Citations sur Liberté, partout et toujours (15)

[Le communisme] c'est la privation partout, la privation toujours.

Philosophie de la misère.
En philosophie, le communisme ne pense ni ne raisonne ; il a horreur de la logique, de la dialectique et de la métaphysique ; il n'apprend pas, il CROIT. En économie sociale, le communisme ne compte ni ne calcule, ; il ne sait ni organiser, ni produire, ni répartir ; le travail lui est suspect, la justice lui fait peur.
Voilà donc tout mon système : liberté de conscience, liberté de la presse, liberté du travail, liberté de l'enseignement, libre concurrence, libre disposition des fruits de son travail, liberté à l'infini, liberté absolue, liberté partout et toujours !
L'histoire est une fable pantagruélique et féerique où les lois de la société nous sont enseignées dans les aventures merveilleuses d'un personnage tour à tour grotesque et sublime, digne à la fois d'amour et de pitié, que les anciens Orientaux appelaient Adam, l'Humanité.
Or, la loi a été faite sans ma participation, malgré mon dissentiment absolu, malgré le préjudice qu'elle me fait souffrir. L'Etat ne traite point avec moi ; il n'échange rien : il me rançonne. Où est le lien, lien de conscience, lien de raison, lien de passion ou d'intérêt, qui m'oblige ?