Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, les découvertes rapportées d'Irak par Friedrich Saxhaüser attisent les convoitises de divers groupuscules, dont certains se sont affranchis du pouvoir et des frontières de leur pays d'origine. C'est que ces trésors font plonger les humains dans une dimension tout autre, les faisant basculer vers d'autres mondes, des créatures extra-terrestres dotées de pouvoirs qui pourraient mettre l'humanité en péril. C'est vers le Kurdistan irakien et le Château des millions d'années que convergent les groupuscules, ainsi que Saxhaüser, le seul à pouvoir percer les secrets des créatures et déjouer leur volonté d'hégémonie sur la Terre…

« Club Uranium » est le troisième tome de l'excellente Tétralogie des Origines écrite par Stéphane Przybylski. Il a obtenu le prix Révélation Futuriales 2016. Si, de tome en tome, la série se complexifie, elle gagne aussi en épaisseur, le caractère de ses personnages prenant une étoffe plus riche et moins manichéenne.
Les créatures extra-terrestres prennent ici une place plus importante qu'auparavant. La menace qu'elles pouvaient représenter, jusque-là, larvée, devient plus tangible, mais aussi plus complexe. On suit avec plaisir les pérégrinations des protagonistes sous diverses latitudes, l'auteur ménageant, jusqu'au bout, des rebondissements inattendus, nous promenant aux confins de théories conspirationnistes, aux marges de l'Histoire, de la science-fiction et de l'aventure à suspens.
La vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir, au coeur du Kurdistan irakien, reste toujours aussi fascinante, belle, secrète et dangereuse, sous la plume de l'auteur qui offre alors de superbes descriptions : « Nous sommes arrivés au Château des millions d'années en fin d'après-midi. le lieu ressemble à l'idée que je m'en faisais : un vaste cirque entouré par de hautes falaises s'élevant à pic vers le ciel ; des cheminées de fée s'accrochent au flanc des rochers, tantôt isolées, tantôt imbriquées les unes aux autres, telles des sentinelles montant la garde sur le chemin de ronde d'une forteresse aux proportions titanesques » (p. 284). C'est le lieu mythique des origines, point de départ et noeud de l'intrigue.
Au terme de presque 600 pages, l'auteur nous laisse pantelants, alors que la seconde guerre mondiale s'est achevée et qu'un autre combat s'apprête à être livré, qui décidera du sort de la Terre et de ses habitants…
J'ai enchaîné la lecture des trois premiers tomes de la série, de plus en plus prise au fur et à mesure de ma lecture, jusqu'à la fin de celui-ci qui m'a littéralement estomaquée tant je ne m'attendais pas au dernier rebondissement.
J'ai trouvé un changement entre ce tome et les deux précédents : autant ces derniers formaient une histoire qui se suivait vraiment, autant celui-ci me semble annoncer le tome final, en introduisant de nouveaux personnages et en mettant en place les grandes forces qui devraient s'affronter pour la résolution de l'histoire.
L'auteur a un réel talent pour faire coïncider faits historiques et péripéties de son roman, à tel point qu'on finit par se demander où est la réalité, surtout dans un contexte autant axé sur les complots et la désinformation.
Encore une fois, un très bon roman et je n'ai qu'une hâte, que le dernier tome sorte pour savoir enfin de quelle façon va se terminer l'histoire.
Dans ce troisième tome, c'est une nouvelle course contre la montre qui se joue. Quel camp arrivera en premier à l'objectif ?

Nous connaissons désormais les différents camps qui s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire. Il est à vrai dire impossible d'apprécier l'un des protagonistes tant les motivations de chacun sont dénuées d'altruisme. Même Saxhäuser, le « héros » de cette tétralogie, qui revient enfin sur le devant de la scène, n'est pas sans travers. Son passé est sombre et ses méthodes sont violentes et sans pitié.
L'auteur joue, encore une fois, avec nos nerfs en utilisant toujours aussi bien les analepses et le cadre historique pour faire avancer son intrigue.
Il nous présente la réalité de cette période en révélant la bassesse humaine et l'horreur des actes et des paroles liées, entre autres, à l'idéologie nazie.

Le cliffhanger de fin joue avec les rumeurs et les théories du complot pour nous donner une dernière sueur froide.
La suite et fin de cette aventure semble s'approcher de plus de notre époque et prendre cette fois la forme d'une chasse à l'homme.
Troisième tome et toujours autant de plaisir.
Cette série est une vraie réussite, tout en maîtrise.
Par l'intelligence du propos, la documentation historique, le découpage, les touches de SF et le dynamisme, on ne voit pas les pages passer et on est complètement immergé.
Et pourtant je viens de lire "la séparation" de C. Priest qui aborde aussi le sujet de la deuxième guerre mondiale avec beaucoup de talent. Mais bien que la période des événements racontés soit proche pour ces deux livres, chacun dans son style arrive à faire une oeuvre de qualité.
Ce qu'arrive à faire S. Przybylski est d'autant plus remarquable que c'est un troisième tome de près de 700 pages. Beaucoup de personnages participent et enrichissent l'intrigue sans que cela noie le lecteur. J'ai aussi bien aimé l'aspect plus "géopolitique" du conflit.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu une série d'une telle qualité.
L'auteur gagne vraiment à être connu.
J'avais bien aimé les deux premiers tomes et j'appréhendais un peu ce troisième volet car le roman était plus gros que les deux premiers et j'avais peur que le style particulier de l'auteur soit difficile à digérer.
Sans trop spoiler ceux qui souhaiteraient découvrir cet univers depuis le début, on suit toujours les pérégrinations de Friedrich Saxhäuser, un agent secret nazi qui a profité du fait que ses supérieurs ont cru qu'il était mort pour s'éloigner de l'armée du IIIème Reich. Et pour cause, il pense avoir un objectif plus important à accomplir, pour sauver l'Humanité.
Dans le premier tome, l'histoire s'était beaucoup articulée de celle du IIIème Reich, alors que dans le deuxième tome, elle s'est étoffée pour faire un peu plus de place aux sujets de la reine et notamment au MI-6, tout en introduisant des agents américains. Ainsi, dans ce récit, la toile tissée par l'auteur s'étire et ne se concentre plus sur un pays en particulier et l'on suit alternativement les parcours des différents protagonistes. le récit se superpose habilement avec des événements historiques qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment le changement de pouvoir en Irak à deux reprises, une fois sous l'impulsion des Nazis, une autre fois sous l'impulsion des Britanniques.
Par conséquent, mes craintes se sont envolées, de l'action, on en a dans ce volet. Si le roman est plus dense et contient plus de pages, le récit contient plus d'action, le rythme s'accélère par séquences et finalement les 750 pages s'avalent plutôt facilement.
Espionnage, complot, contacts avec des extra-terrestres, fouilles archéologiques, on est pas loin d'un livre à la Indiana Jones, avec le même côté ésotérique, mais avec une dimension géo-politique plus fouillée et une intrigue moins axée autour d'un héros. le héros étant un peu un anti-héros.
En tout cas, je suis assez admiratif du travail de recherche et des connaissances de l'auteur. En plus, il les a vraiment mises au service de son intrigue et ça fonctionne parfaitement, c'est vraiment réglé comme du papier à musique. Chapeau !