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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Résumé : J'ai de nouveau passé un tr-s sympathique moment de lecture avec la suite de ce cycle qui nous offre une histoire mélange d'Histoire, d'aventures et de SF qui se révèle, selon moi, mieux maîtrisé dans son rythme que le premier tome, offrant une intrigue efficace, entrainante, pleine d'action et percutante. L'univers construit continue à se révéler solide, on sent bien toute la passion de l'auteur sur cette époque, nous offrant ainsi une image de fond nuancé et réussie. Concernant les personnages, le héros du premier tome est un peu en retrait, même si présent ponctuellement et toujours ainsi intéressant à découvrir. Cela permet de mettre en avant de nouveaux protagonistes qui ne manquent pas d'attraits, denses et nous entrainant assez facilement dans leurs aventures. Au final je regretterai tout de même deux choses, quelques longueurs l'auteur en faisant un peu trop quelque fois dans le détail, et surtout une intrigue qui, même si elle a des qualités, parait pour l'instant plus secondaire. Rien de non plus bloquant, car j'ai de nouveau été emporté par le récit, bien porté par une plume simple, efficace et entrainante. Je lirai la suite sans soucis.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
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Très bon roman, bon second tome, mais je ne suis toujours pas pleinement convaincu

Ce roman est le second tome de la Tétralogie des Origines, après le château des millions d'années. Il en a toutes les qualités (le côté haletant qui fait qu'on le dévore plus qu'on ne le lit, la reconstitution historique absolument sidérante de précision, l'ambition et la maîtrise de la structure narrative, la richesse et la complexité des personnages – du moins la plupart-), mais on y retrouve également certains des défauts du premier tome (la structure à base de flash-backs un peu trop exigeante principalement).

J'ai également constaté dans ce tome 2 l'apparition de nouveaux défauts ou l'aggravation de défauts existants qui font que, malgré d'indéniables et importantes qualités, je ne suis toujours pas à 100 % convaincu par cette Tétralogie pour le moment.

- Nouveaux lieux, nouvelles têtes, têtes connues

Après la capture de Schmundt par les anglais, la momie et les pièces de technologie extraterrestre sont rapatriées en Angleterre. Saxhäuser, lui, a survécu (quelle surprise…), secouru par les extraterrestres, qui lui font des révélations puis le déposent sur les côtes ibériques, d'où il va reprendre contact avec l'Amiral Canaris mais sans que la nouvelle de l'exagération des rumeurs sur sa mort ne se répande (particulièrement chez les SS).

Le gros de la narration (en dehors des flashbacks, évidemment) se concentre sur le commando nazi qui va se rendre en Angleterre pour libérer les prisonniers (ils ne sont pas au courant de la noyade -présumée- de Saxhäuser) et tenter de récupérer leurs découvertes. On y retrouve des têtes connues (comme Albrecht), ainsi que de nouveaux personnages, au premier rang desquels se trouve la redoutable et perverse Maud Alten, aristocrate anglo-danoise passée corps (vous allez bientôt comprendre…) et âme du côté nazi.

Les nouveaux personnages bénéficient du même degré d'approfondissement à coups de flash-backs expliquant leur psychologie, leurs motivations et leur historique commun que les anciens. Que ce soit côté anciens ou nouveaux personnages, j'ai apprécié l'absence de manichéisme, un des anglais (Rourke) se révélant dans son genre aussi immonde que les allemands, et les américains se révélant être des manipulateurs sans état d'âme capable de tuer leurs « alliés » anglais pour les empêcher de parler. J'ai aussi apprécié que, sans tomber dans les excès du Trône de Fer, l'auteur n'ait pas hésité à se débarrasser froidement de plusieurs personnages (dont au moins un pas-si-secondaire).

Le déplacement du cadre de l'action vers l'Angleterre (pour l'essentiel) donne à ce tome une ambiance sensiblement différente de celle du premier, mais tout aussi réussie. Les passages à bord du U-Boot donnent un vague (mais très plaisant) côté Das Boot ou U-571 (pour le grenadage) à l'ensemble. La fin est très réussie, pas dans le genre de celle du premier tome (il n'y a cette fois pas de cliffhanger) mais plutôt dans le genre « scène coup de poing de blockbuster estival hollywoodien ».

- Rien ne change…

Comme je le disais en introduction, on retrouve toutes les qualités qui m'avaient fait adorer le premier tome :

* un sens aigu du rythme et des personnages (c'est vraiment remarquable de la part de l'auteur, lorsqu'on y pense, sachant qu'il s'agit de ses deux premiers romans).

