Citations sur Cantique de l'assassin (6)

Mais si la vie est une chiennerie, hélas, on a rien inventé de mieux pour passer le temps. Et le temps, ce petit salopard, c'est lui qui finit par tout emporter. La douleur, les espoirs, les bonnes choses, les regrets... Ton meilleur et ton pire ennemi, voilà ce qu'il est. Une fois que t'as compris ça, ta philosophie, ça devient la patience. T'as pas moins mal, bien sûr, mais tu sais que ça durera pas toujours. Car rien ne dure toujours.
Beaucoup espéraient qu'en priant assez fort, leur solitude allait prendre fin et que la Providence descendrait du ciel pour les entourer d'une vraie famille. Toutes ces années d'injustice auraient enfin leur récompense.... Sauf qu'il n'y avait jamais de récompense. Il n'y avait que d'autres injustices et d'autres solitude. Et lorsque le hasard vous offrait un peu de lumière, c'était pour mieux vous condamner à plus d'obscurité encore.
Ce n'est pas en vous chamaillant que vous ferez avancer l'enquête, les rappela à l'ordre Filippini. Quitte à rivaliser, rivalisez plutôt avec vos cervelles.
– Tu comptes quand même pas allumer une cigarette à l’intérieur ? gronda Adrien Mortier, les sourcils en accent circonflexe et la moustache indignée.
– Et pourquoi pas ? fit François, la voix pâteuse.
– Parce que c’est une église, bon Dieu !
– Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Saunière avait découvert quelque chose… Quelque chose qui avait à voir avec un trésor ancien et qui lui a permis de mener grand train. Quelque chose sur quoi mon prédécesseur m’a immédiatement incité à fermer les yeux. Quelque chose qui a à ce point ébranlé les convictions de notre abbé qu’il en a progressivement perdu la raison.