AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2264071702
Éditeur : 10-18 (18/01/2018)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines. Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne.
Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer. Un secret douloure... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  06 juin 2016
Merci à Babelio et aux éditions Nil pour cette découverte qu'est le Cantique de l'assassin, roman écrit par Guillaume Prévost. Il s'agit là d'une lecture prévue dans le cadre de l'opération Masse Critique de mai 2016.
Il s'agit de la cinquième aventure du commissaire François-Claudius Simon. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu les quatre romans précédents. Mais cette lacune est un peu dommageable. Si des rappels sont effectués, ceux-ci sont succincts révélant l'essentiel (et seulement l'essentiel) des intrigues passées.
Le protagoniste est assez attachant dans le sens où nous le découvrons d'emblée victime de ses failles. L'intrigue d'ailleurs ne le ménage pas puisque dès les premiers chapitres le voici désigné comme responsable d'un meurtre pour le moins odieux. le scénario va d'ailleurs lui offrir le prétexte à creuser dans son passé qui semble décidément bien obscur.
Cette approche personnelle va progressivement prendre le pas sur un autre grand thème annoncé par la quatrième de couverture : le fameux mystère de l'abbé Saunière. Les adeptes d'ésotérisme seront toutefois déçus car l'énigme de Rennes-le-Château ne sert ici que de prétexte qui d'ailleurs trouvera une solution.
Dans le même registre, oser une comparaison avec le Da Vinci Code est un peu osé. Les auteurs ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie. le Cantique de l'assassin n'est pas vraiment une histoire isolée, mais une aventure parmi d'autres. de prime abord une solution est certes apportée aux meurtres qui jalonnent l'histoire… mais rien ne dit qu'une autre solution ne sera pas apportée dans une suite.
Plusieurs pistes suivies par le commissaire Simon viennent apporter un nouvel éclairage sur des histoires anciennes. Cette pratique plaira certes aux fans… mais les non-initiés pourront ici reprocher une approche digne d'un feuilleton télévisuel en épisodes (du genre de ceux qui occupaient les programmations en été).
Malgré tout la lecture reste plaisante. le style de l'auteur est franchement percutant et efficace. Nous avons envie de découvrir le dénouement de cette histoire. Franchement, il est très difficile de lâcher ce roman.
Outre les qualités d'écrivain de l'auteur l'ambiance générale de la France d'après la Grande Guerre nous offre une plongée dans le passée encore renforcée par des récits et témoignages qui nous mènent encore plus loin. Rajouter à cela des rebondissements et quelques surprises et voilà pris !
Et pour finir, les personnages secondaires ne peuvent que retenir l'attention : certains sont retors, d'autres attachants. Tous possèdent ce petit quelque chose qui nous donne envie d'en savoir plus. Quelle inspiration !
En somme, voici un bon roman que je vous recommande tout particulièrement pour l'été. Il est idéal si vous recherchez un polar, sanglant (mais pas trop), bien écrit… à condition d'aimer les suites de suite cela dit…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Syl
  15 juin 2016
Paris, 1920,
L'inspecteur François-Claudius Simon du 36 quai des Orfèvres, est appelé par son supérieur Filippini sur les lieux d'un crime particulièrement atroce. Dans la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, on a découvert le corps d'un prêtre dont la mort a été mise en scène. le coeur arraché repose entre les mains du supplicié, coiffé d'une couronne d'épines. Cet acte prémédité montre la détermination du tueur et laisse supposer que ce n'est qu'une première représentation.
Sur les registres des visites, une liste de noms attire l'attention des policiers et les plonge dans la plus profonde des perplexités car le nom peu courant de « François-Claudius Simon » y a été porté.
Depuis le départ d'Elsa (voir les précédents tomes), Simon marche sur une corde raide. Alcoolique, insomniaque, dépressif, il inquiète son entourage qui le juge de plus en plus inapte à son travail. Et pourtant… Directement impliqué, l'inspecteur va s'investir dans l'enquête et découvrir ce qui le rattache à ce meurtre.
