Jean-Charles Provost (Traducteur)
Presses de la Cité (20/09/2001)
2.36/5   7 notes
« Aucune compagnie ne vaut la compagnie des chats. » Séduite depuis toujours par les félins, Milla est devenue une spécialiste de leur comportement. Elle a avec les chats un rapport privilégié et cherche à communiquer avec eux pour les soigner.

En visite chez des clients, la jeune femme fait la connaissance de Purrl, une superbe chatte pour qui elle ressent d'emblée une attirance particulière. Dans le même temps, elle rencontre Josh, un dent... >Voir plus
J'adore la couverture. Beh oui, j'aime les chats, c'est comme ça. La couleur reflète bien la noirceur qui court le long du livre. Par contre, quelque part, je trouve un peu dommage que ce chat soit noir alors que Purrl est albinos... Oui oui, je chipote, je sais. ;p
D'un côté, cette couverture contribue à diaboliser les chats noirs, qui sont pourtant exactement comme les autres (non non, ils ne portent pas malheur, je vous assure !) mais, de l'autre, le fait que le chat "diabolique" de cette histoire soit albinos contrebalance ce préjugé et montre bien que la couleur n'entre pas du tout en jeu.

Ce livre, si ma mémoire est bonne, je l'ai acheté en mars 2016. Il était temps que je le lise ! Et je me suis lancée, contente d'entamer un livre contenant des chats, mais déjà chagrinée à l'idée de la mort de l'un d'entre eux.

La plume de l'auteure en elle-même est agréable, fluide. Par contre elle est lente, mais lente... Alors oui, je sais, on suit pas à pas l'évolution psychologique, le changement qui s'opère en Milla dès lors qu'elle a rencontré Purrl, une chatte albinos qui la fascine immédiatement. Et ça, ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

Au début, on ne voit rien, et puis quelques petits détails par-ci par-là font que l'on s'aperçoit finalement que quelque chose commence à se passer. Pour moi, ce point a été l'enterrement de Tibbs où, malgré toute l'affection que l'on voyait bien qu'elle lui portait, elle se demande à quoi ça sert vu que ce n'est qu'un chat... Là, je me suis dit que quelque chose clochait. Il n'empêche que cette évolution est lente et qu'on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose...

Sans compter une plume fluide dans l'écriture, mais au final, pas très claire quant à ce que l'auteure veut nous transmettre. Milla est-elle tout simplement folle ou ce livre est-il réellement fantastique ? J'avoue que, parfois, j'aime avoir des doutes et imaginer des choses, mais là, j'étais complètement perdue et que je me posais trop de questions.

De plus, je n'ai pas accroché au personnage de Milla qui ne me semblait déjà pas très nette dans sa tête, mais au fil des pages, c'est pire. On a l'impression qu'elle n'a aucune volonté et qu'elle a attendu toute sa vie quelqu'un qui la contrôle et lui dise quoi faire. Alors peut-être que Purrl est juste une excuse à sa folie, une excuse pour se laisser emporter par elle au nom de quelque chose de précis, comme un but à atteindre. Peut-être aussi la chatte albinos est-elle réellement spéciale... C'est laissé à la libre appréciation du lecteur, bien que j'ai quand même ma petite idée sur la question.

Le fait qu'il n'y ait pas réellement de temporalité m'a gêné, même si, vu la personnalité de l'héroïne et son évolution, c'est tout à fait logique. Elle se perd elle-même, comment pourrait-elle gérer le passage du temps ?

Néanmoins, et je vais terminer par un point positif, j'ai aimé l'analyse qui est faite de la psychologie et du fonctionnement des chats, de leur construction physique, de leur quotidien, le parallèle avec les chiens... C'est le point que j'ai le plus apprécié du livre.

En résumé, un livre dont le résumé me tentait beaucoup et me vendait un chat tueur, du fantastique et un rythme effréné. Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec une histoire noire, certes, mais très lente dont je n'arrivais pas à distinguer le fantastique de la folie et ça, ça m'a vraiment perturbée, à sans cesse me poser des questions dont je n'aurai jamais les réponses.
J'ai beau adorer les chats (j'en ai trois en ce moment, mais j'en ai eu jusqu'à huit en même temps), je ne pense pas que c'est un livre que je conseillerai, sauf peut-être à quelqu'un qui aime les histoires lentes et se triturer les méninges. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je ne conseille pas du tout ce livre. Malsain peut-être, pour ma part je n'ai pas trouvé plus que ça, mais surtout d'un ennui ! L'héroïne est faible, elle "devient" chat au point qu'elle ne réfléchit plus par elle-même. Or, je déteste lire un livre dans lequel le personnage principal ne prend aucune décision et se laisse manipuler car cela n'entraine que de l'ennui et de la frustration.

Tout le monde a peur de la solitude. Chacun trouve un moyen à soi de lutter contre elle. Certains fouillent les cieux inlassablement dans l'espoir d'entrer en contact avec une race venue d'ailleurs. D'autres se tournent vers les cultes New Age, la drogue, le jeu, la nourriture, parfois même vers Dieu.
Moi, je me contente de traîner avec des chats.
L’amour, c’est l’effacement total au profit de l’être aimé. Il requiert des engagements considérables, de gros sacrifices. C’est là-dessus que l’amour prospère. Sans cela, il meurt. L’amour, c’est faire converger toute ton énergie, toujours plus forte, sur un être. Chaque jour demande un peu plus.
Les chats n’aiment pas qu’on les regarde dans les yeux. Les gens commettent souvent l’erreur de fixer un chat dans les yeux, dans l’espoir de s’en faire un ami. Mais le monde animal ne fonctionne pas ainsi. Les bêtes vous considèrent comme un agresseur. Moi, je m’efforce de détourner légèrement le regard pendant une dizaine de secondes, histoire de montrer ma soumission, avant de regarder un chat en face. J’essaie aussi de ne pas baisser les yeux. C’est comme une négociation, un compromis entre les codes du félin et ceux de l’être humain.
Il y a des gens que vous ne pouvez pas enterrer. Leur vie est inscrite dans la moindre cellule de votre corps, dans le moindre atome d’adénine, de guanine, de thymine et de cytosine, dans le moindre petit brin de votre ADN. Ils sont toujours présents dans vos pensées les plus ineptes – sous forme de minuscules et insidieux tentacules de la mémoire. La famille, c’est comme ça. Ça ne s’oublie pas. La famille est toujours là, partout, quels que soient vos efforts pour y échapper.
Certains hommes rient à l’idée que la passion, ou l’amitié, ou l’amour, puisse exister entre deux animaux. Ils s’imaginent qu’un véritable amour ne peut germer qu’en deux âmes humaines. Ce n’est pas vrai. Non seulement les chiens, les chats, les oies, les chevaux et bien d’autres animaux sont capables de ressentir un amour intense pour leurs congénères, mais ils sont aussi capables d’entretenir de semblables relations avec l’homme.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus