AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 196 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Témoignage sur la vie de Marthe, une enfance tâchée de violence physique et mentale, par des parents manipulateurs, sadiques, pervers.
Le sentiment d'injustice et de méchanceté gratuite nous pousse à nous révolter contre ces parents manipulateurs.
Que va-t-il arriver à Marthe et ses frères et soeurs?
Ce livre se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé ce livre qui se lit facilement et qui ne vous laisse pas insensible ni indifférent.
C'est une autobiographie de l'auteur qui relate une enfance meurtrie, violente. Avec sa soeur et son frère ils vivent l'enfer avec des parents tyraniques qui ne reculent devant aucune cruauté
On se demande comment cela a pu exister, et malheureusement comment cela existe encore de nos jours.
L'auteur a écrit une suite à cette histoire: "Les chemins de pierre" et il me tarde de le lire pour savoir comment, après tant de mauvais châtiments, elle a pu s'en sortir dans sa vie adulte
Un livre triste, poignant, révoltant.
A LIRE ABSOLUMENT.
Commenter  J’apprécie          40
Lu il y a déjà quelques temps, je me rappelle l'avoir dévoré en me demandant sans cesse: Mais jusqu'où ces gens vont ils aller dans la cruauté, la perversion et l'horreur ?? Ce récit autobiographique dépasse l'entendement... Mais quelle force de caractère que cette petite pour tenir encore et toujours pendant toutes ces années.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai lu sur les conseils de ma mère et qui sort complètement de ma zone de confort.
C'est un témoignage bouleversant et certains passages sont difficiles à lire car il est question de maltraitance et on sait que l'on n'est pas dans l'imaginaire.
Ce n'est pas mon type de lecture préférée mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          20
Il a été mon premier roman auto-biographique, je l'ai lu à l'adolescence. Ce roman me restera toujours en mémoire.
Histoire poignante durant laquelle une question revient tout au long du roman : Pourquoi l'a-t-on retiré d'un amour d'une "mère adoptive" pour que sa véritable "mère" lui fasse découvrir l'enfer ?
Commenter  J’apprécie          20
A quatre ans, la petite Marthe est encore une enfant insouciante, aimée et protégée par sa maman-confitures . Elle ignore que cette femme qui l'a chérie n'est pas sa vraie mère jusqu'au jour ses parents légitimes viennent l'arracher à cet univers de tendresse.

C'est une nouvelle vie qui commence. La séparation est douloureuse, mais elle n'est rien au regard de ce qui attend la petite fille.

Elle fait la connaissance de sa soeur Alberte et de son frère Pierre. Ensemble, ils essaient de survivre et de se protéger face à leurs géniteurs, couple sadique qui ne recule devant aucune cruauté ni aucuns sévices.

Grâce à une obstination et une témérité peu communes, la petite Marthe finira par échapper à ses tortionnaires. Elle racontera la suite de ce roman vrai d'une enfance vécue dans Les chemins de pierre. Une leçon de courage.


Commenter  J’apprécie          20
Livre prenant à mon souvenir quand je l'ai lu. Je lisais des bouquins pour enrichir ma culture générale dans le cadre de ma formation d'éducateur.
Un livre qui se lit rapidement quand on est dans le milieu et qu'on est interessé. Peut être plus difficile à lire de par le témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
Un temoignage bouleversant et emouvant sur la maltraitance infantile.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une histoire triste, une enfant maltraitée qui à force de courage va réussir à survivre. Une histoire douloureuse qui donne des envies de violences sur ces des parents sadiques !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui m'a touché ! Une histoire vraie qui nous fait avancer le coeur serré. Une belle leçon de courage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}