Futuropolis (07/04/2011)
3.64/5   44 notes
C'est un voyage, effectué sur quelque deux années, au coeur des entrailles de la Terre, dans la matrice originelle de l'Homme, vers le dessin premier, la Création au sens propre et figuré. David Prudhomme, renommé «Le Bison», a embarqué Emmanuel Guibert, dit L'Abbé, Pascal Rabaté-Le Chafouin, Troub's-La Belette, Marc-Antoine Mathieu-Croma et Etienne Davodeau-L'Auroch, à la rencontre des grottes ornées du Paléolithique, pour observer et dessiner. Pour confronter leur... >Voir plus
Que lire après RupestresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Peut-être faut-il avoir déjà pénétré dans les entrailles de la terre, avoir perçu le mystère de ces peintures venues du fond des âges, pour entrevoir vraiment la force de l'hommage caché derrière ce superbe album.
Six de nos auteurs de bande-dessinée, y mettant tout leur talent, entreprennent un périple qui va les plonger vers un autre monde, vers une autre époque, dans une rencontre inattendue.
David Prudhomme dit "le bison".
Emmanuel Guibert dit "l'abbé".
Pascal Rabaté dit "le chafouin".
Troubs dit "la belette".
Marc-Antoine Mathieu dit "Crô-Ma".
Etienne Davodeau dit "l'auroch".
Leurs confrères, premiers dessinateurs du paléolithique, dessinaient sur les parois des grottes.
Peut-être qu'entre artistes, par delà les millénaires, un dialogue est-il possible ?......
Que ce soit dans sa démarche, dans sa forme ou dans son propos, cet album est étonnant.
Il est, à la fois, très graphique et très écrit.
C'est un hommage à ces artistes qui ont extrait de l'ombre les premières silhouettes et fixé, pour l'éternité, les premières formes graphiques.
"Rupestres !" est parfois dans sa forme un album déconcertant.
Il est la preuve, s'il en était besoin, que la bande-dessinée, lorsqu'elle est exigeante avec elle-même, peut être intelligente et ambitieuse.
Mais cela on le savait déjà !
Il n'empêche que l'on sort de "Rupestres !" un peu songeur, un peu changé.
"L'art des grottes profondes a le goût d'un secret de famille suintant du grenier"....

Six auteurs de BD bien connus et reconnus partent à la rencontre de leurs collègues du paléolithique et vont voir les oeuvres rupestres de grottes telles que Bara Bahau, Font-de-Gaume, Cougnac ou Lascaux 2.
Les planches des différents auteurs se mêlent, ils racontent leur ressenti, leur émotion, leurs visions mais aussi quelques petites histoires mettant en scènes les artistes préhistoriques (petite mention pour la scène ou Davodeau dessine pour Dominique, l'artiste paléolithique).
C'est intéressant à regarder, à lire, pour s'évader, pour réfléchir et pour rêver mais ça reste avant tout un délire entre potes dont on se sent un peu exclu...
Rupestres !, c'est l'histoire de 6 illustrateurs : David Prudhomme, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté et Troub's, qui décident de plonger dans les entrailles de la Terre pour rencontrer leurs ancêtres, les premiers hommes (et femmes ?) qui ont laissé des de leur existence sur les parois des grottes.

Ce voyage, pour eux, est une véritable introspection. Pourquoi dessine-t-on ? Pour qui ? Dans quel but ? Toutes ces questions existentielles s'effacent ou se ravivent devant l'émotion primitive qui les saisit lorsqu'ils découvrent leurs premiers bisons et chevaux. Bien qu'ils vivent tous ce moment d'une façon qui leur est propre, ils sont reliés par le sentiment d'appartenir à quelque chose de beaucoup vaste et profond, un tout. 15000 ans plus tard, ils sentent encore la présence de ces lointains ancêtres à côté d'eux, maintenant.

Rupestres ! est une bande dessinée qui n'en a en fait que le nom. Elle se distingue par une incroyable richesse et une forme qui bouscule tous les codes de la BD classique. Hybride, elle mêle illustrations pleine page, jeux narratifs et typographiques et éléments plus traditionnels de manière incroyable, à la fois vivante et déstabilisante. La finesse et la justesse des réflexions de nos six compagnons évitent au lecteur de se perdre dans cet album qui ressemble effectivement à une grotte, plein de méandres, vivant, intime, où l'éclat fugitif d'une bougie ou d'une torche nous laisse apercevoir l'âme d'un des dessinateurs. Les pages se déroulent à la manière d'une gigantesque fresque où le motif rupestre est omniprésent et permet de donner une cohérence à des voix et des styles aussi variés.

Le rapport à la matière est quelque chose de très fort, qui revient à de nombreuses reprises dans les pensées de chacun. On regrettait presque le format trop classique de cet ouvrage et l'utilisation de ce beau papier glacé car ce one-shot philosophique nous donne l'envie de toucher, de sentir, de respirer, bref, de vivre l'illustration.

