Devinez quel livre je viens de finir.
Non ? Personne ? Un indice : le titre est en haut de la page.
Quatre jours pour venir à bout de l'histoire de Molly, 25 ans, femme de chambre plus que méticuleuse dans l'Hôtel Regency Grand, oű tous les nantis de ce monde descendent plus ou moins régulièrement. (Les congés scolaires ont un impact terrible sur le temps de lecture).
Pour Molly, élevée par sa mamie, entre ménage et soirées Columbo, la vie n'est qu'une série de préceptes dont elle nous inonde, du reste.
Ceux-ci lui ont été serinés par sa grand-mère, puis par M. Snow, directeur de l'hôtel de luxe.
Depuis le décès de sa mamie, Molly est malheureuse et perdue.
Sans amis qu'elle se connaisse, forte de sa prétendue aptitude à décrypter les gens qui l'entourent, elle a une nette tendance à confondre les bons et les mauvais.
Un tumultueux jour de grand ménage dans la suite des Black, elle découvre le client décédé sur le lit de sa suite.
***
Après des débuts laborieux dans lesquels j'ai galéré à m'intéresser au récit, j'ai suivi avec plaisir les (més)aventures de Molly.
Le recit est sympa, mais les réminiscences des préceptes de mamie et de M. Snow sont un chouia redondants, à force.
La naïveté de l'héroïne, souvent rafraîchissante, parfois agaçante, ne colle pas trop avec l'acuité qui s'empare d'elle dans le dernier quart du roman.
Je n'ai néanmoins pas passé un mauvais moment.
Ne vous attendez pas non plus à une fin qui scotche, on voit tout venir de loin.
Un joli roman, assez original.
Avec un personnage principal sympathique et atypique.
J'ai apprécié toutes les apartés et tous les conseils de sa grande mère. Cette jeune femme en a vraiment besoin, car plus naïve qu'elle tu meurt

L'intrigue du roman est assez intéressante.
J'ai juste a regretter un rythme un peu trop lent a mon gout, même si je trouve que le rythme narratif correspond bien à Molly.

Un roman qui montre que l'amitié ets quelque chose d'important et qu'il ne faut pas se fier à n'importe qui, même si il a un visage d'ange..

Une lecture agréable dans son ensemble.

Voilà un roman policier fort atypique, qui se lit avec délice. Tout son charme provient du personnage principal, l'attachante ( agaçante aussi) Miss Molly!

Femme de chambre dans un hôtel somptueux, elle est entièrement dévouée à sa mission" rendre à chaque chambre sa perfection initiale". Un brin obsessionnelle de la propreté, notre Molly. Et d'une naïveté désarmante. Jugez plutôt : elle s'amourache du barman, Rodney, et croit qu'une idylle se noue entre eux, alors qu'il ne fait que se servir d'elle à des fins crapuleuses.

Après la découverte d'un cadavre dans une suite, Molly, convoquée par la police, se trouvera en mauvaise posture, d'autant plus que son franc-parler déconcertant, ponctué d'expressions désuètes, sa façon d'être particulière ne plaident pas en sa faveur. Heureusement, les vrais amis seront là pour l'aider... Tout se termine trop parfaitement, certes, cependant le lecteur est fort content pour elle.

Ses manies, son besoin irrépressible d'hygiène peuvent énerver, mais quel beau personnage, dans toute sa différence! Terriblement seule depuis la mort de sa grand-mère, qui l'a élevée , ayant subi du harcèlement scolaire, et à présent peinant à s'en sortir financièrement, elle force l'admiration par sa capacité à rester positive, déterminée. L'enquête n'est ici qu'un aspect secondaire. C'est Molly qui retient toute notre attention. Elle le mérite.
Il y a des couvertures qui attirent l'oeil et qui ne nous donne qu'une envie : se procurer lesdits ouvrages pour les lire au plus vite!
Lorsque j'ai vu que "la femme de chambre" était disponible sur Netgalley je me suis empressée de le demander aux Editions Calmann-Levy qui a répondu à ma grande satisfaction de manière favorable.

Molly, une jeune femme de chambre dans un hôtel de prestige, le Regency Grand, va se retrouver dans une situation à laquelle elle ne pensait pas être un jour confrontée : découvrir l'un des clients de l'hôtel mort dans une des chambres! La jeune employée d'un tempérament discret et perfectionniste va, sans le vouloir, se retrouver mêlée à ce meurtre. Elle va alors devoir mener l'enquête pour faire "la poussière" sur les circonstances de cette affreuse affaire...
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce cosy mystery qui met en lumière une femme de l'ombre, une ouvrière qui souvent n'est pas reconnue à sa juste valeur alors que pourtant elle est un maillon essentiel au fonctionnement de la survie de la ruche. Même si on s'attache facilement à Molly, il est très rare de trouver dans la littérature une héroïne brave...et souvent j'ai eu l'envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur les personnes qui l'entourent.

