AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rupestres (19)

Quelques traits faits il y a a 30.000 ans, en une heure, peuvent totalement chambouler nos constructions intellectuelles contemporaines.
Commenter  J’apprécie          80
Les dessinateurs sont des sismographes : ils enregistrent les émotions et les restituent.
Commenter  J’apprécie          80
Avant le feu, la grotte n'existait pas. Obscure. Effrayante. Impénétrable. Interdite.
Avant le feu : deux uniques sources lumineuses : le soleil et la lune avec leurs lumières immuables, leurs ombres fixes.
Le feu a créé des lueurs particulières, qui font vivre les ombres.
Les ombres permettent une re-création du réel.
Les ombres ont été les premières images. Des proto-images. En tant que projections elles constituèrent les exemples magiques d'une mise à distance du monde, puis d'une représentation possible du monde. Ces ombres ont ouvert la voie à l'homme naissant pour la projection de son monde intérieur...Les ombres portées sont à la matière éclairée ce que les images sont à la psyché qui s'éveille alors...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne dessine pas pour me mettre à l’abri, je dessine pour me mettre en difficulté dans un pré carré que j’ai choisi. Il m’arrive aussi de dessiner sur écorce, sur des concrétions argileuses ou calcaires et sur du sable. J’aime plutôt que mes dessins se conservent, mais ça ne m’ennuie pas de les voir s’abîmer et s’effacer. Je suis très démuni quand mes émotions me chamboulent et que je n’ai pas d’outil en main pour réfléchir et me protéger. Je suis plus rassuré avec mon charbon à dessin que sans mon charbon. Plus assuré en sachant que je peux avoir recours à mon charbon
Commenter  J’apprécie          50
... ça donne envie de faire une histoire où le créateur n'a pas plus de réponse que le lecteur ...
Commenter  J’apprécie          40
Pour ma part, j’y vois une des plus belles inventions de l’homo sapiens, au point que j’en ai fait la vocation de l’essentiel de ce que je dessine. Sans bien savoir pourquoi, je me réchauffe à l’idée que mes dessins et ce qu’ils racontent soient accessibles à d’autres êtres humains, ici ou ailleurs, aujourd’hui ou demain. Combien de temps mes livres circuleront-ils ? Je ne leur demande rien, sinon que d’exister. Je n’espère pas grand chose. Au présent, le livre me convient. Au futur, il m’indiffère
Commenter  J’apprécie          40
J’ai infiniment de choses dans la tête, sans doute, mais très incomplètes, mal rangées, rarement disponibles. Rien à voir entre le choc que je reçois face à une scène et la besogne maladroite à laquelle je me tue plus tard, quand je tâche de la reproduire. Je dessine si bien quand je ne dessine pas, et si mal quand je dessine !
Commenter  J’apprécie          40
Certains d'entre nous prédisent même que cette technologie, à court terme, remplacera le livre. Ouais. On verra. Le livre est une idée trop simple et trop forte pour capituler aussi facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Eh oui,
la route devient
une encolure de cheval,
les voitures, des sacs indéterminés,
les arbres, des barbelés,
les oiseaux, des ponstuations,
les villes, des entrelacs de lignes et de couleurs.
Cet
ART,
celui sur
la paroi, a
30 000 ans
de patience...
Notre époque
n'y résiste
pas.
Commenter  J’apprécie          30
Vingt et unième siècle. À l'initiative du premier d'entre eux, ces six auteurs en bande dessinée partent à la rencontre de leurs confrères qui, au paléolithique, dessinaient sur les parlis des grottes. Par-delà les millénaires, entre sapiens dessinateurs, on doit avoir des choses à se dire. De site en site, ils parcourent le sud-ouest de la France en voiture.
- Et on est serrés !
- Putain oui !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}