Citations sur La pornocratie, ou Les femmes dans les temps modernes.. (13)

Je le demande à la plèbe, dont les salaires n'ont certes pas augmenté en proportion de renchérissement des produits; je le demande à la petite bourgeoisie, ruinée aux trois-quart, La gratuité des services peut elle seule aujourd'hui ramener le bien-être, la liberté, l'égalité en France: c'est le principe diamétralement contraire que professe M. Enfantin.
Des faits ! je vous en ai cité d'un seul coup SOIXANTE MILLE brevets d'invention et perfectionnement pris par des hommes, en France, depuis 1791, contre une demi-douzaine pris par des femmes pour articles de mode !
Je dis [...] que la monnaie est un fait de pure convention, une manière d'abréger la multiplicité des trocs; qu'au fond, les produits s'échangent contre les produits; que la monnaie n'est elle-même qu'un produit, malgré le privilège dont elle jouit; que, comme l'on s'en passait fort bien dans les sociétés primitives, on pourra encore aujourd'hui s'en passer tout à fait; qu'en tout cas, le commerce est de sa nature gratuite et n'a de droit à payer personne.