Un départ en fanfare, puis l'ennui s'installe quelque peu. La surprise du milieu ne peut être anticipée.
A noter un aspect réussi : j'ai personnellement "vu" les images et les décors, ce qui prouve que c'est tout de même bien ficelé.
Je ne sais pourquoi, j'ai un peu assimilé cette famille perdue à la famille de la série Breaking bad, alors que le thème n'a rien à voir. L'engrenage irrésistible des événement sans doute.
La chute de la maison Ziller.
Tout semblait aller pour le mieux pour cette famille idéale, si ce n'est que tout ne tenait que sur du vent.
Dénonciation de la société de surconsommation et du paraitre « En tant qu'homme, on vous conditionnait tellement à croire qu'il fallait avoir de l'ambition, que sans elle on était perdu, mais au fond, ça changeait quoi ? »
Critique de la ghettoïsation assumée via les résidences sécurisées,
Un humour grinçant,
Des thèmes forts, l'adolescence, la famille, la normalité, l'apparence, portés par des personnages puissants. « Ces moments ordinaires qu'il avait toujours cru supporter bon gré mal gré : les repas, le camping et les parties de Monopoly – tout le vaudeville improvisé de la famille Ziller. »

Et l'anéantissement de ce rêve américain, « Ce qu'elle lui servait, c'était en fait un idéal de Coca, au sens platonicien du terme : un immense verre pétillant, rempli de glace pilée, de ceux qui vous chatouillent les narines pendant que vous buvez. »
De coups manqués en drames, de tragédie en trahison, j'ai suivi la famille Ziller, émigrés volontaires du Wisconsin vers les rêves de richesse du désert californien.
Un livre qui nous entraine au sein d'une famille américaine qui voit ses espoirs déçus, déchirés.
Une lecture poignante.
L'éditeur parle de "drôlerie" mais cette histoire ne m'a pas fait rire. Peut-être avais-je oublié mon sens de l'humour sur l'étagère, peut-être que Warren, au chômage, n'osant pas révéler la vérité à sa femme, a fait surgir le souvenir d'un dramatique fait divers…
Et je n'ai pas trouvé drôle non plus le petit Jonas, cet enfant obsédé par la mort et qui ne se sent pas aimé. Un enfant en souffrance.
Dustin, Lyle, Kina, Taz, des adolescents, avec des problèmes d'adolescents, des joies, des plaisirs, des difficultés.
Au fil des évènements, on assiste à une succession d'incidents divers et variés, et c'est l'escalade.
Le rêve américain revu et corrigé par les aléas de la vie, ses contraintes et ses surprises, les bonnes et les mauvaises, sur un mode acidulé, aigre-doux.
Critique : "Au coeur de ce fiasco, entre hilarité et désespoir, Puchner fait preuve d'une parfaite maîtrise du récit. Caustique et brillant, Famille modèle nous offre un portrait original et émouvant de l'Amérique"

Je n'ai pas vraiment vu où était le côté "drôlerie" ou "hilarité". Ce roman est plutôt noir, sans être désespéré. Agréable à lire.

Famille modèle, un premier roman détonant : puissant, étrange, désespéré… Mais avec un petit quelque chose en trop qui m'a laissée songeuse.

Warren Ziller – on l'apprend dès les premières lignes – est complètement ruiné et tente dans un espoir vain, bien entendu, de le cacher : la grosse Chrysler aurait été volée dans le garage même de leur banlieue cossue, l'enlèvement des anciens meubles aurait malencontreusement précédé la livraison des nouveaux, etc. Agent immobilier, Warren a suivi les conseils d'un ami et fait déménager son épouse Camille et leurs trois enfants de leur tranquille Wisconsin vers l'Eldorado californien ; et ce, pour investir dans un projet de condominium en plein désert. Projet qui s'est avéré catastrophique et a englouti toutes leurs économies – même celles pour l'université de leur aîné, qu'il est censé commencer dans quelques mois.

