Critique de Fandol

L'autostoppeur, ce personnage central de Par les routes, roman étonnant, très original, de Sylvain Prudhomme, je ne saurai jamais comment il s'appelle.
Cet homme est mystérieux, irritant, attachant, curieux, décevant, mais surtout d'une audace folle envers les humains que nous sommes.
Sacha, le narrateur, un vieil ami, le retrouve par hasard, vingt ans après, dans la ville de V., au sud de la France, une ville qui ressemble beaucoup à Arles. L'autostoppeur vit avec Marie et ils ont un garçon : Agustin.
Sacha est très bien accueilli, fait l'amour avec Jeanne mais reste seul jusqu'à ce qu'il retrouve Marie. Surprise, l'autostoppeur est reparti et repartira sans cesse dans cette quête incroyable de rencontres et d'échanges. Si Sacha faisait de l'autostop avec lui autrefois, il n'en est plus question pour lui aujourd'hui, sauf…
Alors que cette entrée en matière commence à me lasser car je ne vois pas où l'auteur m'emmène, son roman devient de plus en plus passionnant, de plus en plus étonnant.
L'autostoppeur délaisse femme et enfant pour aller à la rencontre des gens, de toutes sortes de gens qui doivent remplir un seul critère, le prendre à bord de leur véhicule.
Sylvain Prudhomme, rencontré lors des Correspondances de Manosque 2019, conte tout cela avec talent, d'une écriture simple et poétique à la fois, ajoutant anecdotes et informations intéressantes comme cette légende d'Orion dont un village de l'Ariège porte le nom.
Des noms de villages, de villes, de hameaux, il en défile beaucoup dans la seconde partie du roman. J'ai même noté plusieurs bourgs ardéchois : Vocance, Joyeuse, Loubaresse… Je savais que de nombreux noms étaient surprenants, rigolos, mais je n'avais jamais rencontré cela dans un roman mettant si bien en exergue les valeurs d'humanité et d'amitié.
Même si certains faits paraissent improbables, c'est tellement beau que je me suis laissé emporter sur les pas de Sacha qui n'en finit plus de redécouvrir son vieil ami, l'autostoppeur.
Original, Par les routes est une belle fable que j'ai bien appréciée sans bouger de chez moi… Un beau voyage quand même un peu partout en France, sous l'égide de la littérature, de l'écriture car Sacha est écrivain et peintre. de plus, Marie traduit des romans italiens.

Le Prix Landerneau 2019 a distingué Par les routes et c'est mérité !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..