Ce livre nous propose un bon concept, qui n'a à mon sens pas été traité à outrance maintes et maintes fois. Mais pour autant je l'ai trouvé très « lourd » et surtout franchement lent. L'intrigue du livre ne commence qu'à la moitié d'après moi. Ce qui rend peu agréable la lecture du livre.
On est ici dans un monde divisé entre les jeunes pauvres et les vieux riches qui payent une entreprise pour pouvoir emprunter de jeunes corps afin de revivre une jeunesse. le concept m'a tout de suite attiré, mais, malgré que ce fut une bonne lecture, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de background à l'histoire.

En effet, on sait qu'il y a eu une histoire de vaccin, de spore, mais il me semble qu'on n'en sait pas plus, seulement que les seuls survivants sont les jeunes et les vieux. J'aurais aimé connaître bien mieux le monde dans lequel je suis entrée.

Mais à part ça, j'ai passé un bon moment, le concept est bien trouvé mais le premier tome m'a suffit, et je n'ai pas particulièrement l'envie de lire le second tome.
C'est une duologie très young adulte dans un univers dystopique, et un peu post apo. En effet, à la suite d'une guerre épidémique, la population est décimé, il ne reste plus que les plus jeunes qui sont pour la plus part des ados orphelins (les starter) et les plus âgés qui sont les grands parents (les enders), il y a très peu d'adultes d'âge moyen.

De plus, la population est répartie en deux classes sociales très distincte : les très pauvres, ceux qui sont soit à la rue, soit ceux qui ont un travail de dur labeur et à côté de ça, on a les très riches qui eux peuvent tout se permettre.

De part leurs statuts de vieux aisé, ils ont la possibilité en toute clandestinité de pouvoir loué le corps d'une jeune personne démunie pour retrouver la sensation d'un semblant de jeunesse. Ainsi, ils peuvent utiliser de nouvelles aptitudes de vie : sports extrêmes, boite de nuit, mangé à foison... Tout ce qu'ils ne pouvaient plus se permettre. La seule condition, c'est de prendre soin de la personne qu'ils occupent.

Mais ce n'est pas sans conséquences... Les adolescents qui prêtes leurs corps, ne se souviennent pas de leur vie passé avec l'hôte en question, en échangent, ils reçoivent une paie, enfin s'ils arrivent à retrouver dans leurs propres corps...

Quand la misère est mi à profit comme un lot de consolation, mais à quel prix et jusqu'à quelles limites ?
De manière générale, j'ai passé un bon moment de lecture car le thème de l'histoire est intéressant. Je trouve simplement dommage qu'il n'est pas été plus creusé et qu'il manquait davantage d'informations pour me permettre de me plonger entièrement dans cet univers. Je pense que je lirais quand même le second tome car peut-être que j'aurais des réponses à mes questions.

Chronique entière sur le BLOG :
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Lecture très rapide et fluide. On a envie de connaître la suite des événements mais à part ça je n'ai rien trouvé de particulier à son roman. Je lirais le 2ème tome mais sans grandes attentes.
En tant que lecture adulte j'ai pu remarquer certaines incohérences et certaines situations m'ont faire lever les yeux au ciel.
Très bonne dystopie. L'écriture est clair, les actions s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût. Beaucoup de question mais le livre donne suffisamment de réponses à la fin. Par contre une impression de trop grande facilités pour la résolutions des différents problèmes... En bref agréable à lire mais pas inoubliable.
Dystopie dont ce n'est pas très facile de résumer l'histoire... Bon, en gros, une guerre et une maladie se passant avant le livre a tué énormément de personnes, ne restant vivants que les Starters (les "jeunes") et les Enders (les personnes âgées, pouvant vivre bien plus longtemps que nous aujourd'hui), les deux populations qui avaient été vaccinées car elles étaient les + vulnérables.
Étant donc orpheline et une fille de rue, Callie, 16 ans, a besoin d'argent, essentiellement pour sauver son petit frère malade. Elle décide de louer son corps à la Banque des Corps : une Ender prendra possession de son corps pendant une certaine durée. Mais cette expérience ne se révèle pas se passer comme prévu ^^' ...

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais j'ai bien été dedans dans la suite ^^ J'avais décidé de l'emprunter à la bibliothèque en partie pour l'avis écrit sur la quatrième de couverture "Les fans d'Hunger Games adoreront"... C'est vrai que je suis une grande fan de cette trilogie, et Starters ne m'a pas déçu. Je n'ai pas autant accroché mais j'ai quand même apprécié le récit, et je lirai la suite avec plaisir :)
Ce premier tome m'a entraîné dans une histoire captivante.
Le monde ravagé par une guerre bactériologique n'est plus celui que nous connaissons. Seuls les jeunes, mystérieusement immunisé, et les gens âgés et fortunés ont survécu.
Ce qui crée une population appauvrie ey de nombreux jeunes sans abris. le gouvernement me fait rien pour améliorer le sort de ces orphelins qui Son pourchasses par les autorités.
Un jour Callie entend parler d'une agence dr location de corps humain. Elle peut, en échange d'un peu d'argent, louer son corps à une personne âgée qui a locasion de vivre à travers elle. Pendant le processus, le prêteur est dans un coma artificiel. Cependant Callie se réveille au beau milieu d'une location et qu'elle n'est pas sa suprise lorsqu'elle découvre les projets de celle qui l'avait"emprunté".
L'histoire m'a accroché et la fin est stupéfiante.
Par contre quelques éléments m'ont déçu, entre autre le peu de détails donné sur le passé de Callie, et la guerre bactériologique qui décimée la population. La mention est faite comme si nous savions ce qui s'était passé, alors qu'il y avait un thème à exploiter.
C'est ce concept assez effrayant de location de corps qui m'a donné envie de découvrir Starters. le roman entre directement dans le vif du sujet avec la découverte de cette industrie macabre où des jeunes qui meurent de faim sont contraints d'abandonner leur enveloppe charnelle pour quelques semaines en échange d'un peu d'argent. Lissa Price a réussi à créer une ambiance très particulière avec cette froide exploitation des corps, notamment lors des dialogues de « locataires » qui n'envisagent pas leur corps comme issus d'être humains mais comme de simples marchandises. C'est une société de consommation poussée à l'extrême que nous dépeint l'auteure et le plus flippant finalement, c'est que ce n'est pas si difficile à imaginer…