Rupestres ! est donc un ovni aussi bien graphique que textuel qui ne laissera personne insensible. Fruit de deux ans d'exploration et de travail, ce one-shot, profondément intime, est à lire plusieurs fois, en prenant son temps et en se laissant gagner par les émotions de ces six illustrateurs de génie. C'est un magnifique cadeau qu'ils nous font là, en décidant de livrer leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs, dans un album aussi enrichissant et remarquable.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Six dessinateurs contemporains (et pas des moindres ! Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs) partent en voiture vers le sud-ouest de la France à la rencontre, posthume, de leurs homologues qui ont peint leurs oeuvres au coeur de grottes. Si ces hommes préhistoriques ont disparu, l'émotion reste forte car leurs oeuvres, peintes dans le sombre et l'humide de lieux originels, ont franchi les millénaires. Chaque dessinateur des temps modernes va s'efforcer, à sa manière et avec ses moyens graphiques de retraduire, retranscrire sur papier, sur un espace à 2 dimensions, un autre espace, porteur de 4 dimensions, au moins, dont le temps. Ce dernier ne semble pas distendre les périodes artistiques éloignées mais au contraire vient accentuer leurs similarités. Et c'est cela que nos dessinateurs contemporains viennent rechercher ici, en se confrontant au décalage temporel et culturel : retrouver leurs racines, leur essence d'artiste, en renouant avec les origines de l'art graphique.
C'est une belle réflexion que nous offrent ces artistes talentueux et un hommage grandiose aux arts premiers. Humour, gravité, magnificence s'offrent ici, au détour d'une belle collaboration, d'un retour en arrière, dans l'antre des premiers temps sans éluder une projection vers l'avenir et ses énigmes (numériques, déjà) à foison…
Cet album provient de mon dernier passage en bibliothèque. J'ai été moins attirée par le thème que par la promesse de ce collectif d'auteurs, cité en couverture. L'ayant feuilleté rapidement sur le moment, j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire… A la base de ce projet, il y a David Prudhomme, qui a eu l'idée d'emmener Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté, Troub's, Marc-Antoine Mathieu et Etienne Davodeau, dans des grottes. Ces six hommes ont la curiosité de découvrir les traces de leurs ancêtres. Ils vont donc sous terre, accompagnés de guides, afin d'admirer des dessins paléolithiques. L'impression est grande, multiforme. Les dessins ne sont pas que des dessins. Ils utilisent la texture du support, provoquent l'émotion, font voyager les dessinateurs dans le temps, ouvrent l'imagination. le collectif a ensuite décidé de reproduire dans un album la forme de la grotte, d'emmener le lecteur dans son voyage, au plus près de ses sensations. Et le résultat est cet ovni que j'ai lu avec un grand plaisir, passant de l'univers d'un dessinateur à un autre, me laissant porter par les questionnements de chacun, ses étonnements et hésitations. Peu importe que l'on s'intéresse ou non à l'époque paléolithique, on ne peut qu'être touché par cette rencontre entre des dessinateurs d'aujourd'hui et ces dessinateurs primitifs, dont on ignore les motivations mais qui nous donnent à voir un monde perdu, étonnamment présent. J'ai souvent été déçue par ce genre de projet, collectif, généralement de moindre qualité. Ici, rien de tout cela, l'objet livre est beau, complet et on sent que chacun a eu à coeur de rendre au mieux ses impressions, en hommage aux artistes d'hier, humblement.
Lien : https://leslecturesdantigone..

critiques presse (1)
Du9
09 mars 2015
Ils ressortent crottés, mais marchent du même pas, bien vivants et font à douze mains ce qui n’est ni dépouille, ni relique mais un cadavre exquis.
Avant le feu, la grotte n'existait pas. Obscure. Effrayante. Impénétrable. Interdite.
Avant le feu : deux uniques sources lumineuses : le soleil et la lune avec leurs lumières immuables, leurs ombres fixes.
Le feu a créé des lueurs particulières, qui font vivre les ombres.
Les ombres permettent une re-création du réel.
Les ombres ont été les premières images. Des proto-images. En tant que projections elles constituèrent les exemples magiques d'une mise à distance du monde, puis d'une représentation possible du monde. Ces ombres ont ouvert la voie à l'homme naissant pour la projection de son monde intérieur...Les ombres portées sont à la matière éclairée ce que les images sont à la psyché qui s'éveille alors...
Je ne dessine pas pour me mettre à l’abri, je dessine pour me mettre en difficulté dans un pré carré que j’ai choisi. Il m’arrive aussi de dessiner sur écorce, sur des concrétions argileuses ou calcaires et sur du sable. J’aime plutôt que mes dessins se conservent, mais ça ne m’ennuie pas de les voir s’abîmer et s’effacer. Je suis très démuni quand mes émotions me chamboulent et que je n’ai pas d’outil en main pour réfléchir et me protéger. Je suis plus rassuré avec mon charbon à dessin que sans mon charbon. Plus assuré en sachant que je peux avoir recours à mon charbon
Pour ma part, j’y vois une des plus belles inventions de l’homo sapiens, au point que j’en ai fait la vocation de l’essentiel de ce que je dessine. Sans bien savoir pourquoi, je me réchauffe à l’idée que mes dessins et ce qu’ils racontent soient accessibles à d’autres êtres humains, ici ou ailleurs, aujourd’hui ou demain. Combien de temps mes livres circuleront-ils ? Je ne leur demande rien, sinon que d’exister. Je n’espère pas grand chose. Au présent, le livre me convient. Au futur, il m’indiffère
J’ai infiniment de choses dans la tête, sans doute, mais très incomplètes, mal rangées, rarement disponibles. Rien à voir entre le choc que je reçois face à une scène et la besogne maladroite à laquelle je me tue plus tard, quand je tâche de la reproduire. Je dessine si bien quand je ne dessine pas, et si mal quand je dessine !
Quelques traits faits il y a a 30.000 ans, en une heure, peuvent totalement chambouler nos constructions intellectuelles contemporaines.