Critique de Chrisland

Il y a une demi-douzaine d'années, Patrick Prugne a décidé d'illustrer ses bandes dessinées à l'aquarelle et, depuis,une troupe de fidèles suit chacune de ses créations avec vénération. Canoe bay, Frenchman, Pawnee, Iroquois récemment, autant d'albums qui constituent, en eux-mêmes, de véritables gaelries de tableaux d'une beauté étourdissante. Patrick Prugne est, à l'heure actuelle, le meilleur dans son domaine, il faut le dire !

Chacun des albums que je viens de citer se situent dans le même cadre, l'Amérique sauvage du XIX° siècle, l'époque où, en s'éloignant de la côte est civilisée et en se dirigeant, vers le grand ouest, l'homme avait plus de chance de tomber sur un élan ou un ours, voire un indien que sur un compatriote.

Le dessin follement élégant de l'auteur et ses couleurs, tout en subtilité, vont particulièrement bien à cette atmosphère, mélange de sérénité et de sauvagerie mêlées. C'est donc avec curiosité que je me suis penché sur cet album, Poulbots, une sorte de parenthèse dans la carrière "américaine" de Prugne (il a d'ailleurs changé d'éditeur pour l'occasion).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..