Plus que ses manoeuvres risibles pour cacher les faits, ce sont les portraits des trois enfants, de Camille, les écarts entre chacun creusés par les années, les méandres de l'adolescence, les particularités du benjamin, qui rendent le texte particulièrement savoureux et explosif. Parce que, c'est vite évident, le titre du roman a tout de l'antiphrase : la famille Warren est bien loin d'une Famille modèle.
Le lecteur se demande avec délectation (ou angoisse, c'est selon) comment le fragile secret va finir par être éventé, car c'est inévitable. Et, bien sûr, après maintes péripéties des uns et des autres, cela fini par se produire.
Pour autant, la famille Ziller est loin d'être au bout de ses peines – nous sommes tout juste à la moitié du roman – et un terrible accident va faire basculer le récit dans un désespoir bien plus rude. Certes, toujours sur le ton de la tragicomédie, mais le goût est devenu amer.

la suite sur le blog ...
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
1985. Une famille américaine, un couple et trois enfants. Warren Ziller a fait quitter leur Wisconsin aux siens pour le soleil brûlant et les mirages de la Californie. Ayant investit dans un projet immobilier (foireux) jusqu'à ses dernières économies, Warren ne parvient pas à avouer à sa famille la ruine qui les guette, l'affaire qui tourne au désastre. Alors, il ment, tandis que Dustin et Lyle, les deux aînés, sont en plein tourments adolescents, que Jonas est obsédé par la mort et que Camille, sa femme, patauge dans ses projets professionnels. Tout commence par leur voiture saisie, que Warren prétend volée, et ensuite, ils perdent tout : meubles, maison, solidarité, amour, confiance.

(…) sa famille l'avait cru sur parole quand il avait annoncé qu'on venait de leur voler la Chrysler. Tout avait paru si facile que s'en était affligeant. Un coup de téléphone bidon à la police, un tour en ville pour porter plainte. (En réalité, il avait passé l'après-midi au bureau.).

Portrait d'une famille américaine en pleine descente aux enfers, ce roman n'est pas franchement joyeux. Tous les ennuis de chaque membre de la famille s'enchaînent : la mère se remet à fumer, le couple se délite, Dustin est la victime d'un très grave accident, Lyle est seule, Jonas est perturbé et délaissé, et bien sûr Warren, au milieu, responsable de tout, qui s'enlise dans ses mensonges.

Au fond, ils étaient revenus à la case départ : Warren contemplait le dos de son fils, recevant son mépris en plein visage.

J'ai lu ces 500 pages en quelques jours, absorbée par cette famille qui se désintègre sous nos yeux, assistant à leur déchéance avec un minuscule espoir que ça se termine bien … J'ai retrouvé des scènes classiques aux romans américains : les fêtes adolescentes avec leur cortège de drogue, de bières et de solitude, les plages californiennes et leur surfeurs désabusés, une certaine idée du rêve américain, et de la réussite. La chute de cette famille qui, somme toute, était heureuse au Wisconsin, avant de vouloir « viser plus grand », est effrayante. Tout s'écroule, que ce soit les vies, les projets professionnels, ou les relations, alors qu'au départ Warren et Camille sont fous amoureux.

La famille Ziller est tout sauf modèle et pourtant je me suis attachée à chacun de ses membres, et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, déprimant à bien des égards, mais qu'on lit pourtant avec fascination, pris par la main par l'écriture de Puchner, au ton de la tragi-comédie.

Qui aime le roman américain dans toute sa splendeur adorera cette lecture !

Pour info, le prochain livre d'Eric Puchner, « Dernière journée sur la terre », un recueil de nouvelles, paraîtra en septembre chez Albin Michel !

« Famille modèle », Model Home, Eric Puchner, le livre de Poche, 2013, 545 pages

Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Un roman qui parle du bonheur, du consumérisme, de la famille.. une vision de l'Amérique
Le père la mère les trois enfants,
chacun ses rêves, chacun ses déceptions, chacun ses petites (ou grandes) infamies,
le portrait d'une Amérique névrosée,
un mélange qui prend plutôt bien, malgré des longueurs.
Roman psychologique abouti et réussi sur le thème de la famille, du rêve américain qui tombe en morceaux, de la différence, etc.
L'auteur nous place au centre de cette famille, nous glissant tour à tour dans le personnage du père, de la mère, du fils et de la fille, au gré des catastrophes qui vont transformer ce rêve américain en véritable cauchemar.
Vu le caractère attachant des différents protagonistes, ce livre se lit très facilement. L'écriture est souple et de qualité, le rythme est soutenu - personnellement, j'ai "juste" ressenti quelques longueurs dans la troisième partie.
En conclusion, un roman très sympathique qui m'a beaucoup fait penser au (très réussi) film "American Beauty".