AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lavieestunlongfleuvetranquille


La préface d'Anatole France illustre à merveille ce que représente les premiers textes de Marcel Proust au regard de « La recherche » :

« Sans doute il est jeune. Il est jeune de la jeunesse de l'auteur. Mais il est vieux de la vieillesse du monde. C'est le printemps des feuilles sur les rameaux antiques, dans la forêt séculaire. On dirait que les pousses nouvelles sont attristées du passé profond des bois et portent le deuil de tant de printemps morts. »

Tout est (magnifiquement) dit, et j'oserais humblement ajouter que si, effectivement, le style est déjà présent et largement reconnaissable, le coeur même de ces petits textes souligne des axes de réflexion qui seront présents et approfondis par la suite.

Une oeuvre intéressante pour les amateurs de l'auteur, destinée à nous aider à comprendre le cheminement de sa création littéraire.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des informations, cette compilation résonne comme une superbe poésie en prose qui possède le mérite de nous transporter vers nos songes les plus lointains.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}