Éditeur : Anne Carrire (02/11/2017)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 23 notes)
Oreste et la jeune femme comprennent alors que la bibliothèque renferme des secrets. Conçue par le médecin bibliophile comme une « chasse au trésor », la découverte de documents cachés leur permettra de reconstituer fidèlement ce qui s’est réellement passé. Grégoire ne s’était probablement pas douté que ses propres enfants, Maurice, Laure, Marie et Charles, étaient d’une manière ou d’une autre liés aux personnes qu’il avait dénoncées : un instituteur ; un fonctionna... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
llamy89
  09 décembre 2017
Définitivement, Bernard Prou nous brouille l'esprit. Comme pour Alexis Vassilkov, ce nouveau voyage entre fiction et réalité est nourri de son amour des beaux livres et des écrivains : Maupassant, Louis-Ferdinand Céline, d'autres à découvrir avec Oreste.
En plongeant dans son jeu de pistes, on embarque dans la vie de Grégoire Saint-Marly, Ophtalmologiste-opportuniste à PAU.
C'est captivant. L'auteur nous parle du quotidien dès 1942 sans fioritures, avec gouaille ce qui rend les personnages vivants, avec un humour noir mais surtout, il donne à voir les trésors d'astuces qu'il a fallu au commun des mortels pour vivre, survivre à cette période tant décrite depuis…
Face aux deux « salauds magnifiques », Saint-Marly et Loiseau, au coeur de ce roman, combien d'Alchimiste, de Marie, de Justes pour écrire l'Histoire ?
J'ai beaucoup aimé : Charles, Marie, Maurice et Laure. La plongée dans l'époque, apprendre que le chant des oiseaux entendus au détour des rues Paloises a pu en dire plus sur l'astuce de ces drôles de citoyens… Ne parlons pas d'Oreste, modeste bibliophile, « Filouteur » (tant pis pour le barbarisme) à ses heures, mais qu'une simple ordonnance voletant dans cette magnifique bibliothèque a transformé en Sherlock !
Bernard Prou est l'alchimiste qui vous concocte des petites histoires dans la grande histoire, tantôt dans une langue digne de l'Académie, puis en s'encanaillant dans l'argot des faubourgs, impossible de ne pas vivre et vibrer avec ses personnages.
C'est un coup de coeur !
zabeth55
  26 novembre 2017
Un livre passionnant, vivant, intrigant.
Et pourtant il traite d'un sujet maintes fois abordé, la seconde guerre mondiale.
Le départ du roman est particulièrement original. Oreste, un vieil homme passionné de livres se rend dans une maison où Laurence, la propriétaire, qui vient d'en hériter, souhaite se débarrasser de la bibliothèque. En prenant un livre, il laisse tomber une feuille intrigante.
Sur une ordonnance datée du 19 décembre 1942, le Docteur Saint-Marly dénonce quatre hommes à la préfecture.
Eberluée, Laurence découvre alors que son grand-père paternel a dénoncé son grand-père maternel. Elle ne connait rien de l'histoire familiale.
Commence alors une enquête pour trouver d'autres indices dans la gigantesque bibliothèque.
Puis on suit la vie de la famille Saint-Marly durant l'occupation.
Même si on croyait tout en connaître, on découvre de nouveaux éléments, comme le langage sifflé.
La fiction et la réalité sont habilement liées.
Chaque personnage est parfaitement bien rendu, le texte est très vivant et pas un instant de lassitude en lisant.
Une légère frustration cependant. Bien que passionnée par l'histoire de cette famille, je pensais participer davantage aux découvertes de la bibliothèque et en savoir un peu plus sur l'agencement qu'en avait fait le docteur Saint-Marly. J'aurais bien aimé suivre les recherches d'Oreste et de Laurence parmi ces milliers de livres.
gruz
  13 novembre 2017
Avec son précédent roman Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant, Bernard Prou avait déjà totalement brouillé la frontière entre réalité et fiction. Il récidive avec Délation sur ordonnance.
L'auteur est joueur, même avec les sujets les plus sérieux. Il les traite avec originalité et facétie, tout en sachant garder un ton grave. Un vrai talent de jongleur.
Tout part d'une vieille ordonnance. Une prescription très particulière, avec des effets qui risquent d'être définitifs. Un médecin, durant la deuxième guerre mondiale, qui utilise son papier professionnel pour dénoncer quatre personnes, pour des raisons très discutables (on a comptabilisé plus de cinq millions de lettres anonymes durant l'occupation…).
Période trouble, sujet pesant. de quoi instaurer le malaise. C'est là, où le talent particulier de Bernard Prou fait la différence. Son roman n'est pas un pamphlet mais relève davantage du jeu de piste. de l'art de proposer un divertissement tout en parlant intelligemment d'un sujet difficile.
Délation sur ordonnance peut être vu comme une sorte d'arbre généalogique issu de ce jeu de piste. Au travers des morceaux d'histoires cachés dans les livres d'une bibliothèque, Prou nous replonge dans la vie quotidienne durant la guerre. Parce qu'il y avait de la vie durant l'occupation ! Les gens vivaient, mourraient, s'aimaient, se déchiraient, s'amusaient, souffraient… Et avaient des secrets.
Avec un ton nostalgique (de l'époque, pas de la guerre…), l'auteur nous fait partager des tranches de vie. Des personnages qui gravitent tous directement ou indirectement autour de cette horrible lettre de délation. Entre anecdotes et faits marquants, Bernard Prou raconte la vraie vie (ou pas), fait apparaître des personnes ayant existé (certaines illustres) et joue avec ces existences imbriquées.