Confié au père Malvieux, responsable d'un orphelinat, dès son jeune âge et ne connaissant rien de ses parents, il va collecter dans les archives judiciaires des informations sur son géniteur qui appartenait à un groupe d'anarchistes. Il en sort deux noms ; l'un a été exécuté, l'autre a été envoyé au bagne à Cayenne. du côté de sa mère, c'est vers Carcassonne qu'il va orienter son investigation et essayer de découvrir pourquoi elle a passé une partie de sa vie en Amérique du Sud, traquée par des hommes en soutane, et pourquoi elle a abandonné son fils pour le protéger. Des réponses à ses questions, désormais, elle ne peut plus en donner car internée dans un hôpital psychiatrique suite à un traumatisme, son esprit vit en marge de la réalité.
Qui a pu le compromettre ? Quel est le lien qui relie l'Église à sa famille ? Lorsqu'il commence à explorer les nombreuses pistes, à chercher des informations auprès de l'évêque, monseigneur de Beauséjour, il découvre que le point convergent est le grand mystère de l'abbé Saunière qui avait la charge de la paroisse de Rennes-le-Château jusqu'en 1917. L'abbé, devenu riche, aurait découvert un fabuleux trésor en entreprenant des travaux de rénovation dans son église et serait mort sans confier son secret. Sa mère le connaissait bien.
S'engage, entre le meurtrier et François, une traque incroyablement bien orchestrée par le premier, balisée d'indices macabres, sur des voies ésotériques, qui va balader l'enquêteur jusqu'à Budapest et le renvoyer dans les méandres de son passé. Plus qu'un hypothétique trésor laissé par les Templiers ou les Wisigoths, il y aurait des parchemins dont la découverte pourrait ébranler les fondations du christianisme.
Cinquième livre des enquêtes captivantes et trépidantes de François-Claudius Simon, l'auteur tisse son histoire policière autour d'une affaire qui a défrayée le début du XXe siècle, celle de l'abbé Saunière qui aurait trouvé fortune avec la découverte d'un trésor. Autour de ce récit, plein de mystères passionnants et théosophiques, il y a aussi les secrets familiaux qui jalonnent la vie de François. le roman se situant en 1920, des fragments de l'intrigue abordent la Première Guerre Mondiale, les mouvements anarchiques, la Révolution russe et les conditions de vie au bagne de Cayenne. Guillaume Prévost, agrégé d'histoire, narre habilement cette époque.
Ce livre dense, aux multiples ramifications, aux personnages attachants, ambiguës, ou très inquiétants, fournit bien des réponses aux questions que les lecteurs de la série ont dû se poser précédemment. On retrouve des personnages récurrents qui évoluent également au gré des histoires.
Je découvre l'auteur et cet inspecteur avec ce livre. Comme j'ai beaucoup aimé… ce n'est alors qu'un début !
A recommander…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Missnefer13500
  25 juin 2016
Je tiens tout d'abord a remercier NetGalley et les Editions Robert Laffont et Nil pour m'avoir permis de découvrir l'auteur Guillaume Prévost.
Depuis quelques temps deja , j'étais tentée par les avis positifs d'autres blogueuses. Et bien voilà c'est fait et je suis conquise.
Fan de policier et de mystères traitant d'ésotérisme, j'avoue que j'ai trouvé mon compte en suivant cette intrigue L'action se situe en 1920 , dans le Paris des années folles, songeons nous d'emblée mais ce n'est pas ce qui est mis en avant et nous suivons la cinquième enquête de Francois Claudius, inspecteur au 36 quai des Orfèvres.
L'auteur met en scène donc un jeune policier tourmenté par son passé et son équipe, tant bien , nous le comprenons très vite, dans sa vie professionnelle et privée. Vie privée en lien avec cette sombre histoire. Pour autant l'auteur sans vraiment trop entrer dans les détails pose juste le nécessaire à la compréhension de cet opus, pour tous les lecteurs qui commencent par ce tome. C'est mon cas.
