Critique de antigoneCH

Cet album provient de mon dernier passage en bibliothèque. J'ai été moins attirée par le thème que par la promesse de ce collectif d'auteurs, cité en couverture. L'ayant feuilleté rapidement sur le moment, j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire… A la base de ce projet, il y a David Prudhomme, qui a eu l'idée d'emmener Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté, Troub's, Marc-Antoine Mathieu et Etienne Davodeau, dans des grottes. Ces six hommes ont la curiosité de découvrir les traces de leurs ancêtres. Ils vont donc sous terre, accompagnés de guides, afin d'admirer des dessins paléolithiques. L'impression est grande, multiforme. Les dessins ne sont pas que des dessins. Ils utilisent la texture du support, provoquent l'émotion, font voyager les dessinateurs dans le temps, ouvrent l'imagination. le collectif a ensuite décidé de reproduire dans un album la forme de la grotte, d'emmener le lecteur dans son voyage, au plus près de ses sensations. Et le résultat est cet ovni que j'ai lu avec un grand plaisir, passant de l'univers d'un dessinateur à un autre, me laissant porter par les questionnements de chacun, ses étonnements et hésitations. Peu importe que l'on s'intéresse ou non à l'époque paléolithique, on ne peut qu'être touché par cette rencontre entre des dessinateurs d'aujourd'hui et ces dessinateurs primitifs, dont on ignore les motivations mais qui nous donnent à voir un monde perdu, étonnamment présent. J'ai souvent été déçue par ce genre de projet, collectif, généralement de moindre qualité. Ici, rien de tout cela, l'objet livre est beau, complet et on sent que chacun a eu à coeur de rendre au mieux ses impressions, en hommage aux artistes d'hier, humblement.
Lien : https://leslecturesdantigone..