* une immersion impressionnante offerte au lecteur dans les grands événements de l'époque (Stéphane Przybylski est historien, et se sert de ses connaissances à fond et habilement, en décrivant avec précision et justesse l'ambiance de ces années noires).

* une structure narrative d'une ambition rafraîchissante (sans vouloir décrier les auteurs SFFF français, on a plus l'habitude de voir ça chez les auteurs anglo-saxons que chez les nôtres) et qui, surtout, permet d'expliquer très finement les motivations des personnages en insérant un flash-back approprié qui justifie leurs motivations dans le présent de l'intrigue.

Le problème est qu'on retrouve aussi les défauts du premier tome :

* Un mélange des genres flou : Si l'équilibre SF / roman historique est meilleur que dans le tome 1 (voir plus loin), il reste beaucoup de scènes qui n'ont finalement que pour seul but de brosser le portrait d'une époque et de ses personnages emblématiques, sans rien apporter à l'intrigue centrée sur les extraterrestres. On peut classer une partie des scènes avec Heydrich dans cette catégorie là, par exemple (l'auteur passe trop de temps à nous montrer « vous voyez ? Cet homme est un monstre et il terrifie tout le monde ! ». Inutile de multiplier ces scènes, une ou deux suffisent, après c'est du remplissage ou alors on glisse du roman à l'essai historique). Ces scènes intéresseront évidemment l'amateur d'histoire (dont je suis), mais beaucoup moins le pur lecteur de SF, qui va trouver qu'elles nuisent au rythme et sont de trop. Enfin, même si, apparemment, on est plus sur de l'Histoire secrète que sur de l'uchronie, on reste encore dans le flou à ce niveau là. Au bout de deux tomes sur quatre, c'est tout de même un peu gênant (ou alors l'auteur nous réserve de gros coups de théâtre pour la fin du tome 3 ou 4 ?).

* Une structure vraiment très, très complexe, sans doute trop pour certains lecteurs : non seulement on garde le système de flash-back (plus quelques flash-forward) du tome 1, mais on va encore plus loin dans ce système là (voir plus loin). Même moi, qui n'avais pas été gêné à ce niveau là lors de ma lecture du tome 1, j'ai eu un peu de mal avec celui-ci. J'ai un peu peur que l'auteur tire un peu trop sur la corde et se coupe de ces lecteurs qui n'aiment pas ce genre de complexités narratives et préfèrent une narration plus fluide et plus directe.

* Certains personnages ressemblant un peu trop à ceux d'oeuvres connues : autant je ne suis pas d'accord pour dire, comme certains, que Saxhäuser n'est qu'une version nazie d'Indiana Jones, autant il faut reconnaître qu'au moins trois personnages sortent tout droit des références séries TV / films de la quatrième de couverture du premier tome. Il y a tout d'abord Mr. Lee (l' »homme à la cigarette »), puis l' »homme très soigné » (qui évoque celui de X-Files, là encore) et enfin Maud Alten, qui non seulement hérite de tous les clichés sur les espionnes nazies (voir plus loin), mais qui en plus a l'air de la soeur jumelle du personnage d'Elsa dans Indiana Jones 3.

- … ou presque (et pas toujours en bien)

Il y a aussi des changements par rapport au tome 1, et malheureusement une partie sont, pour moi, négatifs :

* le système de flash-back franchit parfois encore un niveau, et on se retrouve avec un retour en arrière année / mois / jour et heure / minute : autant dire que le fait de devoir faire attention à l'heure en plus complexifie encore une lecture qui n'était déjà pas toujours facile.

* Un découpage en micro-paragraphes pas toujours utile : je vais prendre un exemple, le moment où les anglais tombent sur les trois allemands dans les ruines : était-il vraiment utile de faire varier autant les points de vue, alors que chaque paragraphe se passe exactement à la même heure ? Il aurait mieux valu l'équivalent narratif d'un plan-séquence, une narration ininterrompue, parce que là, tel que ça a été fait, c'est inutilement lourd.

* Des flash-backs sans utilité ou pas utiles pour tous les types de lecteurs : j'ai déjà parlé des flash-backs sur Heydrich, mais il y a en a d'autres qui sont encore plus contestables. Par exemple, quel est l'intérêt de faire un flash-back sur le commandant en second de l'U-Boot… juste avant sa mort ? A part faire du remplissage et donner encore un aperçu de ce monstre froid qu'était Heydrich, franchement, je ne vois pas.

