Daniel Maghen (29/08/2013)
4.1/5   93 notes
L'année 1811. Du côté de Des Moines. Angèle, accompagnée de Léopold, débarque après un voyage à bord d'un navire qui amène de la marchandise de contrebande. Ils sont là pour retrouver la piste d'Alban, son frère et de Louis, le fils de l'homme qui a financé leur voyage. À Philadelphie, Angèle tente de trouver un convoi qui fait route vers Saint-Louis. Mais une révolte des shawnees empêchent tout départ. Néanmoins, la jeune femme arrive à trouver un guide, un homme q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

marina53
  26 septembre 2021
Juin 1811, ouest du Mississipi. Angèle, accompagnée de son homme de main, débarque sur la terre américaine afin de retrouver son frère, Alban, et son ami, Louis. Huit ans déjà que les deux hommes ont quitté leur village de Normandie, le premier réquisitionné par les troupes napoléoniennes, le second parti à sa recherche. Alban, déserteur mais aussi recherché pour meurtre, s'est réfugié chez les Minetarées depuis tout ce temps. Mais, aujourd'hui, il veut rentrer chez lui, notamment pour revoir sa soeur, Angèle. Quant à Louis, personne ne sait qu'il fait partie de la tribu des pawnees Loups. C'est dans un contexte de tension permanente, entre les tribus et les hommes blancs, que leurs routes vont, immanquablement, se croiser...
L'on retrouve avec plaisir Angèle, Alban et Louis, déjà rencontrés dans "Frenchman". Huit ans se sont écoulés mais aujourd'hui, en cette année 1811, chacun converge vers les deux autres dans un chaos historique, où colons anglais et français s'affrontent, où les indiens se battent contre les blancs mais aussi entre eux. Un contexte historique rendu passionnant par Patrick Prugne, au final peut-être plus intéressant que les tentatives de retrouvailles de nos trois protagonistes. Graphiquement, on en prend plein les mirettes. Les aquarelles sont de toute beauté, rendant grâce à toutes ces contrées sauvages, ces forêts luxuriantes, ces personnages élégamment et minutieusement travaillés.
En bonus, quelques pages de travail préparatoire fort instructives.
Witchblade
  30 janvier 2014
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique BD du mois de décembre 2013.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour cette sélection et la galerie Daniel Maghen pour l'envoi de celle-ci accompagnée d'un petit mot et d'un dessin d'Enki Bilal.
J'ai eu l'occasion de lire « Frenchman », le premier tome de cette série, l'an dernier car l'ayant reçu en cadeau de Noël. J'avais beaucoup apprécié les graphismes soignés, n'étant pourtant pas fan de l'aquarelle dans les BD, et surtout du petit carnet de dessins et explications de l'auteur sur son oeuvre. Par contre, pour l'histoire, je m'étais justement demandée si une suite était prévue car le tome finissait un peu en queue de poisson.
Ce volume se situe 7 ans après la fin de « Frenchman », je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de relire le premier pour m'y retrouver. Nous retrouvons Alban qui décide de quitter les indiens Pawnee chez qui il vivait depuis 7 ans pour retourner en Europe et ainsi revoir sa famille. Nous le suivons donc dans son périple pour atteindre la côte. Entre indiens et hommes blancs, ce n'est malheureusement pas le grand amour et beaucoup de tensions sont à l'oeuvre, même entre différentes tribus indiennes. Par ailleurs, nous suivons également Angèle, la soeur d'Alban, partie à sa recherche et qui vient de débarquer en Amérique. Elle n'est pas au courant qu'il y est recherché pour meurtre et prend par mégarde un chasseur de primes pour guide jusqu'à Philadelphie.
Comme pour le premier tome, l'histoire est simple sans anicroches, elle se déroule principalement autour d'Alban et d'Angèle. Les décors sont toujours aussi somptueux et malgré la mort ambiante du fait de la guerre latente entre les indiens et les hommes blancs, les couleurs ne sont pas criardes et restent dans des tons pastel. du fait de ces couleurs, l'histoire se lit toute seule et avance de son pas tranquille vers la fin de cette série. Eh oui, ce tome termine bien celle-ci car tous nos héros (et même du premier tome) se sont retrouvés avant de repartir vers d'autres horizons.
