AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À la recherche du temps perdu, tome 3 : Le côté de Guerm.. (281)

Sa haine des snobs découlait de son snobisme, mais faisait croire aux naïfs, c’est-à-dire à tout le monde, qu’il en était exempt.
Commenter  J’apprécie          30
La distinction n’est pas de parler du bout des lèvres.
Commenter  J’apprécie          30
Je la vis par les yeux de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Il est souvent difficile de ne pas avoir un peu de malice quand on a beaucoup d’esprit…
Commenter  J’apprécie          30
Le duc n’était nullement gêné de parler des malaises de sa femme et des siens à un mourant, car les premiers, l’intéressant davantage, lui apparaissaient plus importants. Aussi fut-ce seulement par bonne éducation et gaillardise, qu’après nous avoir éconduits gentiment, il cria à la cantonade et d’une voix de stentor, de la porte, à Swann qui était déjà dans la cour :
« Et puis vous, ne vous laissez pas frapper par ces bêtises des médecins, que diable ! Ce sont des ânes. Vous vous portez comme le Pont-Neuf. Vous nous enterrerez tous ! »
Commenter  J’apprécie          30
— J’aime beaucoup de Saint-Loup-en-Bray, dit Bloch, quoiqu’il soit un mauvais chien, parce qu’il est extrêmement bien élevé. J’aime beaucoup, pas lui, mais les personnes extrêmement bien élevées, c’est si rare, continua-t-il sans se rendre compte, parce qu’il était lui-même très mal élevé, combien ses paroles déplaisaient.
Commenter  J’apprécie          30
Mais on ne fait la somme des vices d'un être que quand il n'est plus guère en état de les exercer, et qu'à la grandeur du châtiment social, qui commence à s'accomplir et qu'on constate seul, on mesure, on imagine, on exagère celle du crime qui a été commis.
Commenter  J’apprécie          30
Le duc n'était nullement gêné de parler des malaises de sa femme et des siens à un mourant, car les premiers, l'intéressant davantage, lui apparaissaient plus importants. Aussi fut-ce seulement par bonne éducation et gaillardise, qu'après nous avoir éconduits gentiment, il cria à la cantonade et d'une voix de stentor, de la porte, à Swann qui était déjà dans la cour :
"Et puis vous, ne vous laissez pas frapper par ces bêtises des médecins, que diable ! Ce sont des ânes. Vous vous portez comme le Pont-Neuf. Vous nous enterrerez tous !"
Commenter  J’apprécie          30
Les Guermantes n'étaient pas moins spéciaux au point de vue intellectuel qu'au point de vue physique.
Commenter  J’apprécie          30
(...) quelle que fût mon opinion sur l'amitié, même pour ne parler que du plaisir qu'elle me procurait, d'une qualité si médiocre qu'elle ressemblait à quelque chose d'intermédiaire entre la fatigue et l'ennui, il n'est breuvage si funeste qui ne puisse à certaines heures devenir précieux et réconfortant en nous apportant le coup de fouet qui nous était nécessaire, la chaleur que nous ne pouvons pas trouver en nous-même.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (2710) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

    De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

    5
    6
    7
    8

    8 questions
    535 lecteurs ont répondu
    Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

    {* *}