* Un personnage stéréotypé : alors que j'avais applaudi des deux mains devant la subtilité et la complexité de la psychologie des personnages du tome 1, Saxhäuser en tête, j'avoue avoir été déçu par Maud Alten. Oh certes, elle bénéficie du même système de flash-back que les autres, afin d'expliquer et d'étoffer sa personnalité et son background, mais seigneur, que de clichés : la belle espionne allemande blonde (ou du moins travaillant pour le compte des allemands), femme fatale, nazi fanatique (bien plus que certains militaires qui l'entourent…) et sexuellement perverse (cf la scène SM à Londres), vraiment ? Ce n'est pas beaucoup trop cliché ? D'ailleurs, puisqu'on parle de sexe…

* Des scènes sexuelles inutiles : on constate dans ce tome 2 une multiplication de scènes de sexe, bien plus que dans le tome 1. Je n'ai rien contre ce genre de scène, à la seule condition qu'elles apportent quelque chose à la construction de l'intrigue ou des personnages. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici : les deux tiers d'entre elles n'apportent rien à ce niveau (je pense à celles mettant en scène Heydrich, à quatre de celles mettant en scène Maud- particulièrement la scène SM et celle dans la cuisine qui n'apportent rien à l'intrigue- et à celle impliquant l'homme à la cigarette), et à part attirer le chaland qui en est avide, je peine à voir leur intérêt (oui, merci, on a compris que Maud aime se taper tous ces fringants officiers nazis dans leur bel uniforme noir juste sous le nez de son mari anglais, on peut arrêter maintenant ? En plus, bon, les toilettes -deux fois-, la banquette arrière et les écuries, vraiment ?). Par contre, je vois tout à fait leur intérêt dans certains autres cas, quand cela explique par exemple les relations entre Albrecht, Maud et Friedrich. Mais bon dans l'ensemble, je pense que l'auteur a largement assez de talent pour s'éviter (et nous éviter…) l'emploi abusif de procédés aussi racoleurs que malhabiles.

Tous les changements ne sont pas mauvais cependant :

* l'alternance d'angles narratifs (interrogatoire, compte-rendu écrit, récit en direct d'un des protagonistes comblant les blancs des deux précédents) permettant de dépeindre le raid sur le château est par exemple remarquable, et fait encore franchir à la narration un palier supplémentaire en terme de qualité. J'ai aussi apprécié, dans le genre, l'utilisation du journal de guerre d'Albrecht.

* de plus, ce que je présente comme une complexité supplémentaire (l'ajout de l'heure dans les flash-backs) est aussi une richesse en plus, d'un autre point de vue.

* L'équilibre SF / roman historique est meilleur que dans le premier tome, même si dans l'esprit, le livre tire encore très (trop ?) nettement vers le second. En tout cas, le pur amateur de SF qui ne fait que peu de cas du contexte historique (et je précise que je ne fais pas partie de cette catégorie là de lecteurs) en a un peu plus pour son argent, en terme de scènes spectaculaires ou d'explications sur la nature, la provenance et les projets des extraterrestres.

Un petit mot sur la présentation : à nouveau, la couverture signée Aurélien Police est superbe et réussit, chose que j'apprécie toujours, à concentrer le maximum de points marquants / caractéristiques du livre sur l'illustration.

- En conclusion

Certes, ce tome 2 est clairement un très bon roman, qu'on lit avec plaisir. Pour un premier cycle, on reste impressionné par la qualité atteinte par l'auteur, et par l'ambition dont il fait preuve. Il n'a assurément pas choisi la voie de la facilité, notamment sur le plan de la narration (avec un système de flash-backs de plus en plus complexe au fur et à mesure qu'on avance dans la tétralogie). C'est sans conteste, pour le moment, une série de romans qui n'a pas à rougir par rapport à la production anglo-saxonne.

Mais je ne suis pas encore convaincu à 100 % qu'on tienne vraiment un chef-d'oeuvre (juste deux très bons livres pour le moment, et c'est déjà pas mal !). Il y a, pour moi, trop de maladresses (scènes de sexe gratuites, scènes de remplissage pas toujours utiles), un degré de complexité parfois inutile dans la narration et un équilibre SF / roman historique qui bien que s'améliorant notablement, n'est toujours pas idéal (du moins pour moi). Et franchement, au bout de la moitié du cycle, c'est vaguement inquiétant. J'ai un peu peur que le tome 4 ne renverse totalement la balance et en fasse au contraire trop dans ce registre là.