Ce que j'apprécie le plus avec cet auteur, c'est son carnet à dessins (ou une partie du moins) inclus à la fin de l'album. Il nous permet de voir ses différentes esquisses au crayon, différents coloriés et les explications qui vont avec. le crayonné permet de mieux apprécier le travail et le talent de Patrick Prugne. J'ai d'ailleurs passé plus de temps à observer les crayonnés qu'à lire l'histoire tellement j'aime voir les différents détails d'une scène et être, d'une certaine façon, dans la tête de l'auteur au moment où il créé sa BD. C'est absolument superbe !!
Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque et son auteur talentueux. Pour ma part, j'ai apprécié avoir le fin mot de l'histoire d'Alban et de ses amis. Je pense également que je découvrirais, dès que je le pourrais, de nouveaux ouvrages de cet auteur dont j'aime beaucoup le dessin et le style tranquille.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
belette2911
  01 octobre 2022
C'est le hasard le plus pur qui m'a fait prendre cette bédé, qui était plus épaisse, plus haute que les autres et qui se trouvait rangée avec d'autres, dans une bouquinerie.
L'inconvénient, c'est qu'apparemment, l'on retrouve dans ces pages les personnages de "Frenchman" et que je n'ai pas lu cet album.
Bon, ce n'était pas trop grave, avec le peu d'indications reçues dans le récit, j'ai tout de même compris l'essentiel.
Les dessins et les couleurs de cette bédé sont magnifiques, des vraies oeuvres d'art à l'aquarelle qu'on aurait envie d'accrocher dans son salon.
Le récit se passe en 1811, dans l'ouest du Mississippi, où le jeune Alban, soldat de Napoléon, a déserté et vit chez les Minetarées. Lassé de ne pas avoir retrouvé la trace de son ami, Louis, il décide de retourner en Europe, sans savoir qu'Angèle, sa soeur, vient d'arriver sur le continent américain et fait route vers Philadelphie.
En Amérique, c'est le bordel ! Les soldats français et anglais se tapent sur la gueule, les Indiens ont compris qu'il fallait aussi se battre et ne pas se laisser marcher sur les pieds et des miliciens ont assassiné des Pawnees, juste pour le plaisir.
Mélangeant habillement le contexte historique et les errances d'Alban et de sa soeur, l'auteur développe dans son récit une histoire de vengeance, une histoire de miliciens qui se font dégommer, silencieusement, un par un. Mais qui les attaque ? Je ne dirai rien de plus.
Le scénario est classique au possible. Rien de neuf sous le soleil. Malgré tout, on s'attache aux personnages d'Alban et d'Angèle, on se sent plus proche des guerriers Pawnee, luttant pour leur survie face à la nuée de sauterelles qu'est l'Homme Blanc et on suit le fil du récit avec plaisir, angoisse et on se laisse prendre dans les bras du suspense.
À noter qu'à la fin de l'album, il y a des crayonnés de l'auteur, des petites merveilles qu'on regarde avec beaucoup d'attention.
Une belle découverte ! Maintenant, je vais me mettre en chasse et tenter de trouver les autres albums de cet auteur, et surtout le premier !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Titania
  10 septembre 2016
Ce roman graphique est la suite de Frenchman, et l'on retrouve Alban Louis et Angèle, huit ans après l'arrivée en Amérique de Louis qui a fait le serment de ramener Alban à sa soeur.
En 1811, on peut parler du début des guerres indiennes, avec son cortège de massacres, vengeances et représailles, prélude à la disparition progressive des populations amérindiennes. C'est le scénario des westerns de notre enfance, avec le fort, les colons, les chasseurs de prime, les chariots bâchés, les scalps et les tomahawks. C'est toutefois largement moins binaire, car l'auteur montre les interpénétrations culturelles, et la complexité des choses . Les Pawnees n'étaient pas particulièrement amis avec les Sioux, ni avec les Comanches, par exemple.