Avec gouaille, il partage des scènes de la vie quotidienne de ses (nombreux) personnages. Un peu trop nombreux parfois, au point de m'y perdre le temps de quelques pages, avant de retrouver mes marques.
Rien de manichéen dans la peinture que fait l'auteur de cette période et de ces gens. Ils peuvent être tour à tour violents et se remettre sur le droit chemin, durant une période où certains survivaient et d'autres vivaient (souvent sur le dos des premiers nommés).
Bernard Prou est un auteur facétieux, on ne sait pas toujours ce qui tient du fait historique ou ce qui vient de son imagination. Il est canaille aussi, tout comme il sait (re)devenir subitement grave.
Délation sur ordonnance est un roman à part. de l'art de jongler avec notre Histoire et les petites histoires.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
StefEleane
  10 novembre 2017
Comment une « petite » lettre de délation peut entrainer toute une famille !
Oreste est convié dans une maison familiale afin de faire l'estimation de la bibliothèque et de mettre en vente la collection de feu Grégoire. Mais caché dans un des romans, il trouve une ordonnance sur laquelle Grégoire écrivit en 1942 au préfet afin de déclarer de mauvais français. Commence alors une remontée dans le temps afin de connaitre l'histoire de cette famille.
Vous avez lu comme moi, arrêtez-moi si je me trompe ! Si j'ai bien compris le contenu de cette ordonnance, le docteur Saint-Marly, mon grand-père maternel, y dénonce aux autorités de l'époque maître Lepayeur, mon grand-père paternel. C'est ahurissant ! J'ai connu un homme certes un peu renfermé – mais gentil et attentionné. Comment a-t-il pu écrire une lettre pareille ?
Cette ordonnance est le point de départ de l'histoire contemporaine et de celle de 1942. Grégoire, mari et père de quatre enfants, ne sait pas qu'il va modifier à tout jamais une partie de l'histoire familiale. Mais qu'en bien même, ce personnage est si nombriliste que cela n'aurait pas changé grand-chose à mon avis.
Ce roman, qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, arrive encore à m'apprendre des choses ! Et pourtant, concernant cette période j'en ai lu et j'en lirai encore ! Mais j'ai découvert, notamment, le langage sifflé . D'ailleurs pour ceux qui auraient la curiosité je vous laisse un lien qui vous explique tout ça (https://youtu.be/R64Rl6JWYxM ). C'est incroyable !
Si vous avez lu le précédent roman de l'auteur, dites-vous que vous retrouvez sa plume immersive et riche, qu'il vous fait vivre encore bien des aventures, même si cette fois-ci elles ne vous feront pas parcourir des milliers de kilomètres. Ce roman est un très bon regard sur ce pan de l'histoire. Avec finalement un large panel de ce que l'on pouvait croiser comme individu.
Peut-être moins romanesque, il est reste un très bon livre que je vous conseille !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Sallyrose
  28 novembre 2017

Pau, 1942. le Docteur Saint-Marly rédige sur son ordonnancier une dénonciation de 4 personnes à des fins de vengeance personnelle.
Ses 4 enfants en subiront tous des conséquences.
Il s'agit du 2ème roman de l'auteur que je lis, après Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant.
Intéressant de retrouver tout de suite la plume de l'auteur, son ton léger, ses anecdotes, son sens du récit. J'ai trouvé aussi que le style était plus puissant et que le mélange entre les personnages de fiction et ceux ayant réellement existés est plus crédible.
Je souhaite que le suivant bénéficie d'une plus grande fluidité dans la narration et ce sera parfait pour moi.
A quand le prochain ?
Merci Alexis pour ce roman que j'ai dévoré.
StefEleaneStefEleane   10 novembre 2017
Vous avez lu comme moi, arrêtez-moi si je me trompe ! Si j'ai bien compris le contenu de cette ordonnance, le docteur Saint-Marly, mon grand-père maternel, y dénonce aux autorités de l'époque maître Lepayeur, mon grand-père paternel. C'est ahurissant ! J'ai connu un homme certes un peu renfermé - mais gentil et attentionné. Comment a-t-il pu écrire une lettre pareille ?
CaroleMMLuciliusCaroleMMLucilius   02 avril 2018
Il aimait toujours Jeanne et cherchait le baume qui aurait apaisé sa trahison. S'il avait pardonné cet écart à l'épouse, du moins en paroles, il cherchait à comprendre les aspirations de la femme. Il avait renoncé à la loi du talion, mais la colère et le ressentiment restaient tapis au plus profond de lui. Tel un feu de charbon qui pendant des années brûle et serpente sous terre, la misanthropie mena son œuvre de corrosion en sourdine sans qu'il pût la maîtriser.
CaroleMMLuciliusCaroleMMLucilius   02 avril 2018
J'éprouve un malin plaisir à flouer les cuistres, les parvenus qui tapissent leurs murs de reliures achetées au mètre pour acheter une culture qu'ils n'ont pas. C'est à peine s'ils sont capables d'en déchiffrer le titre ! Ces gens-là me nourrissent, mais ils me gavent.
CaroleMMLuciliusCaroleMMLucilius   02 avril 2018
Je suis un désabusé vindicatif qui ne sait pas savourer l'instant. L'instant me fout la trouille.