Globalement (et je dis bien globalement), ce tome 2 est à la hauteur du premier, même si je regrette l'apparition de procédés faciles comme les scènes de sexe inutiles ou celles de remplissage qui, à mon avis, sont un pas en arrière en terme de qualité, et pas un pas en avant.

Bref, c'est avec impatience que j'attends le tome 3 (prévu pour juin, il me semble), d'abord parce que je suis certain que je vais encore prendre un grand plaisir à le lire, et pour voir si les quelques erreurs de tir que j'ai pu constater dans ce tome 2 ont été corrigées. J'ai vraiment, vraiment envie d'être convaincu à 100 % par ce cycle. de plus, la courte apparition de Hess et la mission qui lui est confiée par Hitler laissent présager d'une explication tout à fait passionnante à sa petite escapade écossaise de 1941. Et toutes les allusions à la course à l'armement nucléaire (ainsi que le titre, Club Uranium) laissent présager quelques scènes totalement trépidantes.
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Nous avions laissé Saxhauser et Schmundt à bord de leur frégate en perdition à la fin du Château des millions d'années. Dès le début de ce deuxième tome, le bateau a été arraisonné, l'archéologue capturé, la mystérieuse cargaison rapatriée en Angleterre et l'agent SS considéré comme perdu.

Désormais, nul ne connaît la nature de cette arme si puissante. Aussi, les services secrets britaniques cherchent-ils à comprendre et acquérir l'équipement dévastateur qu'évoque Hitler dans ses dicours de l'été 1939; alors que Canaris - chef de l'Abwehr- et Heydrich tentent de les précéder et d'éviter que l'opération Mjöllnir ne se solde par un échec. Petite précision, Mjöllnir désigne le Marteau de Thor dans les légendes nordiques, d'ou le titre de ce roman.



Par ailleurs, de sourdes luttes d'influence s'organisent également parmi les hommes. En effet, Heydrich souhaite écarter définitivement l'Abwehr de Canaris des affaires de l'état afin que les SS règnent en maîtres sur l'Allemange nazie. de l'autre côté de la Manche, le Lieutenant Rourke veut acquérir reconnaissance et honneur quitte à jouer contre son camp...

Même les aliens sont confrontés à une certaine incertitude concernant les motivations de leurs lointains congénères.



Ce deuxième volume est dense et riche bien qu'il soit centré sur les opérations d'exfiltration de l'archéologue et de l'arme découverte par Saxhauser (mi-octobre 1939). Les qualités du premier roman sont bien présentes : écriture fluide, construction élaborée et élégante, et maîtrise des détails de la seconde guerre mondiale. Cet ensemble prend d'avantage d'amplitude ici, l'auteur présentant les faits historiques en concordance avec une opération Mjöllnir haletante. Les enjeux ont clairement évolué à la hausse.



Les événements se déroulent pour l'essentiel dans the Dartmoor, le sud ouest des îles britaniques. L'auteur confére à l'atmosphère l'humidité, le froid et la luminosité que l'on visualise facilement dans cette lande austère avec le chien des Baskerville à la lisière de notre imagination. J'adore d'ailleurs le clin d'oeil à Sherlock Holmes. Alors c'est sans surprise, que l'on s'attache au sort des trois espions saxons : le comte von Erchingen, Ziegler et Maud Alten. le comte et la danoise sont des personnages complexes et pas forcément sympathiques, mais ils ont suffisament d'humanité et d'ambiguité pour que le lecteur leur porte un intérêt certain. Les nombreux flashbacks éclairant leur évolution personnelle et leurs rapports sont d'ailleurs un autre élément à mettre au crédit de ce roman. Pour l'ensemble, cela donne structure particulière au récit, renforce ses qualités, sa cohérence globale et confère un background et une charpente solide aux personnages principaux. En passant H. Heydrich est odieux à souhait.



Outre Tim Powers, l'éditeur évoque l'ambiance de X-files concernant le Marteau de Thor. C'est vrai qu'il y a un "mystérieux" homme à la cigarette dont l'affiliation reste floue dans le livre, le thème complotiste est bien présent et j'imagine finalement assez bien Gilian Anderson en Maud Alten!



Toutefois, j'émettrais quelques bémols relatifs aux nombreux flashbacks qui peuvent rendre la lecture un peu plus compexe que nécessaire. Certes, le procédé est élégant et maîtrisé par l'auteur, mais j'ai eu l'impression que cela flirtait avec la démontrastion à quelques occasions. Certains semblent inutiles - par exemple Selchow - comme d'autres abusifs où l'auteur "remonte" le temps d'une demi-heure ?... Il faut prêter attention aux lieux, jours ET heures ! Cela coupe quelque peu le rythme et le sentiment d'urgence de la situation, surtout dans la 3° partie.