Patrick Prugne dans ses somptueux dessins rend compte de l'immensité de ce pays, théâtre de cette aventure extraordinaire. A la fin, son habituel carnet de croquis témoigne des recherches minutieuses qu'il a effectuées sur les costumes et coiffes indiennes, ainsi que sur l'élaboration de la page de couverture.
Une fin surprenante quant au destin de nos héros et légèrement en suspend comme si nous pouvions attendre une suite. C'est toujours un vrai régal visuel, couplé à un scénario de thriller.

jamiK
  22 janvier 2018
Suite de Frenchman, on retrouve nos normands émigrés en Amérique du Nord au début du XIXe siècle. Alban à pris un peu plus d'assurance, Louis vit parmi les indiens et Angèle arrive de France pour les y ramener. Il évoluent chacun de leur côté et tenteront de se retrouver, au coeur de ce monde sauvage. L'ambiance de cette aventure est un peu plus “Western”, et les aquarelles sont toujours aussi superbes, la nature est toujours gagnante. Un très bel ouvrage, une aventure sans doute classique, mais qui grâce à cette ambiance graphique d'une grande maîtrise, possède une atmosphère épique, réaliste et marquante.
Le carnet d'aquarelle à la fin de l'aventure est une pure merveille, comme dans chaque livre de Patrick Prugne, comme un carnet de voyage, exotique et historique.

BulledEncre   25 mars 2014
Visuellement magnifique, c’est un vrai régal et on espère que Patrick Prugne continuera à être aussi perfectionniste à l’avenir.
Bedeo   20 septembre 2013
Au niveau du graphisme, nous retrouvons le talent de Patrick Prugne, grand adepte de la gouache, de l’aquarelle et de la pastel. Les planches sont ainsi d’une grande beauté et vous donnent l’occasion de voyager à travers différents lieux dans des ambiances souvent teintées de vert ou d’orange selon que la forêt soit verdoyante ou le ciel coloré.
ActuaBD   18 septembre 2013
Entre course-poursuite haletante et découverte des Amériques, le scénario tient en haleine. On regrette juste à quelques rares moments que le trait soit oublié au profit de la couleur.
Sceneario   20 août 2013
Retrouver ce genre de récit avec des planches de cette qualité, cela ne se manque pas !

Alors, courez jusque chez vos libraires et procurez vous sans hésiter ce bel ouvrage de grande qualité qui nous offre l'un des meilleurs récits d'aventures de ces dernières années !
castabeacastabea   14 mars 2014
Nous avons chevauché durant plusieurs jours... et n'avons échangé que très peu de mots... puis, par un de ces soirs où le soleil ébouriffe la plaine... celui qui devait venir retrouva les siens !
kanarmorkanarmor   04 juillet 2014
Visage blanc pas encore mort !... Les indiens Shawnees ne veulent pas se contenter des scalps d'un vieillard et d'une vieille squaw apeurée. ... Eux veulent aussi chasser et combattre en guerriers ! Tu peux partir... Mais quand le soleil disparaîtra derrière le premier arbre, les guerriers shawnees se lanceront à ta poursuite... Tu devras être brave !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 octobre 2013
-Pourquoi avoir donné un faux nom? T'as quelque chose à cacher l'étranger?
-Ca me regarde!
-T'as raison... Y'a assez d'ennuis pour tout le monde dans ce foutu pays!
MariloupMariloup   18 mai 2019
"Le bâton de guerre est planté! Tirawa réclame vengeance. "Celui qui devait venir" l'a entendu et a pris le sentier de la guerre. Nous suivrons ses pas! Que nos guerriers se préparent pour la danse des braves! Nous partirons au lever du deuxième soleil!" # Le chef des Pawnee
AxelinouAxelinou   03 juin 2017
Des chevaux, toujours des chevaux... Mais qui a écrit le scénario ?