L'intrigue est très habillement menée, quels liens entre de monstrueux assassinats de prêtres et le secret du légendaire Béranger Saunière , voire de Blanche la mère de François ? En quoi lui meme est il concerné , au point d'être lui meme manipulé, et pourrait être meme suspecté?
Si le rythme n'est pas celui d'un Da Vinci code, l'intrigue pleine rebondissements par certains cotés lui ressemble.
Qu'en est il de la vérité sur l'histoire chrétienne ? Ici l'auteur nous entraine sur un autre registre, existe-t-il une vérité cachée concernant la mort de Jésus? La mise à jour de documents ébranleraient-ils la foi ? Les Évangiles seraient ils mensongers ?
Ce thème bien sur est récurent, mais c'est une réalité que le doute sur la fiabilité de tout un pan de l'histoire du Christ remettrait énormément en cause le statut de celui ci.
J'ai donc aimé ce coté de l'intrigue et pour ce Guillaume Prévot nous entraine de Paris à Rennes le Château, en passant par Carcassonne et Budapest dans les pas de François.
C'est avec plaisir que j'ai marché à sa suite sur des lieux qui m'étaient connus ( Paris et Rennes le Château ) particulièrement bien décrits pour que je puisse les reconnaitre.
L' histoire de l'abbé Saunières je la connaissais , et à ce jour tout n'est encore que conjonctures, le secret emporté dans sa tombe, mais l'approche faite par l'auteur n'est pas des plus improbables. C'est pourquoi j'ai trouvé cette intrigue cohérente et réaliste.
Le style de l'auteur est plaisant, percutant efficace, l' histoire de la traque menée par notre jeune policier est particulièrement orchestrée. L'auteur nous mène où il veut. Surtout à la conclusion de précédents tomes. Il nous tient en haleine ,dans son style propre pas haletant et pour autant très efficace. Page après page, il répond à nos questions alors que l'on avance dans la résolution de l'énigme, pourquoi ce jeune enfant de coeur est devenu un monstre , assassinant des prêtres et mettant en scène ses meurtres, et toujours cette question quel est donc le lien avec François, son passé, sa mère? Nous découvrirons une raison terrible qui pour autant ne justifie pas ces atrocités.
Les personnages récurrents , on le devine, dont notre protagoniste principal, sont attachants, et j'avoue que je suis très curieuse à son endroit , parce que meme si n'avoir pas lu les enquêtes précédentes , ne gène ( je pense l'avoir deja dit) pas pour comprendre celle ci, j'aimerais en savoir davantage sur le jeune François et la plume de l'auteur m'ayant plu, je pense me pencher sur les opus précédents et les suivants meme En conclusion , un bon polar, pas de ceux qui vous tiennent en haleine toutefois, que je rangerais plutôt dans le genre Anglais, mais mon style aussi.
Pour ceux qui aiment ce genre litteraire , je conseille de découvrir cet auteur en commençant si possible par les premiers tomes ( oui parce qu'ici se conclut les aventures de l' Équarrisseur)
Lien : http://missneferlectures.ekl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
titiseb77
  08 juin 2016
Livre reçu lors de la dernière masse critique, je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Nil et Babelio pour l'organisation et l'envoi de ce livre.
Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, pourtant les premières pages m'ont tout de suite intrigué, l'histoire commence direct avec un meurtre affreux commis au sein du Sacré-coeur, on y apprend d'ailleurs que des prières y sont faites jour et nuit (info que j'ai vérifié sur internet), mais voilà après plus rien, le vide. Je n'ai pas aimé les personnages que j'ai trouvé plats (peu de sentiments, peu de réactions, peu de crédibilité...), l'histoire est très confuse malgré une écriture fluide, je n'ai pas réussi à visualiser les scènes, j'ai même dû relire certains passages pour essayer de comprendre, l'histoire part un peu dans tous les sens, du meurtre initial, on se retrouve dans d'autres enquêtes, bref ce n'est pas du tout un coup de coeur, et je ne pense pas relire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
candou42
  02 juin 2016
Une très belle découverte ! L'intrigue est passionnante et terriblement bien écrite. L'histoire personnelle du héros et l'enquête s'entremêlent de façon admirable. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on est ravi par les découvertes faites par l'enquêteur. le côté ésotérique de l'enquête est un vrai plus car bien maîtrisé. Par ailleurs, les personnages sont complexes et attachants et l'on prend plaisir à les suivre.
Je n'avais pas lu les tomes précédents et même si je pense être passée à côté de quelques petites choses, l'ensemble est tout de même facilement compréhensible. Si vous avez l'occasion de lire la saga dans l'ordre, faites-le car ce roman marque un "aboutissement"d'une quête personnelle, qui, je le suppose, a été entreprise dans les tomes précédents.
Bref un vrai régal ! Je vais donc de ce pas découvrir les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
LeFigaro   29 avril 2016
Guillaume Prévost embarque l'inspecteur François-Claudius Simon, policier tourmenté, dans une cinquième enquête située à Paris pendant les années folles.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DavalianDavalian   06 juin 2016
Mais si la vie est une chiennerie, hélas, on a rien inventé de mieux pour passer le temps. Et le temps, ce petit salopard, c'est lui qui finit par tout emporter. La douleur, les espoirs, les bonnes choses, les regrets... Ton meilleur et ton pire ennemi, voilà ce qu'il est. Une fois que t'as compris ça, ta philosophie, ça devient la patience. T'as pas moins mal, bien sûr, mais tu sais que ça durera pas toujours. Car rien ne dure toujours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
SharonSharon   21 avril 2016
Beaucoup espéraient qu'en priant assez fort, leur solitude allait prendre fin et que la Providence descendrait du ciel pour les entourer d'une vraie famille. Toutes ces années d'injustice auraient enfin leur récompense.... Sauf qu'il n'y avait jamais de récompense. Il n'y avait que d'autres injustices et d'autres solitude. Et lorsque le hasard vous offrait un peu de lumière, c'était pour mieux vous condamner à plus d'obscurité encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
titiseb77titiseb77   03 juin 2016
Et le temps, ce petit salopard, c'est lui qui finit par tout emporter. La douleur, les espoirs, les bonnes choses, les regrets... Ton meilleur et ton pire ennemi, voilà ce qu'il est.
Commenter  J’apprécie          40
DucalmeLucetteDucalmeLucette   11 juillet 2016
– Tu comptes quand même pas allumer une cigarette à l’intérieur ? gronda Adrien Mortier, les sourcils en accent circonflexe et la moustache indignée.
– Et pourquoi pas ? fit François, la voix pâteuse.
– Parce que c’est une église, bon Dieu !
Commenter  J’apprécie          10
cvd64cvd64   24 août 2018
Ce n'est pas en vous chamaillant que vous ferez avancer l'enquête, les rappela à l'ordre Filippini. Quitte à rivaliser, rivalisez plutôt avec vos cervelles.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Guillaume Prévost (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Prévost
Guillaume Prévost - La berceuse de Staline .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, rencontre avec Guillaume Prévost. "Une enquête de François-Claudius Simon : La berceuse de Staline" aux éditions NIL. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-berceuse-staline-9782841117185.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le quadrille des Maudits" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-quadrille-des-maudits-9782264060877.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le bal de l'Équarrisseur" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-bal-equarrisseur-9782264056399.html "Une enquête de François-Claudius Simon : La valse des gueules cassées" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-une-enquete-francois-claudius-simon-valse-des-gueules-cassees-grands-detectives-9782264052711.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.
+ Lire la suite
autres livres classés : année 1920Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur ce livre
.. ..