Critique de Pat0212

Il s'agit d'un recueil de poèmes, genre que je déteste et que je n'ai pas lu depuis le bac, je me souviens d'être tombée sur un texte de Rimbaud. J'avais détesté Rimbaud à l'époque et je n'ai guère plus apprécié ces poèmes de Prudhomme. Donc pourquoi lire des textes que l'on n'aime pas ? le premier janvier est un jour idéal pour relever un défi, me semble-t'il et mon défi pour cette année 2020 est de retrouver une diversité dans mes lectures, de sortir de ma zone de confort, raison pour laquelle je me suis inscrite au challenge Nobel de Meps. Je vais essayer d'en lire un par mois.

Je n'aime pas du tout la poésie comme je viens de le dire et je suis donc très mal placée pour juger de ce recueil. Je me demande bien comment l'auteur a bien pu décrocher ce premier prix Nobel en 1901 alors qu'Emile Zola était toujours vivant, tout comme de nombreux autres auteurs bien plus intéressants. Ces textes me semblent avoir bien mal vieilli. Ils nous parlent de l'amour, de la Femme, de l'éternel féminin (sujet à la mode à l'époque) en termes grandiloquents et alambiqués, avec des constructions de phrases bien tordues. La plupart des poèmes parlent de l'amour impossible, ce qui ne surprend guère avec ce style de textes, quelques uns traitent de la nature. Pour moi il s'agit d'une lecture sans aucun intérêt, un déluge de mots dont l'accumulation a vite noyé mon attention.

Enfin sans aucun intérêt, c'est vite dit. Avant de consulter la liste des Nobel, je n'avais jamais entendu parler de Sully Prudhomme, j'ai donc comblé une lacune à ma culture littéraire, découvert sans surprise un texte qui ne me plaît pas et commencé de belle manière l'année en relevant un défi, c'est déjà pas si mal, je suis donc contente de ma journée. Mes Nobel préférés sont sans aucun doute Albert Camus et Patrick Modiano, et ce n'est pas Prudhomme qui m'a fait changé d'avis.
Lien : https://patpolar48361071.wor..