Critique de BVIALLET

A Cambridge, en 1956, Sylvia Plath, jeune poétesse américaine, fait la connaissance de l'anglais Ted Hughes, également poète dont elle tombe éperdument amoureuse. Très vite, les deux jeunes écrivains entament une vie conjugale où va se mêler création, passion, voyages et grossesses. Sylvia adore être enceinte. Elle sera mère de deux enfants. le couple s'installe dans une belle maison dans la campagne du Devon. Cela aurait pu ressembler au bonheur si Ted n'avait pas rencontré Assia Wevill, une autre poétesse d'origine juive, ne l'avait pas trouvée irrésistiblement attirante et si le psychisme de Sylvia n'avait pas été aussi fragile. Avant de rencontrer ce poète braconnier et pêcheur en eau trouble, elle avait déjà tenté de se suicider une première fois. Ce triangle amoureux va lentement basculer dans le drame.
Ce livre est une sorte de biographie de Sylvia Prath mise en scène de façon chorale. L'auteur s'est servie de la voix des trois protagonistes et de celle de multiples témoins plus ou moins proches comme les parents, les amis, les médecins ou de simples voisins pour illustrer cette histoire tragique et banale de leurs différents points de vue et lui apporter ainsi des éclairages multiples. C'est un procédé assez intéressant et original bien que parfois chargé de redites ou de lourdeurs. Cette histoire a un côté glauque et morbide comme si toutes sortes de séquelles familiales (deuils, exil, Holocauste) avaient marqué à vie ces trois destins et comme si une fatalité implacable s'était acharnée sur ces deux femmes. Intéressant exercice d'entomologie intime et sentimentale.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/