Enfin, Schmundt est quasiment absent et Saxhauser n'apparaît pas vraiment avant les 2/3 du livre. Même si la curiosité du lecteur est titillée, ils laissent un petit vide, vite comblé par les enjeux et l'opération en cours.



Le volume est enrichi de cartes, glossaire, chronologie ou organigrammes qui sont tous bienvenus pour un intérêt encore supérieur, et même une bibliographie.



Roman difficile à classer, il tient les promesses augurées par le premier tome. C'est une belle immersion dans L Histoire, les théories du complot, l'espionnage, ... Captivant.


Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
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Même en ayant lu le tome 1 il y a presque un an, je gardais un souvenirs très clair du premier tome de la saga. Il faut dire que le sujet : le début de la seconde Guerre Mondiale, le héros : un espion allemand et le lieu : l'Irak, est un cocktail que l'on ne rencontre pas entre les pages du premier livre de SF que l'on ouvre. Je suis donc repartie rejoindre Friedrich Saxhauser en Méditerranée en ce milieu d'année 1939... mais finalement c'est surtout son ami et collègue de l'Abwehr : Albretch von Erchingen que l'on suit dans ce tome 2. Tous les deux héros de la première Guerre Mondiale, Albretch est un compagnon d'arme de la première heure de Friedrich et c'est lui qui apportera à Hitler et Himmler le rapport sur les derniers évènements survenus près de Madère. Les anglais détiennent la cargaison du Siegfried ainsi que le Dr Schmundt. Saxhauser est perdu dans les eaux de la Méditerranée... La fin de la mission de Abwehr sous couvert d'une mission de l'Ahnenerbe est un échec et l'Allemagne ne peut tolérer que ces importantes découvertes demeurent entre les mains des anglais... la riposte est donc décrétée !

Dans ce deuxième tome, Stéphane Przybylski nous prend un peu à contrepied. Alors que l'on attend presque impatiemment de retrouver Friedrich Saxhauser, le personnage principal du Château des millions d'années, il n'a, dans ce deuxième tome, qu'un rôle de second plan. le ton de ce tome change également par rapport au premier : là où l'on avait un Indiana Jones version allemande dont on suivait les aventures, on se retrouve avec un vrai roman d'espionnage. Un jeu d'échec de la grandeur de l'Europe entre allemands et anglais où tous les joueurs se placent mais où certains ne nous sont pas encore connus.Le marteau de Thor n'est clairement pas un roman d'action. Cependant, si l'on avait encore un doute à la fin du Château des millions d'années, nous avons bien affaire à un livre de SF dans un style uchronique très poussée. Stéphane Przybylski est un maitre du détails, le fond historique de sa tétralogie est d'une richesse incroyable. Outre ce fond historique très détaillé qui chaque fois me ravie, ce que j'adore dans le style de l'auteur c'est sa construction de récit si particulière. Des chapitres courts, entre moments actuels, souvenirs et voyage dans le temps, l'auteur passe également aisément d'un personnage à l'autre. Il déroule son récit sur la seconde moitié de 1939 tout en donnant de plus en plus de détails sur les faits qui ont amenés à ces évènements pour chacun de ses personnages. Des allés-retours dans le passé et l'avenir qui étoffe ce récit en nous donnant des clés sur la politique de chaque pays, sur l'idéologie nazis et sa genèse mais aussi sur les situations qui ont amenés nos personnages à leur situations actuelles.C'est cette alternance dans l'écriture très bien dosée et très bien construite qui porte ce tome 2, qui malgré un rythme plus lent que le tome 1, se lit encore plus facilement, un vrai page turner ! Il manque cependant un peu de surprise dans ce récit, la où le tome 1 nous tenait en haleine sur le coté SF de la saga, ce tome 2 est plutôt linéaire, on attend finalement le tome 3 pour voir dans quelle direction l'auteur va nous mener.Une très bonne lecture, j'aime décidément beaucoup le style de Stéphane Przybylski. Sa construction de récit si original et le fond historique incroyablement détaillé qui porte cette uchronie de manière magistrale. Ce deuxième tome est moins marqué action que le premier et garde un rythme assez lent mais le coté espionnage est prenant et nous tient en haleine. J'attends de pouvoir m'attaquer au tome 3 pour voir l'arrivée dans cette échiquier des américains... sachant que le tome 4 de cette tétralogie devrait paraitre en Septembre 2017 !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
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Après un premier tome qui m'avait bien plu mais un peu perturbée aussi, j'étais pressée de lire cette suite, surtout pour voir où l'auteur allait nous emmener et comment l'histoire allait dérouler son fil rouge. Et autant vous le dire de suite, cette suite est bien différente du premier tome, car tous les protagonistes sont encore plus en mouvement et les liens se tissent plus clairement, nous permettant de mieux cerner les rôles de chacun.

