ici avec Ravachol et ses attentats. le style de Guillaume Prévost est très clair, aucun détails inutiles qui pourraient perturber le récit et juste la dose qu'il faut de suspense.

Je vous conseille vivement de découvrir cette série et de mon côté espère retrouver notre enquêteur très vite et découvrir un dénouement spectaculaire autour de ses amours.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..