Critique de SophieRCHN

Ce policier historique est le premier opus d'une saga dont trois tomes sont déjà parus en France. Les formats poche sont publiés chez Actes Sud, célèbre maison d'édition connue pour ses romans policiers mais aussi pour ses magnifiques couvertures rouges et noires avec un tableau en guise d'illustration. le titre évoque la fille du bourreau mais c'est essentiellement Jakob Kuisl et le jeune médecin qui portent l'histoire. le rôle de Magdalena devient plus important vers les deux tiers du roman.

Jakob Kuisl est un personnage relativement complexe à la fois bourru et humain. Après avoir combattu durant la guerre de trente ans, opposant les catholiques et les protestants, il rentre au pays pour devenir le bourreau de la ville tout comme son père avant lui. Une des qualités de Jacob est la curiosité et cela l'amène à s'instruire sur la médecine.

Le jour où le corps d'un enfant est découvert avec un drôle de signe sur l'épaule, la sage-femme devient la suspecte idéale. Cette femme vit seule et elle est considérée comme une sorcière aux yeux de certains villageois. le XVIIème siècle correspond à la grande époque des chasses aux sorcières.

L'auteur met un point d'honneur à écrire un récit réaliste. C'est un roman très bien documenté sur les us et coutumes de 1659. Nous entrons facilement dans l'histoire bien que les détails peuvent paraitre crus, voir effrayants. Oliver Pötzsch est un descendant de la dynastie des Kuisl, d'où la profusion de détails réalistes.

Malgré quelques longueurs l'écriture reste fluide. Les personnages sont arrachants et crédibles. Dans leur manière d'agir et de parler. Je les trouve aussi moderne car notre trio d'enquêteurs réfléchit comme les profileurs de la série Esprits Criminels.

Ce roman est idéal pour tous les lecteurs aimant les fictions historiques et les policiers.