Critique de zeitnot

UN ETE AVEC MARCEL #1
L'an dernier, je lisais "Clara lit Proust" de Stéphane Carlier. Il parlait tellement bien de cette "Recherche" que je me suis dit que j'allais m'y atteler. Ohhhhh j'avais déjà bien essayé il y a 20 ans, mais j'avais abandonné à Guermantes. Je n'avais pas trop accroché. trop long, trop descriptif, mais c'est qui ces gens....
Et donc, qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ? On se rachète la Recherche et on la met dans sa PAL. Oui mais, sortir 2400 pages du Galllimard quarto de sa PAL, il faut du courage ! je me suis donc lancé un petit défi. Je passé l'été avec Marcel, et l'hiver avec Emile (oui oui, Zola, j'ai aussi racheté tous les Rougon pour me les taper dans l'ordre --> Courageuse, je suis).
Fin de digression, revenons à Marcel et à Swann !

Marcel, c'est un magicien des mots. Il virevolte allègrement d'une description à l'autre mais emporte avec lui vos cinq sens. D'une phrase musicale perdue que vous croyez reconnaitre, aux éclats de bille de votre enfance, au goût de la madeleine trempée dans le thé, il plante son décor et vous emporte avec lui dans son univers. Tel un Wes Anderson, l'esthétique prime le narratif, même si narratif il y a.
Ce premier volume nous raconte l'enfance dans un milieu grand Bourgeois, partagé entre Combray (en Normandie) et Guermantes (Disneyland !... si si on est beaucoup à être allés à Guermantes !! :D) ou Paris. On y rencontre Tante Léonie avant son décès et Françoise, sa mère et son père et son premier amour. On assiste aussi à la rencontre d'Odette de Crecy et de Swann. Cet Amour de Swann, jaloux maladif.
Dit comme ça on n'y trouve pas son compte ! Oui, je sais.. (mais non, je ne vais pas le résumer!)
Marcel n'a pas son pareil pour dépeindre les travers de cette noblesse et aristocratie. Il lâche subtilement un peu de venin, un brin d'humour, un soupçon de sarcasme et nous voici devant une magnifique fresque où il dépeint son monde, son époque sans concession.
C'est un récit somptueux, d'une élégance rare, d'une beauté absolue.

Je vais me détendre un peu avec un essai sur le conflit israëlo-palestinien, avant de replonger avec délices dans les jeunes filles en fleurs.