Si l'histoire reste complexe et qu'il faut toujours gérer de nombreux éléments pour ne pas perdre le fil, j'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome. le premier posait vraiment le décor et l'intrigue, ce qui mettait parfois un peu l'action au second plan et nous perdait parmi la multitude des personnages. Ici, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, ce qui ravive notre intérêt et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Bien sûr il reste une belle part de mystère car il est bien difficile de prévoir ce qu'il va se passer tellement l'auteur nous prend à contre-pied.

Nous nous familiarisons aussi davantage avec les personnages, ce qui nous donne plus envie de les suivre et d'en apprendre plus sur eux, craignant même parfois pour leur vie. Et bien sûr, il y a « Eux », ceux qui restent somme toute assez mystérieux et secrets bien que nous en apprenions petit à petit davantage. « Ils » auront un rôle important à jouer, mais les cartes ne sont pas encore toutes sur la table et la guerre avance inexorablement entre trahisons et victoires.

Je me demande vraiment quelle fin nous proposera l'auteur car, pour le moment, l'implication des uns et des autres dans cette guerre est surprenante et ne nous permet pas de dire jusqu'à quel point l'Histoire va être modifiée. C'est ce que j'aime avec cette série finalement, c'est qu'elle reprend des événements très forts de notre passé en en modifiant insidieusement certains bouts, enclenchant des réflexions et des questions dont j'ai hâte de connaître la conclusion.

En bref, j'accroche de plus en plus à cette série et je me réjouis d'avoir le tome 3 entre les mains car, si je suis emportée par les récits qui nous sont proposés, je n'arrive pour le moment à formuler aucune hypothèse quant à la conclusion qui nous sera proposée et j'adore ça.
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La seconde guerre mondiale vient de commencer. Alors que le Führer progresse dans sa conquête de l'Europe, une arme secrète pourrait bien appuyer ses sombres desseins. Or, l'homme de main allemand qui l'a découverte a disparu. Quant à son assistant, un archéologue, il a été capturé par les anglais. le Führer va dépêcher Outre-Manche des hommes d'expérience pour récupérer l'arme et les secrets qui y sont liés. Mais les anglais sont retors et quand des américains entrent dans la danse, les frontières entre les camps semblent se brouiller. D'autant qu'en toile de fond, plane une sourde menace venue de l'espace…

Avec « le Marteau de Thor », Stéphane Przybylski poursuit sa Tétralogie des Origines, après « le Château des millions d'années ». Ce deuxième tome est tout aussi fascinant que le premier, mélangeant de façon atypique l'Histoire, les stratégies militaires, l'espionnage et quelques touches de science-fiction.
Même si l'intrigue est passionnante, elle n'en demeure pas moins d'une grande complexité, tant les allers-retours incessants entre diverses périodes, parfois 30 ans, d'autres fois quelques jours ou quelques heures, obligent à une concentration et une présence accrue à la lecture. Un glossaire, des dates, schémas et cartes aident le lecteur à situer et mieux comprendre la période historique abordée. Ces informations en fin d'ouvrage ainsi que la bibliographie conséquente montrent combien l'auteur s'est documenté.
Pour autant, ce n'est pas la grande Histoire qu'il va décrire mais bien plutôt les marges de celle-ci. Pour ce faire, il s'appuie sur des protagonistes qui vont porter son intrigue : on retrouve ainsi Friedrich Saxhäuser, personnage ambigu et fascinant déjà au coeur du premier tome et d'autres personnages qui gravitent dans son sillage, attirés par le pouvoir, le mystère, l'emprise sur l'autre.
La touche de science-fiction reste ténue, peut-être trop d'ailleurs. Une menace venue d'ailleurs plane, une conspiration s'ourdit en secret, mais la place tenue par cette présence invisible reste discrète. Quoique le final laisse présager une présence à venir plus tangible et plus effrayante aussi…
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