La narratrice, Molly, 25 ans, est femme de chambre dans un hôtel de luxe. Elle se présente elle-même comme une obsessionnelle de la propreté. Elle vit dans l'appartement qu'elle occupait avec sa grand-mère récemment décédée, qui l'a recueillie très tôt. le comportement de Molly attendrit certaines personnes, en exaspère d'autres, et incite les méchants à profiter d'elle. Mais voilà qu'elle découvre un des principaux clients de l'hôtel mort dans sa chambre… Mort naturelle  ? Crime crapuleux ?
***
Je trouve extrêmement difficile de faire une critique de ce roman. Non pas parce que je ne l'ai pas aimé et que je vais donner un avis négatif, mais parce qu'il met en scène une personne neurodivergente, probablement atteinte d'une forme d'autisme léger. Ce point ne sera jamais clairement abordé dans le roman, ni par la narratrice, ni par son entourage, ni même par la policière ou l'avocate. Molly, à plusieurs reprises parle en toute conscience de ses difficultés, par exemple à déchiffrer les expressions faciales. Enfin, pas toujours… et c'est une partie du problème. Il y a de nombreuses incohérences dans le comportement de cette sympathique jeune femme, finalement peu crédible dans ses actions comme dans ses réactions. L'affection qu'elle porte à sa grand-mère est touchante, mais la narratrice la cite sans arrêt et on dirait que cette femme ne s'exprimait que par proverbes, truismes et lieux communs. le ton m'a semblé faux dès le début. Les autres personnages sont clairement divisés en gentils et en méchants, sans nuance. J'ai trouvé l'ensemble répétitif (je n'en pouvais plus du ménage et du thé !) et interminable (la conférence de Mr. Snow ou les débuts de l'aventure avec Juan-Manuel). Je suis bien consciente que le ton se veut humoristique, mais je n'ai pas du tout accroché, pas plus qu'à l'intrigue ou à l'écriture. C'est bête, mais je m'en veux toujours un peu quand je ne rentre pas dans un roman apprécié par des Babelpotes (merci @NicolaK) dont je respecte les avis...
Je déteste dire ça mais je n'ai pas apprécié cette lecture. Je m'attendais à cosy mystery et pour moi ça ne l'était pas du tout on dirait plutôt un feel good avec un côté les gentils et de l'autre les méchants.

Je n'ai pas du tout aimé la façon dont on utilise cette pauvre Molly parce qu'elle ne comprend pas toutes les subtilités du comportement humain elle m'a un peu fait penser à Monk de la série télévisée.

Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Molly et les gentils de l'histoire.
J'ai également apprécié la plume et la narration originale de l'autrice
Molly est femme de chambre au Regency Grand hôtel. Elle aime son travail, que tout soit éclatant, sait se faire discrète et garder les secrets. Son quotidien va être chamboulé quand, en allant nettoyer une chambre de son planning, elle découvre le cadavre de Monsieur Black, riche homme d'affaires et client fidèle de l'hôtel…

Vu le résumé, je m'attendais à un petit cosy mystery sympathique et relativement léger mais : pas du tout. Il s'agit en fait de l'histoire de Molly et de sa perception du monde. Même si ce n'est jamais ouvertement indiqué on comprend rapidement que Molly est atteinte de TSA & que tous les gens autour d'elle en profite. Seulement voilà : ça m'a vite agacé car tout tourne autour de ça, le trait est vraiment forcé et fait juste passer Molly pour une simple d'esprit. Clairement je n'en pouvais plus de toutes ces allusions à sa grand-mère, son thé ou son protocole de ménage méticuleux, ça revient à toutes les pages et c'est lourd !

Les autres personnages sont tout aussi creux et caricaturaux. On a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Les gentils sont gentils - comprenez naïfs et dénués de bon-sens - et les méchants se servent des gentils. & forcément les gentils gagnent et les méchants finissent en prison. En fait j'ai trouvé ce livre tellement parodique sous tous ses aspects que je n'ai pas réussi a l'apprécier.
J'ai été très déçue par ce roman...
Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le résumé, ma déception vient peut-être de là ...
Je n'ai pas trouvé le personnage principal crédible. Autant je peux concevoir le caractère de Molly, sa difficulté à comprendre le langage corporel et les sous-entendus, le fait que les gens l'évitent et se moquent d'elle car ils la trouvent bizarre, qu'elle ait du mal à se faire des amis etc. Mais du coup, une fois l'intrigue lancée, j'ai trouvé qu'elle avait réussi à se faire d'excellents amis, hyper fidèles, très très rapidement. Pour moi, ça ne colle pas.
J'ai aussi compris trop vite les tenants et les aboutissants du "mystère", j'ai trouvé les ficelles extrêmement grosses et bien visibles.
Un flop pour moi, dommage...
Voilà un livre classé « Polars » et vu la couverture, je pensais avoir à faire à un vrai roman policier à l'ancienne style Patricia Wenworth, Ngaio Marsh, voire Agatha Christie, mais nous avons plutôt là affaire à un roman feel good. Il y a les méchants et les gentils, et ce qui est dommage, c'est que le suspense est à zéro ; c'est vraiment trop flagrant. L'histoire est sympathique et les personnages aussi, mais l'intrigue est faible et la fin sirupeuse.
J'ai écouté ce livre en version audio, j'avais un crédit offert et ce livre me tentait depuis longtemps, mais j'avais oublié que c'était un cosy mystery. C'est important pour la suite 😕

Le pitch : Molly, 25 ans, travaille au Regency Gran, un hôtel de luxe où elle est une femme de chambre zélée et discrète. Elle découvre un beau jour le corps de Mr Black, riche homme d'affaires ayant ces habitudes au palace, et elle va évidemment se retrouver suspecte n1.

On nous promet des personnages attachants et une aventure rocambolesque...

Il faut savoir que je lis les cosy mystery avec parcimonie, parce que c'est léger certes, mais les histoires ne cassant pas trois pattes à un canard, niveau intrigue, j'espace volontairement ces lectures. Et j'en avais lu un très peu de temps avant. Donc moi qui pensait lire (enfin écouter, parce que livre audio) un thriller domestique, j'ai été déçue de constater que ça ne volait pas très haut. J'ai juste pas dans le mood. Mais j'ai poursuivi. J'aurais pas dû 🤷‍♀️

J'ai détesté la version audio de ce livre. J'aurais peut être eu un avis mitigé avec une lecture physique, mais l'audiovisuel à été un supplice pour moi. On a donné à Molly une voix et un caractère atrocement naïf, voire débile, alors qu'elle est clairement un personnage neurodivergent, voire autiste. Mais pas débile 🤦‍♀️

Quant au plot twist final, de l'épilogue... Déjà, pourquoi attendre l'épilogue? Et pourquoi lier à ce point notre personnage principale et la rendre finalement aussi peu crédible que l'intrigue elle même ?

C'était franchement décevant, même en dehors du fait que c'était un cosy mystery.
Je ne vous le recommande pas. Il y a clairement d'autres romans dans ce genre qui valent bien plus le coup d'être lus !