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Critique de Marcelline3Roux


J'aime lire les journaux d'écrivain : pas seulement celui de Virginia Woolf mais aussi celui de Charles Juliet, de Françoise Ascal, de Pierre Bergougnioux, d'Hervé Guibert et j'en passe. Je ne comprends pas que cela ne soit pas un genre prisé des lecteurs. Quoi de plus stimulant que de partager un coin de quotidien d'un auteur que l'on aime ? Notre vie semble alors mise en écho. Il y a nécessairement des vibrations entre le parcours des êtres et la vie bouscule souvent la vision de l'oeuvre. Evidemment, je ne suis pas dupe : je est un autre même au coeur du journal dit intime. Quelles traces y sont laissées ? Quelles notations éditées, lesquelles supprimées ou même jamais écrites dans le cahier ? Il est impossible de livrer sa vie : parfois un événement important n'est pas consigné, parfois un détail occupe une page entière. le journal, genre paradoxal, tient de l'aide-mémoire, du déversoir, à la mise en garde, au galop d'essai, inclassable et aussi divers qu'il existe d'auteurs. Que dire alors de celui que je viens d'ouvrir ? Un journal écrit à quatre mains par Claude Pujade-Renaud et Daniel Zimmerman. Ce couple franchit une limite ou transgresse joyeusement les non-règles de l'art. Tout d'abord, la notion d'intime est dynamitée : l'un lisant ce que l'autre écrit et inversement. Ils poussent le vice jusqu'à parler d'eux à la troisième personne. le « je » si cher au journal devient Claude ou Daniel. Ce pas de côté m'a, au début, agacée : le pacte de lecture semblait rompu. Ils me laissaient dehors. Je regardais deux personnages s'agiter à devenir universitaires, écrivains, amants et propriétaires de chats. La cadence et le dispositif d'énonciation rendaient a priori la complicité impossible. le couple était refermé dans sa coquille, se mettant en scène mais ne laissant rien à l'a peu près, au flottant, le propre de l'écriture du diariste. Je ne suis pourtant pas descendue du train de leur vie. J'ai tourné les pages et succombé à la litanie des Claude et des Daniel. Cette fausse objectivité qui dit la nature des repas, le nombre d'allers retours à Cavalaire, puis à Dieppe, les amis reçus, les heures d'écriture, de corrections d'épreuves, les rencontres avec les journalistes, les éditeurs, ne forme que la part émergée de leur vie. Au bout d'une cinquantaine de pages, je fus happée par la prose qui déroule des faits de vie comme un rouleau compresseur avançant coûte que coûte pour tenir, traverser les maladies, les coups de fatigue, les moments de découragement, les refus d'éditeurs, garder le cap de l'envie d'écrire encore et s'y remettre malgré tout comme la mort douloureuse d'un chat fera qu'un jour un autre chat viendra. Tout semble déposé à une certaine distance, peu de réflexion mais quantité de petits événements : restaurant, lieux, cours à la fac, opérations, noms de la famille et des amis mais rien sur leurs caractères, défauts, comportements, juste leur implication ou pas dans une revue littéraire. Peu de chose sur la composition et les enjeux des livres, seulement leurs titres et le nombre d'heures consacrées à leur écriture, les doutes, les renoncements et les nouveaux départs. Même l'amour du couple apparaît en filigrane et souvent en rudesse : temps de « baise », répétition des 20 roses pour l'anniversaire de Claude, achat répétitif d'une robe à l'occasion d'un livre accepté par un éditeur, huîtres et champagne offerts pour l'occasion. Il y aurait de quoi se sentir frustré. Pourtant, je n'ai pu lâcher ce défilement de vie, sans doute car quelque chose déborde la mise à distance : une tendresse mêlée d'exigence et d'incompréhension. Daniel n'hésite pas à pousser Claude sur le devant de la scène tout en critiquant et jalousant son succès. Il reste excessif en tout et Claude ne gomme rien de cette monstruosité. le sulfureux ne les lâche pas non plus, comme paradoxalement l'extrême routine : les camps de base que forment leurs lieux de vacances, toujours les mêmes comme des rituels indispensables à la vie avec et pour l'écriture. le cadre est sans arrêt redonné. Il ne faudrait pas que la passion amoureuse ébranle la construction littéraire : les habitudes protègent. La manière d'écrire, déroutante au début, marque cette nécessité d'objectiver ce qui sinon ne pourrait s'écrire. J'ai la sensation au fil du temps que c'est Claude qui prend de plus en plus la plume. Daniel dicte sans doute les règles du jeu mais Claude tient le stylo, comme elle tient la maison, repasse, cuisine. La femme qui écrit reste malgré tout celle qui assure l'intendance. Dans ce couple qui fait de la transgression un art de vivre, le bousculement des valeurs s'arrête là. Il est touchant qu'ils décident de ne pas effacer les manquements. Ils auraient pu enjoliver la mise en scène or ils mettent à nu les coulisses non glorieuses de la vie à deux. Les faits ont sans doute la peau dure mais le sang afflue sous cette épiderme et le lecteur est chamboulé d'avoir parcouru toutes ces années. La mort de Daniel, résumée en une phrase, en retrait du texte ajoute à ce parti pris de journal « objectif », une conclusion brutale mais décisive. le quatre mains s'arrête et le livre se referme pour eux comme pour nous.
Lien : http://atelierdupassage.cana..
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