AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sophie_Bazar


Ce pourrait être une histoire tristement banale : une rencontre, un mariage, des enfants, puis la trahison, l'adultère, la séparation, la souffrance. Sauf qu'il est question ici de deux poètes majeurs du 20e siècle, Sylvia Plath et Ted Hugues. Sauf que Sylvia est immensément fragile et finira par se donner la mort, et que ce sera la première d'une terrible série de drames autour de Ted qui n'épargneront ni ses enfants ni son amante, la belle Assia, écrasée par le souvenir de la défunte.
S'appuyant sur les témoignages de différents témoins (famille, amis, médecin,voisins), l'auteur raconte l'histoire de ce couple "volcanique" qui semblait, de l'avis général, voué à la tragédie dès le commencement, puisque Sylvia n'en était pas à sa première tentative de suicide, parce que les signes étaient là, dans la violence de ses écrits, dans le poids de son histoire familiale, dans le poids insupportable de l'absence du père.
Si j'ai trouvé les portraits parallèles de Sylvia et Assia très touchants et me donnant envie de découvrir leur oeuvre, Claude Pujade-Renaud recourt dès les premières pages aux métaphores animalières pour caractériser le trio et souligner sans doute la "part animale" de chacun - ainsi Ted est-il le fauve, le chasseur, le pêcheur, le braconnier, Sylvia la louve, Assia la loutre, les personnages se reniflent, hument... le roman commence et finit même par le mot "Zoo"- un procédé qui devient vite agaçant par son systématisme
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}