J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Molly. Jeune femme typique, je me suis parfois demandé si elle n'était pas un peu "simplette" ou atteinte d'une forme d'autisme. Ses réactions diffèrent de personnes dites "normales", elle ne pense pas comme tout le monde. Et elle le dit elle même. J'ai trouvé un Molly une jeune femme sincère et prête à tout pour convaincre de son innocence. Naïve aussi, à donner sa confiance à toute personne parce qu'elle ne voit le mal nulle part.

J'ai beaucoup aimé le point de vue de l'autrice concernant les femmes de chambre. Ces personnages invisibles qui rendent vie à une pièce après le passage d'inconnus. Ces femmes pratiquement invisibles aux yeux de tous. Ces femmes que l'on peut soupçonner facilement parce qu'elles gagnent mal leur vie et qui sont forcément cupides.

Toute la question du livre, c'est : est-ce que Molly est coupable ? Ne cache-t-elle juste pas bien son jeu ? Ne paraît-elle pas trop naïve ?

Je pensais avoir la réponse jusqu'à la fin. Mais l'autrice nous offre un joli retournement de situation et je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir !

En résumé, c'est un très chouette roman, qui se lit assez facilement. On est proche du cosy mystery avec cette histoire qui sent bon le thé et les muffins aux raisins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
“La vérité, c'est que j'ai souvent des difficultés dans les interactions sociales, comme si tout le monde jouait un jeu élaboré aux règles complexes connues de tous, mais auquel moi, je joue toujours pour la première fois.”

Je me suis tout de suite attachée à Molly, elle a du mal à interagir avec les autres, ne sait pas trop si on rit d'elle ou avec elle. Elle m'a offert une lecture agréable et originale de part sa personnalité un peu particulière.
Elle est femme de chambre dans un hotel de luxe, travail qui lui correspond parfaitement car elle aime l'ordre et la propreté. Un jour, elle découvre un cadavre dans une des chambres et la police se tourne très vite vers elle comme principale suspecte. Mais Molly a du mal a savoir qui sont ses amis et ses ennemis, en qui elle peut avoir confiance.
Tout n'est pas crédible dans cette histoire mais Molly est suffisamment sympathique pour que les quelques facilités scénaristiques (comme l'avocate qui arrive à point nommé pour lui sauver la mise) m'empêchent d'apprécier le livre.
Molly, jeune femme de chambre perfectionniste et un peu autiste d'un hôtel de luxe, retrouve le cadavre d'un riche client, M. Black, dont la jeune épouse est devenue ce qui est le plus proche d'une amie. Suspectée, manipulée par le barman de l'hôtel qui joue de son incompréhension de certains codes sociaux, elle est heureusement défendue par la fille du portier, M.Preston, l'avocate Charlotte… le cadre d'un hôtel de luxe, les différents employés avec leur hiérarchie, les manières attendrissantes de la narratrice, Molly, font tout le charme de ce « cosy crime » qui cite à juste titre Colombo comme référence.
J'ai tellement aimé ce roman !

L'enquête en elle-même n'est pas la plus dingue des enquêtes. Ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages, tous très attachants, surtout Molly !
J'ai adoré Molly, qui ne sait pas comment on doit se comporter ou ce que l'on doit dire en société, ce qui mène à des qui-proquos ou des réflexions qu'elle se fait à elle-même qui sont parfois très drôles.

L'écriture de Nita Prose est vraiment fluide, ce roman se lit tout seul et on ne voit pas les pages défiler.

Une excellente lecture, pleine de fraîcheur de la belle Molly !
Le saviez-vous qu'une femme de chambre sait tout de nous ? Elle entre dans notre intimité.

C'est le cas de Molly à l'hôtel Regency Grand. Elle s'occupe, de manière irréprochable, des suites de ses clients. Tout se passe comme d'habitude, sauf un jour, pas comme un autre, où elle va découvrir un client sans vie sur son lit.

Dans ce livre, on suit donc Molly, la femme de chambre qui fait cette macabre découverte. On va en apprendre beaucoup sur elle mais aussi sur tous les personnages qui travaillent et fréquentent cet hôtel pour trouver le coupable. Qui a bien pu tuer cet homme ?

J'ai trouvé l'histoire liée au métier de femme de chambre sympa et je me suis attachée à la personnalité de Molly (même si je l'ai trouvée beaucoup trop naïve). Mais l'histoire est menée de manière trop amatrice, la fin trop particulière et surprenante pour moi. Au final, assez déçue du dénouement.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, j'ai trouvé le début un peu lent et long car très descriptif.
Et puis on se laisse emporter par l'histoire de Molly, femme de chambre dans un grand hôtel, son caractère terre à terre, son entourage plus ou moins bienveillant.

Et puis il y a cette histoire de client mort dans cette chambre, qui va amener à découvrir le vrai visage des personnages.
Chacun se dévoile derrière son masque.
Même l'hôtel nous montre sa face cachée, toutes les petites mains invisibles qui oeuvrent à son fonctionnement.