Je tiens à remercier les Éditions Calmann-Levy et Netgalley France pour la découverte de cet ouvrage qui offre au lecteur une lecture agréable et pleine d'optimisme qui a le mérite de nous pousser à améliorer nos rapports avec les gens que nous côtoyons...
Ps: Même si je partage avec Molly le besoin d'avoir une maison propre et quelques autres manies, cette lecture a pour effet de me faire prendre conscience qu'il faut prendre le temps de vivre et que je sois moins à cheval sur le ménage...
Simple femme de chambre dans le très sélect hôtel Regency Grand d'une grande ville canadienne, Molly souffre de troubles comportementaux qui perturbent ses relations avec les autres. Jeune célibataire, elle a été élevée avec amour et principes par sa grand-mère qui vient de mourir et cette disparition a vraiment bouleversé Molly qui peine à reprendre le dessus. Heureusement qu'il y a son emploi de femme de chambre pour lequel elle cultive le goût du travail très bien fait. Cet emploi, c'est sa bouée de survie, sa raison d'être.
Par ailleurs, comme elle fait preuve d'une naïveté confondante qui l'expose aux pires ennuis, elle a été récemment arnaquée par un faux-amoureux qui a vidé son compte en banque et elle doit une fortune à son propriétaire.
Quand elle découvre le cadavre d'un client particulièrement odieux dans une des chambres dont elle a la responsabilité, elle ne mesure pas l'impact de ses paroles et ne sent pas le piège ourdi par tous les « amis » qui l'entourent se refermer sur elle.
Une brillante comédie dominée par le personnage excentrique et terriblement attachant de Molly.
L'univers de Molly est très restreint, et plus encore depuis le décès de sa grand-mère qui l'a élevée. Elle vit désormais seule.
Grâce à la vieille dame, elle travaille comme femme de chambre au prestigieux hôtel Regency Grand. Malgré les moqueries de certain(e)s collègues et la façon dont sa responsable profite de ses faiblesses, Molly aime ce travail. Porter un uniforme impeccable, nettoyer minutieusement chambres et sanitaires, traquer la poussière, remplacer le linge, faire les lits - elle adore !
Lorsqu'elle trouve un cadavre dans une suite, son petit monde réglé comme du papier à musique est chamboulé... Heureusement la jeune femme a beaucoup appris en regardant Columbo avec sa grand-mère.
Ce roman policier est à la fois drôle et touchant. Les 'limites' de Molly (autiste Asperger ?) donnent lieu à des situations et échanges cocasses (notamment avec une flic), mais on n'a pas envie de se moquer. Enfin si, mais pas d'elle, plutôt des autres, et comme on est tous l'idiot de quelqu'un et qu'on a tous aussi un(e) idiot(e) pas loin, notamment dans l'environnement professionnel, cela invite à réfléchir, s'identifier, et ce n'est pas glorieux.
Je m'attendais à une intrigue plus retorse, sans doute à cause de cette phrase sur la couv' : « J'en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous de moi ? »
Rien de tel malgré des surprises.
Plutôt un bel hymne à la différence.
Un des meilleurs "petits" polars du moment. C'est une sorte de cosy mystery moins le côté parfois bébête du genre (amourettes, descriptions des robes des héroïnes, papotages en salons de thés...). Ici, c'est une histoire solide avec un personnage central attachant et pour le moins peu banal sur le plan psychologique et mental. Pour le coup, c'est le récit à la première personne qui donne toute sa saveur et son piquant à cette intrigue menée avec maestria. Polar à la fois touchant et original. Un très bon moment de lecture...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Molly, jeune femme solitaire et secrète vit seule depuis la mort de sa grand mère qui l'a élevée. Elle a bien du mal à comprendre les autres et leurs réactions parfois étranges et sa naïveté lui a plusieurs fois joué des tours. Heureusement il lui reste son emploi de femme de chambre au Regency Grand, ce magnifique hôtel où elle n'en revient pas d'avoir été embauchée. Nettoyer, ranger et rendre aux chambres leur "splendeur d'origine" est sa passion mais un matin ne voilà-t-il pas qu'elle découvre le richissime M. Black étendu mort sur son lit dans sa suite.

