Citations sur L'ultime mystère de Paris (17)

Pendant qu'il fléchissait, un déclic se fit entendre et le second plat de la couverture du Mutus Liber s'entrouvrit. Léonard en extirpa une feuille de papier calque sur laquelle était dessiné un plan, aussi muet que l'ouvrage dont il était issu.
Tout l'art de la manipulation consiste à persuader la victime qu'elle est maîtresse de ses décisions, tout en la privant de sa liberté sans qu'elle en ait conscience.
En dehors de son travail, dans lequel il excellait, il s’était entiché des techniques de manipulation mentale. Il voulait tant comprendre et en pratiquer les mécanismes. Il fréquentait quelques artistes de la spécialité. Il avait acquis auprès d’eux une petite notoriété, dont il devait limiter la portée car elle aurait pu devenir un objet de curiosité et fournir des indices susceptibles de le mener à sa perte.
Tout l’art de la manipulation consiste à persuader la victime qu’elle est maîtresse de ses décisions, en la privant de toute sa liberté sans qu’elle en ait conscience.
Quand tu verras ces images, je serai mort. Ma disparition est sans importance, mais la mission que nous allons te confier et capitale. Tu n’es pas au bout de tes épreuves, et tu comprendras plus tard à quel point elles étaient indispensables. Tous nos espoirs reposent désormais sur toi. Au fur et à mesure de ta progression, tu trouveras les instructions nécessaires à la réalisation de ta mission. Celle-ci n’est pas sans risque. Ta vie sera en danger, mais une armée de l’ombre veillera sur toi et t’aidera à accomplir notre dessein. Les mystères te seront révélés au moment voulu. Tu peux encore renoncer, il suffit de refermer le Mutus Liber. Sinon, que le Grand Architecte de l’univers te garde !
Excepté quelques normaliens de la rue d’Ulm, curieux et captivés par les livres anciens dont je fais étalage à deux pas de leur école, ma clientèle et d’un autre âge et d’une autre époque. Les bibliophiles sont, en majorité, des hommes mûrs dont les us et coutumes surprennent le non-initié. Ils évoluent dans un univers qui s’étire entre le doux dingue et le fou furieux. De fait, ce monde est aussi le miens.
Il repéra l'ouvrage relié en maroquin rouge entre deux éditions du Dictionnaire de l'Académie. Avec précaution il s'empara du livre d'alchimie, le déposa sur le bureau et l'ouvrit. En tête de l'ouvrage, le relieur avait inséré un feuillet avec l'intitulé : Nicolas Flamel et Pernelle, son épouse, ou Livre muet dessiné en 1399, gravé et imprimé en 1677 à La Rochelle. Relié en 1856 par Cornéluis Ribaud.
Léonard avança de trois pas et donna un coup sec sur une lame de parquet, qui se souleva. Il s’agenouilla, actionna un loquet, et une trappe s’ouvrit à même le sol. Elle cachait un coffre-fort scellé entre les solives du plancher dans lequel Léonard glissa le livre avant de tout remettre en place en un tournemain, sous le regard satisfait de Garousset.