Citations sur Marseille 2040 (3)

Le standard émotionnel international avait figé ces six émotions dans les normes GAFA 2030 : "like", "love", "haha", "wow", "sad" et "angry". (p.78)
Des journalistes d'investigation ont, dès 2028, dénoncé les manquements de nombreuses sociétés privées, des multinationales, parfois couvertes par des parlementaires... Dans le même temps, d'autres médias exhibaient, en continu, de façon malsaine, le spectacle des conséquences du F.LA.S.H. : des morts, des familles décimées, le système médical qu'on montrait débordé, sans jamais parler des efforts immenses qui étaient faits. Forcément, les gens étaient perdus. Les informations contradictoires sortaient de toute part, s'embrasaient sur les réseaux sociaux, attisés par tous les groupuscules extrêmes disséminés dans le monde. L'opinion publique mettait tout dans le même sac. La "grande opacité" était aussi alimentée par les journalistes, puisqu'on ne savait plus ce qui était vrai ou faux, ce qui se passait réellement, à force de tout mélanger. Voilà ce que pensaient les gens, voilà ce que répétaient les partis politiques qui voulaient en tirer des bénéfices. Tout le monde s'est mis à manœuvrer." p. 134-135
Sur Facebook, un médecin marseillais a ironisé sur l'expression "Faille LAtérale du Système Hospitalier" en créant l'acronyme F.LA.S.H., qui espérait-il, et je le cite, "mettrait en lumière les défauts majeurs du système hospitalier et de tout le système de santé". (p.129)