La femme de chambre ne m'a pas du tout emportée là où je m'y attendais ! Alors que je pensais lire un polar sympathique plutôt classique sur un meurtre commis dans un hôtel où la femme de chambre allait se révéler un témoin décisif, j'ai en fait été plongée dans un roman façon comédie de moeurs douce amère, éloge à la différence et aux "petites mains" faisant tourner le monde des plus riches, dans lequel l'intrigue policière est très secondaire. J'ai d'abord été un peu agacée par le personnage de Molly, cette jeune fille que l'on devine différente, incapable de saisir l'ironie ou le second degré, accordant sa confiance aux plus vils personnages et souvent moquée par ceux qui la jugent et la pensent un peu simplette. J'ai eu l'impression d'avoir déjà beaucoup lu de récits mettant en scène des personnages de ce type et j'ai trouvé les premiers chapitres très stéréotypés et sans surprise, hésitant même à abandonner ce roman. Heureusement l'histoire prend de l'épaisseur au fil des pages et le personnage de Molly se révèle plus complexe et surtout plus attachant, loin de la caricature du début.

L'intrigue policière sert surtout de prétexte pour plonger la jeune fille dans un affreux imbroglio où trafiquants de drogue, épouse vénale, vrais méchants et faux gentils vont se croiser et tenter de profiter des faiblesses de Molly, chacun étant tenté de la manipuler et de se servir d'elle. le roman mélange alors habilement gentil suspens et enquête en mode léger avec des réflexions plus profondes sur les préjugés et les stéréotypes (horrible personnage de l'enquêtrice qui condamne d'avance Molly faute de la comprendre). le tout est plutôt bien ficelé avec des chapitres courts dont les pages se tournent vite et de jolis portraits de personnages, les pauvres et les exploités finissant par s'unir pour arriver à se faire entendre et à faire tomber ceux qui les ont exploités.

Une lecture qui ne restera pas mémorable mais qui fait passer un bon moment avec un message plutôt sympathique et une dose d'humour. A découvrir si vous avez envie de polar un peu à l'ancienne façon comédie des années 50 (ou si vous êtes nostalgique de l'ambiance des grands hôtels façon palaces !).
+++ Lu en Vo (The Maid) +++

Molly est femme de chambre au Regency Grand Hotel. C'est une jeune femme naïve qui vit avec sa grand-mère. Elle est un peu autiste, avec ce qui semble être un syndrome Asperger. Malgré ses bonnes notes au lycée, elle a choisi de devenir femme de chambre car elle a l'amour, ou la manie de l'ordre, de la propreté et elle se sent bien lorsqu'elle peut rendre aux chambres un aspect proche de la ‘perfection'. Elle est bien évidemment un élément apprécié de ses employeurs, mais moins des autres employés qui la trouvent étrange. Il est vrai que Molly, du fait de son autisme, ne perçoit pas les sous-entendus ou les expressions des visages, elle prend tout très au sérieux, croit tout ce qu'on lui dit et parle avec le même sérieux et des mots bien choisis, un peu comme un robot.

Elle est habituée à être plutôt invisible à l'hôtel, à ce qu'on ne la remarque pas, comme d'ailleurs toutes les autres femmes de chambre de l'hôtel. Seule Mme Black qui occupe une suite avec son richissime mari parle avec elle et la remercie pour son travail. Un jour cependant, Molly se retrouve sur le devant de la scène lorsqu'elle découvre le cadavre de M. Black dans son lit, et la mort semble suspecte. La voilà tout à coup mêlée à une affaire de meurtre dont elle devient bien malgré elle le principal suspect. Difficile, dans sa naïveté enfantine de se défendre et d'appréhender les dessous bien sinistres de cet hôtel auquel elle s'efforce de donner une apparence propre et ordonnée chaque jour.

Un roman qui constitue une lecture de vacances bien sympathique et dont l'héroïne un peu décalée et atypique est attachante de candeur. L'intrigue, plutôt bien conduite, dévoile petit à petit les secrets de l'hôtel et tient le lecteur en haleine en attendant de voir si la culpabilité de Molly sera prouvée ou non.
Dans cet hôtel de luxe: Hôtel Regency Grand" se croisent employés, clients et visiteurs. C'est là que travaille Molly, discrète femme de chambre, remarquablement humble et zélée, usant d'un langage très châtié et citant souvent sa Grand-Mère, décédée depuis peu.
Au cours d'une journée de travail, elle découvre le corps sans vie du mari de Gisèle, cliente avec laquelle elle entretient de cordiaux rapports.
Dès lors le récit devient intrigue, Nita Prose emmène son lecteur au coeur d'un curieux ballet: chacun porte des secrets et petit à petit les choses s'éclaircissent.
C'est un livre que j'ai lu facilement, le personnage de Molly est attachant, troublante de naïveté et de désir d'être aimée, elle porte en elle l'âme d'une enfant.