S'il y a déjà matière à écrire un bouquin avec ça, on entre en plus dans un thriller palpitant lorsque la location se met à buguer et que Callie reprend conscience alors qu'elle est habitée par son Enders. D'abord animée par le seul instinct de survie, Callie va être emportée malgré elle dans une machination autrement plus complexe. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant cette lecture. Mon seul petit hic perso était la romance un peu trop présente à mon goût mais elle prend un tournant si… intéressant que je ne peux même pas regretter cet aspect.

Je n'ai pas trouvé les personnages plus originaux ou attachants que ça, mais selon moi l'intérêt de Starters réside plutôt dans son univers.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Starters est le premier tome d'un diptyque post-apocalyptique de Lissa Price. J'ai ce roman depuis longtemps dans ma pile à lire et me suis décidée à l'en sortir il y a peu, je trouve la couverture intrigante mais le résumé de la quatrième de couverture n'en disait pas plus que ça.
Nous suivons donc les aventures de la jeune Callie Woodland, une adolescente de 16 ans errant d'immeuble en immeuble avec son petit frère. La population allant de 20 à 60 ans n'a pas survécu à la grande guerre et au virus qui a anéanti plus de la moitié de la population, et seuls subsistent les jeunes et les personnes plus âgées. On réalise très vite que les jeunes sont réduits en esclavage et maltraités par leurs aînés. Un jour, Callie décide de se rendre à la Banque des Corps, un mystérieux institut où les plus jeunes peuvent louer leur corps à des personnages âgées, désireuse de prendre possession d'un corps en bonne santé pendant une certaine période. Callie sait qu'elle a besoin d'argent pour s'occuper de son frère et c'est ce qui va la pousser à louer son corps à la Banque, cependant, rien ne se passe comme prévu et la jeune fille se retrouve au coeur d'un complot qui peut lui être fatal...
Dès le début, j'ai trouvé le scénario très original. J'ai aimé le concept de Starters et d'Enders et la façon dont les classes sociales étaient présentées : les adolescents et enfants sont vus comme de vulgaires choses inutiles et dangereuses. J'ai trouvé cela très étrange cette discrimination basée sur l'âge et non pas sur une couleur de peau ou une religion. Mise à part cet aspect, l'univers présenté par Lissa Price est assez banal, ce n'est pas ce qui a particulièrement retenu mon attention : des États-Unis bondés de quartiers défavorisés et de résidences richissimes, rien qui sorte de l'ordinaire. La première partie du roman n'est pas si attractive que cela, la plume de l'auteur est ordinaire et ne m'a pas particulièrement touchée mais elle n'en reste pas moins fluide et simple. La deuxième partie est beaucoup plus entraînante et j'ai trouvé que l'intrigue battait son plein contrairement à la première partie où l'histoire traînait en longueur. Parfois, j'avais même l'impression que certaines scènes n'étaient pas utiles à l'histoire et remplissaient davantage le roman qu'autre chose, mais heureusement il n'y en avait pas tant que ça.
Pour ce qui est des personnages, celui de Callie ne m'a pas particulièrement touchée : c'est une adolescente banale et parfois même bourrée de clichés. Par exemple, elle donne beaucoup d'importance au luxe, à la beauté et à la richesse même lorsque la situation ne s'y prête pas, ce qui lui donne un air superficiel parfois. Dans la même veine, je trouvais qu'elle manquait de profondeur : elle qui se battait tant pour son petit frère, il arrivait parfois 100 pages sans qu'elle pense à lui une seule fois. Bon, peut-être que je suis trop exigeante mais c'est mon impression. le reste des personnages ne m'a pas non plus marquée, je les trouvais assez plat et ennuyeux, aucun n'a réellement retenu mon attention.
Un autre petit point qui m'a dérangé, c'est la romance. Sincèrement, moi qui adore les romances mêlées à de l'action, ici, je l'ai trouvée inutile. Il n'y avait aucune étincelle entre les deux personnages alors même que le personnage principal affirmait qu'elle ne pouvait quitter l'autre. Encore une fois, j'ai l'impression que c'était surtout un élément pour justifier la fin, ou quelque chose dans le genre. J'attendrai donc de lire le tome 2 pour me faire un avis bien tranché sur la romance dans Starters.
Bon, à lire ma critique on croirait que je n'ai pas aimé ce livre mais au contraire, ça a été une lecture sympa. Plusieurs points m'ont dérangés bien évidemment – j'ai l'impression d'être de plus en plus exigeante – mais j'ai trouvé ce roman agréable à lire. Je le conseille donc à quiconque souhaite passer un bon moment avec un roman post-apocalyptique comme on en fait de nos jours !
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..