J'ai eu envie de protéger Molly qui est si différente de moi et dont certains abusent de cette candeur et simplicité.
Mais elle sait très bien se débrouiller seule grâce/à cause des leçons de la vie. Des petites phrases ou préceptes que sa grand-mère lui a appris. Et puis elle découvre des amis dont elle ne soupçonnait pas la présence et la vrai nature.
J'ai trouvé cette histoire rafraîchissante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly : sa simplicité, sa manière de voir les choses et les gens. Elle est fière de son travail et fait de son mieux pour les clients de l'hôtel. Elle se retrouve coincée par hasard dans une histoire de meurtre. A ce moment-là, un petit groupe d'amis se forme autour d'elle. J'ai aimé l'alternance de voix dans le récit entre Molly et sa grand-mère. A la manière des ancêtres comme dans les dessins animés, elle souffle ses bons conseils. Par sa gentillesse et sa douceur, notre héroïne du quotidien réunit les gens. Elle se fait aussi rouler facilement dans la farine mais elle rebondit. Alors certes, les rebondissements peuvent paraître un peu légers ou loufoques mais cette aventure est vraiment plaisante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Waouh ! J'ai fait la rencontre d'une jeune femme. Molly. Avec un tel prénom, je savais que j'allais l'adorer.

Molly est invisible aux yeux de tous. Elle ne sait pas décrypter les émotions des autres. Ses mots sont beaux. Ils sont mélodieux. Ils sont atypiques. Molly est une femme précieuse qui accorde de la valeur au respect des règles de politesse et d'hygiène.

Molly est femme de ménage au majestueux hôtel Regency Grand. Solitaire mais ayant une attention pour tous, elle adore son travail. Jusqu'au jour, où elle découvre le corps d'un riche client sans vie lors de son passage.

Un roman addictif et attachant. Un roman où Molly fait preuve de courage et de confiance.

J'ai adoré les petites phrases de sa grand-mère. Je vous le conseille vivement. Un deuxième tome vient de sortir, j'aimerai déjà retrouver Molly !

Venez découvrir cet hôtel pour y passer un moment de tranquillité (ou pas !).
C'est le tout premier livre de l'auteure que je lis, et ce ne sera pas le dernier.
Nous avons ici un cosy mystery qui se déroule au sein d'un hôtel de luxe. Il ne m'en fallait pas plus pour l'acheter 😍

Si l'intrigue est somme toute assez simple et déjà vue, l'ambiance générale du roman vient relever le récit d'une très belle manière.

La plume est fluide et légère, certains chapitres sont des pages turner. L'ambiance de l'hôtel est à mi chemin entre le mystère et le luxe. C'est très très efficace pour nous plonger dans le récit.

Mais le gros gros coup de coeur pour moi c'est Molly, la perso principale. Elle est très différente des héroïnes de roman classique. Elle a du mal à communiquer et a comprendre ses congénères. Ce n'est pas dit de manière explicite mais je pense qu'elle a été représentée avec un trouble autistique.
Sa manière de voir le monde est dénuée de méchanceté et c'est sur ça que joue l'auteure pour faire avancer l'histoire et lancer les quiproquos. Je l'ai adorée !

En bref, un cosy mystery simple mais original qui sera vous surprendre ❤

Ce roman policier (ou plutôt ce cosy mystery) n'est pas tout à fait comme les autres. D'abord parce que la narratrice et principale suspecte est une femme de ménage, profession rarement mise sur le devant de la scène, en littérature comme dans la vie...
Et surtout parce que cette narratrice, Molly, est "différente" comme elle le répète souvent. Timide, discrète, pointilleuse, mais surtout inadaptée socialement. Très premier degré, elle ne comprend pas le sens de l'humour, prend tout au pied de la lettre, interprète difficilement les expressions faciales. Des traits de caractère qui tiennent presque plus du "symptôme", et qui rappellent un trouble du spectre austistique, même si cela n'est jamais dit clairement.

Cette jeune femme, très isolée depuis la mort de sa grand-mère, découvre un jour le cadavre d'un riche client. Naïve, facilement manipulable, et en même temps bien campée sur ses positions, tout la désigne comme la coupable idéale.

Molly, avec ses difficultés à s'intégrer et à comprendre le monde et les gens qui l'entourent, est à la fois touchante, drôle, agaçante. Certains retournements de situation et révélations se voient arriver à des kilomètres, seule Molly se laisse avoir.
J'ai parfois eu du mal à rentrer complètement dans le récit, même si celui-ci est facile à lire. le point de vue est original, mais l'histoire l'est moins, et manque de suspens pour être vraiment intéressante. J'ai eu l'impression que l'objectif n'était pas temps de trouver l'identité du coupable, mais plutôt de montrer comment Molly ouvrait les yeux sur ses proches et ses faux-amis.

Et puis, lorsque tout semble terminé, l'autrice arrive tout de même à nous surprendre avec une dernière révélation... qui fait que j'ai refermé le livre avec un sentiment plutôt positif.
"La femme de chambre" n'est pas un polar incontournable, mais c'est une lecture agréable pour se changer les idées, idéale pour les vacances !